CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
À compter de l'automne 2008, les détenteurs d'un diplôme de premier cycle universitaire (baccalauréat) qui ont complété 65 crédits de cours au baccalauréat en droit et qui remplissent les conditions d'admissibilité aux études supérieures pourront obtenir un diplôme de 2e cycle à la fin de leur troisième année d'études en complétant simultanément leur baccalauréat en droit pendant cette même année.
La Faculté offre de nombreux programmes d’études supérieures : maîtrise comportant cinq cours et un mémoire qui totalise généralement 120 pages, maîtrise avec travail dirigé (celui-ci compte environ soixante pages), diplôme d’études supérieures spécialisées (dix cours). Ceux-ci pourront être complétés en même temps que le baccalauréat en droit dans les domaines suivants
http://www.droit.umontreal.ca/deuxieme_cycle/types_programme.html
Pour les études antérieures (1er bac.): 6 cr. d'éqv. de "cours au choix".
Pour la réussite de 15 crédits au 2e cycle: 15 cr. d'éqv. de "cours à option".
L'étudiant doit réussir 80 crédits du baccalauréat en droit, abstraction faite des équivalences de "cours obligatoire" et/ou de "cours à option" qui ont pu lui être reconnues lors de son admission au baccalauréat en droit, en raison d'études antérieures en droit.
En résumé, pour le baccalauréat en droit, vous obtenez:
6 crédits pour vos études antérieures;
15 crédits pour le programme d'études supérieures;
et vous devez compléter 80 crédits au baccalauréat :
Automne et hiver
- tous les cours du bloc A (35 cr.)
Été
- 2 cours du bloc B (6 cr.)
Automne et hiver
- 7 cours du bloc B (21 cr.)
- 1 cours du bloc C (3 cr.)
- 1 cours du bloc D (3 cr.)
- 1 cours du bloc K (3 cr.)
- 2 cours à option (6 cr.)
Été
- 1 cours à option (3 cr.)
Octroi du diplôme LL.B. après la réussite de 15 crédits au 2e cycle.
L'étudiant doit présenter une demande d'admission aux études supérieures au cours du trimestre pendant lequel il complétera le nombre minimal de crédits requis (soit 65). En général, il s'agira du trimestre d'hiver. La date limite pour ce faire sera alors le 15 juin. Sa demande d’admission devra être accompagnée d’une preuve de l’obtention d’un diplôme universitaire de baccalauréat dans une autre discipline.
Il pourra poursuivre des cours d'études supérieures au trimestre d'été, d'automne ou d'hiver.