CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
Au cours des dernières années, des cas de plagiat ont été constatés à l'occasion d'activités de rédaction.
Ces cas prennent principalement la forme "d'emprunts", non identifiés formellement par les marques habituelles de la citation, à des textes publiés.
Ainsi , le fait de ne pas mettre entre guillemets ou en retrait une partie de phrase ou un paragraphe qui contient la majorité des termes employés par un autre auteur constitue du plagiat, même si l’origine du texte est indiquée en note. La présentation de ces idées doit se faire en utilisant une formulation différente ou en mettant les termes retenus entre guillemets puis en indiquant la provenance de la citation.
Le plagiat est une appropriation du travail d'autrui qui induit le lecteur à se méprendre sur la véritable identité de l'auteur d'un plan, d'une phrase, d'un paragraphe, voire même d'un texte complet.
Nous ne saurions trop insister sur la nécessité d'identifier, dans tous vos travaux, par les marques usuelles de la citation, tout "emprunt", même modeste, à un auteur et d'en indiquer clairement les sources.
Le plagiat est toujours inacceptable; les futurs juristes que vous êtes doivent en être spécialement conscients. Le plagiat constitue une infraction disciplinaire grave et est sévèrement sanctionné. Les sanctions prévues au Règlement disciplinaire concernant le plagiat de l'Université vont de l'attribution de la note zéro pour le travail au renvoi de l'Université. Une condamnation en vertu de ce règlement doit être dénoncée par l'étudiante ou l'étudiant trouvé(e) coupable dans la déclaration assermentée préalable à l'inscription à l'École du Barreau et peut faire obstacle à l'admission au sein de cet ordre professionnel.
Bien qu'il puisse ne pas constituer un plagiat, le "pillage" intellectuel, qui consiste en une utilisation abusive des propos d'un auteur sous forme de paraphrase, ou en y apportant des modifications mineures de style ou de présentation, entraîne également une pénalisation sévère de l'étudiante ou de l'étudiant dans la notation de son travail.
La commission de l'un ou l'autre de ces actes laisse une trace indélébile au dossier de l’étudiant et entraîne des conséquences fâcheuses.
Pensez-y bien avant !
Pour plus amples informations, nous vous invitons à consulter les pages du site internet du Comité sur l'intégrité, le plagiat ou la fraude dont voici l'adresse: http://www.integrite.umontreal.ca/
Voir aussi :
Citer correctement ses sources