CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
La Faculté de droit de l’Université de Montréal offre-t-elle une formation en common law?
Pour exercer le droit au Québec, il faut être détenteur d’un titre de pratique délivré par l'une des chambres professionnelles que sont le Barreau du Québec (pour les avocats) et la Chambre des notaires du Québec (pour les notaires) après avoir obtenu un diplôme de 1er cycle en droit du Québec. Les juristes étrangers qui poursuivent des études supérieures ne sont pas habilités à pratiquer comme juristes, à moins de répondre aux critères des chambres professionnelles. Pour ce faire, ils peuvent déposer une demande d’équivalence de diplôme auprès de la chambre concernée, avant de compléter une formation en droit québécois et canadien dictée par l’École du Barreau ou de la Chambre des notaires. Renseignements .
La Faculté offre des bourses d'admission de 1 500 $ à tous les étudiants collégiens admis avec une cote CRC de 34 et plus sans qu'ils n'aient à en faire une demande. La bourse est faite en deux versements de 750 $ chacun, soit un versement au trimestre d'automne et un versement au trimestre d'hiver, à condition que l'étudiant maintienne son inscription.
L'étudiant qui a complété et retourné son formulaire n'a aucune autre démarche à accomplir pour activer les inscriptions des trimestres d'automne et d'hiver de sa 1ère année à la Faculté. Le SEPC inscrit alors directement le nouvel étudiant à tous les cours de 1ère année, c'est-à-dire tous les cours qui composent le bloc A du programme, et ce, de manière à ce qu'il soit dans la même classe ou section (il y en a cinq) de 1ère année pendant toute l'année universitaire.
Le bloc A est composé de 12 cours (34 crédits), tous obligatoires, dont l'un est dispensé de manière intensive pendant la première semaine qui suit la rentrée de l'automne (semaine débutant le lundi précédant celui de la Fête du travail) et un autre qui s'échelonne sur deux trimestres. Ces cours sont:
Bloc A - Première année au Baccalauréat
Automne
La première semaine : DRT 1001/ Introduction au droit (cours intensif- 2 cr.)
DRT 1010/ Fondements du droit 1 (3 cr.)
DRT 1221/ Obligations 1 (3cr.)
DRT 1224/ Personnes physiques et famille (3cr.)
DRT 1225/ Biens (3cr.)
DRT 1501/ Droit constitutionnel 1 (3cr.)
DRT 1901/ Développement des habilités du juriste 1 (cours-année-3 crédits)Hiver
DRT 1022/ Fondements du droit 2 (3 cr.)
DRT 1222/ Obligations 2 (3cr.)
DRT 1223/ Obligations 3 (3cr.)
DRT 1500/ Droit pénal général 1 (3cr.)
DRT 1502/ Droit constitutionnel 2 (3cr.)
DRT 1901/ Développement des habilités du juriste 1 (cours-année-3 crédits)Afin d'assurer qu'à chaque début d'année universitaire les classes de 1ère année soient libérées pour y accueillir une nouvelle cohorte d'étudiants, ce n'est qu'exceptionnellement, et pour motifs impérieux, que la Faculté autorise un nouvel étudiant à reporter d'une année son inscription à un cours du bloc A. Ne constitue pas un tel motif notamment le fait qu'un étudiant éprouve des difficultés à concilier les études et un emploi.
Les formalités d'inscriptions varient selon le nombre d’équivalences reconnues à l'égard des cours de 1ère année (bloc A).
- Le SEPC inscrit directement le nouvel étudiant à tous les cours (non encore crédités) du bloc A, et ce, de manière à ce qu'il soit dans la même classe ou section dite de 1ère année pendant toute l'année universitaire. L'étudiant en est ensuite avisé.
- L'étudiant peut ensuite, en s'adressant au SEPC, demander à compléter ses inscriptions de l'automne et/ou de l'hiver avec des cours obligatoires du bloc B (2e année). Ses inscriptions, au total (automne et hiver), ne peuvent cependant excéder 34 crédits.
- Le nouvel étudiant, après avoir reçu confirmation de ses équivalences, doit s'adresser au SEPC pour faire activer à la fois ses inscriptions du trimestre d'automne et celles du trimestre d'hiver.
- À moins d'être autorisé à s'inscrire à temps partiel, sur requête écrite et déposée au SEPC, le nouvel étudiant doit se faire inscrire à un minimum de 12 crédits par trimestre. Il ne peut toutefois être inscrit à plus de 21 crédits par trimestre.
- À moins que le nouvel étudiant n'ait été autorisé à y déroger, sur requête écrite déposée au SEPC, l'ordre dans lequel s'effectuent ses inscriptions est le suivant:
- Tous les cours non encore crédités de 1ère année (bloc A);
- Tous les cours non encore crédités du bloc B;
- Les cours à option.
- Pour cet étudiant, les inscriptions aux cours de 1ère année (bloc A) n'ont pas à être faites dans une section unique de 1ère année.
IL EST TRÈS IMPORTANT D’AVISER LA FACULTÉ DE TOUT CHANGEMENT DE COORDONNÉES À L’ADRESSE SUIVANTE :
Faculté de droit
Université de Montréal
Pavillon Maximilien-Caron
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3J7ou à info-droit@umontreal.ca
en spécifiant bien votre numéro d’étudiant, votre année d’études.