CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
Montant de la bourse : 30 000 $
M. Robert Gratton, diplômé de la Faculté en 1966, offre une bourse annuelle de 30 000 $ afin de permettre à un étudiant détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal de poursuivre ses études de maîtrise en droit (LL. M.) dans une des universités américaines suivantes : Harvard, Columbia, Yale, New-York, Cornell, U. of Pennsylvania, Berkeley, Georgetown, Chicago, Stanford, Duke, Tulane et UCLA.
Cette bourse a été créée en mémoire de M. Achille Tassé qui, au moment de son décès, survenu accidentellement en août 1964, était étudiant en science politique à l'Université de Montréal, après avoir obtenu un baccalauréat ès arts au Collège Sainte-Marie. M. Achille Tassé était très impliqué dans le mouvement étudiant, ayant été directeur du journal étudiant du collège Sainte-Marie, vice-président de la Presse Étudiante Nationale et directeur du Quartier Latin, le journal étudiant de l'Université. Ami très proche de M. Gratton, Achille Tassé était le frère de Me Roger Tassé, c.r., diplômé de notre Faculté en 1955, et sous-ministre de la Justice au gouvernement fédéral de 1977 à 1985.
Conditions d'admissibilité
Le candidat ou la candidate doit : 1) être étudiant à temps complet ou avoir obtenu le baccalauréat en droit de l'Université de Montréal moins de deux ans avant la date du concours ; 2) avoir posé sa candidature auprès d'une des universités américaines citées ci-dessus ; 3) fournir la preuve de l'offre d'admission à cette université et la preuve de l'acceptation de cette offre ; 4) justifier de la nécessité d'une aide financière contribuant à payer les frais relatifs à l'inscription au programme et les frais de séjour afférents.
Les diplômés qui auront terminé avec succès les examens d'admission au Barreau du Québec seront favorisés. La bourse sera transmise à l'étudiant ou l'étudiante sélectionné(e) en deux versements égaux ; le premier une fois l'admission et l'inscription confirmées dans le programme de maîtrise en droit (LL. M.) dans l'une des universités ci-dessus mentionnées et le second au début de la deuxième session d'études, après inscription.
Les étudiants seront avisés par courriel de la période de dépôt des candidatures. À l'ouverture du concours, ils pourront soumettre leur candidature une fois que les demandes d'admission auprès d'une ou plusieurs des universités américaines mentionnées plus haut auront été déposées.
La bourse sera attribuée par le Conseil de la Faculté de droit, sur recommandation du Comité des études supérieures.
Formulaire de candidature : Bourse Achille-Tassé