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FAQ - Étudiants admis  

 

Vous avez été admis à la Faculté de droit de l’Université de Montréal? 
Toutes nos félicitations!

Vous ferez bientôt partie des nombreuses personnes qui fréquentent ou ont fréquenté l’une des plus grandes facultés de droit au Canada. Votre formation sera le premier pas vers une carrière stimulante et diversifiée!

Saviez-vous que la Faculté de droit s'est encore cette année classée dans les premières facultés de droit civil au Canada au palmarès des facultés de droit canadiennes du magazine Maclean's?

 

Voici quelques réponses à des questions que vous pourriez vous poser d’ici la rentrée, le 25 août 2014

    J’ai reçu l’offre d’admission. Que dois-je faire?

    Vous devez répondre à l’offre qui vous a été faite, au plus tard à la date indiquée sur votre avis d'admission.

    Communiquez avec le Service de l'admission ou visitez la Foire aux questions.


    Un montant de 200 $ est exigé. À quoi sert ce dépôt? Est-il remboursable?

    Vous comptez parmi les étudiants privilégiés qui ont reçu une offre d’admission de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. La Faculté reçoit, chaque année, beaucoup plus de demandes d’admission qu'elle n'a de places disponibles. Le dépôt sert à réserver votre place pour l’admission de l'automne 2014. En exigeant un dépôt, la Faculté veut s’assurer que vous ne prendrez pas inutilement la place d’un candidat qui aurait pu être admis et dont le nom a été placé sur la liste d'attente. Ce dépôt n’est pas remboursable, mais vous est remis sous la forme d’un crédit lors du paiement des frais de scolarité de l’automne.


    Communiquez avec le Service de l'admission ou visitez la Foire aux questions.

     

    Je ne suis pas certain(e) de vouloir étudier en droit immédiatement. Si je veux retarder mon inscription au programme, devrai-je faire une nouvelle demande d'admission?

    Vous devrez déposer une nouvelle demande d’admission qui sera assujettie au processus habituel. La Faculté n’admet pas d’étudiants au trimestre d’hiver, les cours suivis au trimestre d’automne étant des prérequis à ceux du trimestre d’hiver. Il faut aussi comprendre que vous avez été admis sur la base de votre dossier actuel. Si vous faites une nouvelle demande dans quelques mois ou quelques années, nous devrons évaluer votre dossier dans l'état où il se trouvera et dans le contexte d'une nouvelle cohorte.


    Offrez-vous des bourses d’accueil?  Comment puis-je faire pour en obtenir une?

    La Faculté offre des bourses d’accueil de 1 500 $ à tous les étudiants collégiens qui ont été admis au baccalauréat en droit à l'automne 2014 sur la base d'une cote R de 34 et plus, ainsi qu'aux meilleurs étudiants universitaires après étude de leur dossier par un comité d'attribution de la bourse d'admission pour les universitaires. L'étudiant(e) n'a pas à présenter de demande pour l’obtenir.  La bourse est versée automatiquement par tranches de 750 $, l'une au trimestre d’automne (octobre) et l’autre, à l’hiver (février) aux étudiants inscrits à temps plein.

     

    J’ai fait des études en anglais. Devrai-je passer un test de français?

    Pour être admis, le candidat doit attester d'une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, il doit :

    • soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l'Éducation du Québec
    • soit obtenir le seuil de (seuil en révision)/990 au Test de français international (TFI)

    Des informations sur ce test sont disponibles sur le site suivant: http://www.cce.umontreal.ca/tests.htm

     

    Quand et comment pourrai-je faire mon choix de cours?

    Le nouvel étudiant admis à l’automne 2014 pourra s’inscrire en ligne à partir du 3 juin à 11h30. Il recevra une lettre, en mai, lui décrivant la procédure à suivre.

    Toutefois, avant de pouvoir s’inscrire en ligne, l'étudiant devra:

    1. Avoir répondu à l’offre d’admission avant la date indiquée sur l’avis d’admission (voir première question)

    ET

    2. Payer en ligne le dépôt de 200 $ (par carte de crédit Visa ou MasterCard) ou se présenter au Bureau des admissions et du recrutement au Pavillon J.A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage, pour y acquitter les frais.

    Il faut impérativement que ces deux étapes aient été traitées par le registraire pour que l’étudiant soit autorisé à s'inscrire, ce qui lui donnera l’accessibilité à l’inscription en ligne au 1er juin.

    Étudiants n'ayant jamais suivi de cours de droit à la Faculté de l'éducation permanente ou dans une autre université:

    La première année, l'étudiant doit s'inscrire à tous les cours obligatoires d'une même section. La cohorte de 1ère année est divisée en cinq groupes et l'étudiant doit demeurer inscrit dans la même section, ce qui lui permet de côtoyer, tout au long de l'année, les mêmes confrères et consoeurs.

    À compter du 3 juin à 11h30, et ce, jusqu'au 19 juin inclusivement, les nouveaux admis auront accès au Centre Étudiant pour enregistrer tous les cours de l'automne 2014 et de l'hiver 2015, ce qui confirmera votre place. L'étudiant doit être inscrit à 17 crédits de cours à l'automne et à 18 crédits de cours à l'hiver. À compter du 20 juin, les candidature des étudiants qui ne se seront pas inscrits seront considérées comme des désistements et le dossier sera fermé.

    Étudiants qui ont déjà suivi des cours de droit à la Faculté de l'éducation permanente ou dans une autre université:

    Vous devez vous inscrire à tous les cours pour lesquels vous ne demandez pas de reconnaissance de crédits, en privilégiant les cours du bloc 70A (niveau 1000), puis les cours du bloc 70B (niveau 2000). Au besoin, vous complétez votre inscription avec des cours à option (niveau 3000).

    Aux fins de l'analyse de la reconnaissance des équivalences, vous devez communiquer avec le Secrétariat des études de 1er cycle, à l'adresse droit-sepc@umontreal.ca, qui vous fera parvenir toute l'information nécessaire.

    Note : la Faculté ne reconnaît aucune équivalence de cours de droit de niveau collégial.

     

    Quand les cours commencent-ils ?

    Les cours commencent la semaine le lundi 25 août 2014. Cette semaine-là, tous les étudiants de 1ère année suivent le cours DRT-1001 - Initiation au droit.

     

    À quoi ressemblent les horaires de cours? Combien d’heures par semaine le programme compte-t-il?

    Les cours sont dispensés de jour, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 16 h. Certains cours peuvent avoir lieu en dehors de ces plages-horaires, soit en fin d’après-midi. Les horaires de cours de cette année sont disponibles dans la section Année en cours, de la section Baccalauréat, dans le menu de gauche sur ce site. Ceux de l'année qui vienne seront disponibles sous peu.

     

    Puis-je suivre mes cours à temps partiel?

    Le cheminent régulier de l'étudiant est de trois ans, à temps plein pour l'obtention des 101 crédits.

    L 'étudiant de 1ère année est inscrit à temps plein. Exceptionnellement, les cours de 2e et 3e années peuvent être étalés sur une plus longue période dans la mesure où des circonstances particulières sont considérées, pour une période limitée, comme un motif jugé valable par la direction. Le délai maximal pour compléter ses études est de 7 ans à partir de l'inscription au 1er cours.

     

    Je travaille déjà durant la semaine. Puis-je continuer à travailler?

    Les études en droit sont exigeantes. La Faculté est bien consciente que certains étudiants doivent travailler pour subvenir à leurs besoins. Il revient à l’étudiant de décider s’il peut, ou non, continuer à travailler, et, le cas échéant, combien d'heures par semaine, compte tenu de sa situation personnelle.

     

    Quand pourrai-je visiter la Faculté?

    Une soirée d'accueil, organisée par votre association étudiante (l'Association des étudiants et étudiantes en droit AED) aura lieu la troisième semaine d'août, soit une semaine avant la rentrée. Vous en serez informé(e) au courant de l'été.

     

    Est-il nécessaire d’acheter un ordinateur portable? Si oui, quelle marque suggérez-vous?

    Il n’est pas obligatoire de se doter d'un ordinateur portable pour vos études en droit. Un laboratoire informatique est dédié à l'usage des étudiants de la Faculté. Si, malgré tout, vous décidiez de vous acheter un ordinateur personnel, vous trouverez, dans les locaux adjacents à vos salles de cours, un magasin Micro-2200 qui fait souvent des spéciaux étudiants.


    Je ne serai pas au Québec cet été. J’ai changé d'adresse. Que dois-je faire?

    Gardez le contact!  Il est important de nous aviser de tout changement de coordonnées. Vous pourrez le faire à partir de votre portail étudiant.

     

    Bienvenue chez vous !

    Informations supplémentaires : service d'accueil de la Faculté de droit

    Courriel : info-droit@umontreal.ca
    Téléphone : 514 343-6124


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