Rechercher dans :


Nouvelles 2003-2004


Borden Ladner Gervais offre une bourse de recherche de 10 000 $ au baccalauréat (14-04-04)


De gauche à droite: Le doyen Jacques Frémont, l'hon. Lawrence Poitras
et le professeur Guy Lefebvre

Le 14 avril dernier, l'honorable Lawrence Poitras était de passage à la Faculté pour remettre un chèque de 10 000$ représentant le montant de la Bourse Borden Ladner Gervais dertinée à financer un assistanat de recherche auprès d'un professeur de la Faculté de droit durant l'été. L'étudiante ou l'étudiant qui sera choisi travaillera auprès du professeur Guy Lefebvre sur le thème "Le projet de Convention de la CNUDCI et la responsabilité du transporteur de marchandises par mer", un thème qui touche à la fois au droit international, au droit des traités, au droit maritime et au droit de la responsabilité.

haut


Le professeur André Poupart, conseiller du gouvernement du Kurdistan (28-04-04)

Monsieur André Poupart, professeur à la retraite, ne cesse de nous impressionner.  Parallèlement à sa (2e) carrière de sculpteur, il poursuit des activités de conseil juridique et politique auprès du Kurdistan d'Irak.  Au mois de décembre 2003, il a séjourné, notamment dans les villes de Dohuk, Erbil (la capitale), Suleymanye et Kirkuk, pour y dispense des cours aux étudiants de 2e cycle en droit.  Il a également rencontré M. Massoud Barzani, l'actuel président de l'autorité provisoire d'Irak, ainsi que les premiers ministres de chacune des deux régions du Kurdistan, Nechirvan Barzani et Barham Salih.

«Indépendamment des aspects politiques, de dire le professeur Poupart, le Kurdistan présente un grand intérêt pour les juristes québécois.  En effet, l'Irak, et donc le Kurdistan, est régi par un code civil inspiré du Code Napoléon qui a transité par l'Égypte.  Par ailleurs, le Kurdistan souhaite que l'Irak se dote d'une constitution fédérale.  A ce double titre, tant du point de vue privé que public, le régime juridique du Kurdistan est susceptible d'intéresser les juristes québécois, forts d'une expertise prisée par les autorités kurdes».

C'est dans cette optique que le professeur Poupart a conseillé les autorités du Kurdistan relativement à l'accord du 15 novembre 2003 sur l'avenir constitutionnel de l'Irak, signé par le président Talabani et Paul Bremmer, représentant de la Coalition.  Parallèlement, M. Poupart a donné son avis sur les projets de constitution préparés par l'Assemblée nationale du Kurdistan.  Ces deux documents, présentant des points de vue diamétralement opposés - celui de l'Assemblée nationale du Kurdistan et celui des autorités américaines, il était nécessaire de les concilier sous certains aspects et d'en faire ressortir clairement les incompatibilités ainsi que les conséquences politiques qui en découlent.

A son retour d'Irak, André Poupart a participé à une conférence internationale intitulée «Où va l'Irak?» tenue le 5 mars, à l'Assemblée Nationale, à Paris.  Son allocution avait pour titre «Quelle justice pour les responsables de l'ancien régime - La création et la mise à l'épreuve d'une nouvelle légitimité».

haut


Le professeur Luc B. Tremblay obtient la Bourse canadienne Bora Laskin du CRSH (19-04-04)

Le professeur Luc Tremblay vient d'obtenir la prestigieuse Bourse canadienne Bora Laskin pour la recherche sur les droits de la personne décernée chaque année par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).  Selon le site du Conseil, «la bourse a pour objectif d'appuyer la recherche - de préférence multidisciplinaire ou interdisciplinaire - et de favoriser le développement de l'expertise canadienne dans le domaine des droits de la personne, particulièrement en ce qui a trait aux questions et aux thèmes relatifs aux droits de la personne au Canada».

La Bourse Bora Laskin, d'une valeur de quelque 55 000$, est octroyée à l'issue d'un concours au cours duquel un comité de sélection multidisciplinaire de chercheurs évalue toutes les demandes présentées.   L'évaluation se fonde sur les deux principaux critères, soient (1) les réalisations universitaires, l'expérience, le dossier de publications et l'aptitude à la recherche du candidat et (2) la qualité du projet de recherche proposé.

Spécialiste de philosophie politique, le professeur Tremblay enseigne également la théorie générale du droit, la théorie constitutionnelle (constitutionnalisme et contrôle judiciaire), le droit constitutionnel, les droits fondamentaux et l'interprétation. 

haut


Le professeur François Crépeau, titulaire d'une nouvelle chaire de recherche du Canada (05-04-04)

La ministre fédérale de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Madame Lucienne Robillard, a annoncé aujourd'hui le financement de nouvelles chaires de recherche du Canada, dont l'une sera occupée par le professeur François Crépeau.   

La «Chaire de recherche du Canada en migrations internationales, droits de la personne et État de droit» aura pour objet d'étudier l'impact de la coopération internationale relative au contrôle des migrations irrégulières sur les régimes protecteurs de droits et libertés, principalement dans l'espace transatlantique.  A cause de la mondialisation, réalité de plus en plus présente qui a des répercussions à l'échelle planétaire, le contrôle des migrations s'avère un thème politique et médiatique de première importance. Les événements du 11 septembre 2001 ont ouvert la porte à l'adoption de mesures répressives envers les étrangers.  Ainsi, les questions migratoires qui, au début des années 1990, faisaient partie du « paradigme de la sécurité intérieure » font maintenant partie d'un vaste « paradigme de la sécurité nationale », lequel autorise de nombreuses dérogations à la protection des droits et libertés.  Dans le cadre des ses travaux, M. Crépeau étudiera la coopération migratoire internationale, qui vise à réduire les flux migratoires incontrôlés vers les pays industrialisés, analysera la nouvelle conception sécuritaire des politiques applicables aux migrants, qui restreint sérieusement les droits de ces derniers, et approfondira le principe de l'État de droit.

Rappelons, par ailleurs, que le professeur Crépeau assumera également la direction du nouveau CÉRIUM (Centre d'études et de recherches internationales) de l'Université de Montréal dont le lancement officiel est prévu pour le 22 avril prochain.

Communiqué de presse

Le CÉRIUM (article de iForum)

haut


L'Université décerne un doctorat honorifique à M. Abdou Diouf (17-03-04)

Dans le cadre des Fêtes du 125e anniversaire de sa fondation, et à l'occasion des célébrations marquant la Journée internationale de la Francophonie, l'Université a décerné un doctorat honoris causa au Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, M. Abdou Diouf.  Et c'est au doyen de la Faculté, Jacques Frémont, qu'est revenu l'honneur de présenter ce grand homme «dont la carrière a marqué son pays, le Sénégal et, désormais, la Francophonie toute entière.»

Notes de présentation du doyen Jacques Frémont
Communiqué de presse

haut


 Après le concours Guy-Guérin, nos étudiantes remportent la Coupe Sopinka! (12 et 13-03-04)

C'est un doublé pour les étudiantes Anne-Marie Lacoste et Marie-Pier Michon, qui après avoir remporté le concours Guy-Guérin, à Montréal les 12 et 13 février, ont ravi la Coupe Sopinka, lors de l'épreuve nationale de ce concours qui se tenait à Ottawa, les 12 et 13 mars derniers. Les étudiantes étaient sous la direction de Me Yvan Poulin, du Service fédéral des poursuites, à Justice Canada.

Toutes nos félicitations aux étudiantes et à leur tuteur!

haut


L'équipe de la Faculté remporte le concours de plaidoirie Laskin (27 et 28-02-04)


De gauche à droite: Maxime Dion, Jayden MacEwan,
Nicholas Cerminaro et Guy-François Lamy

L'équipe de la Faculté de droit a remporté le concours de plaidoirie Laskin, tenu les 27 et 28 février 2004 à la University of British Columbia (U.B.C.) à Vancouver. L'équipe, composée des étudiants Nicholas Cerminaro, Maxime Dion, Guy-François Lamy et Jayden MacEwan, était sous la direction de Me Enrico Forlini, du cabinet Fasken Martineau. Monsieur Guy-François Lamy a également remporté le prix du 3e meilleur plaideur de la compétition.

Nos sincères félicitations à l'équipe et au tuteur!

haut


Le ministre fédéral de la Justice, l'honorable Irwin Cotler, visite la Faculté (27-02-04)

Dans le cadre d'une tournée de quelques facultés de droit au Canada, le ministre fédéral de la Justice, l'honorable Irwin Cotler, était de passage à la Faculté de droit de l'UdeM le jeudi 19 février dernier.   Cette tournée a pour principal objectif de recueillir les suggestions des étudiants sur ce que devrait être l'agenda du ministre.  Ainsi, des représentants de chacune des facultés de droit du Québec ont  été appelés à exposer au ministre leur principales préoccupations et à recueillir son point de vue à cet égard.  Les questions ont notamment porté sur l'intégration, dans le droit national, des conventions internationales sur les droits de l'homme, la décriminalisation de la marijuana, la place des minorités dans l'appareil judiciaire, etc.

haut


Nos étudiantes se distinguent au concours Guy-Guérin (13-02-04)

Le vendredi 13 février dernier, se tenait le concours Guy-Guérin, épreuve québécoise de la Coupe Sopinka. Madame Anne-Marie Lacoste et Madame Marie-Pier Michon, dirigées par Me Yvan Poulin, ont remporté le concours. De plus, Marie-Pier Michon a remporté le prix individuel du meilleur contre-interrogatoire et Anne-Marie Lacoste a remporté celui de la meilleure plaidoirie finale. Elles représenteront dignement la Faculté de droit à la Coupe Sopinka, en mars prochain à Ottawa.

Toutes nos félicitations à Anne-Marie Lacoste et à Marie-Pier Michon ainsi qu'à Me Yvan Poulin.

haut


#La Faculté remet sa médaille à l'honorable Jean-Louis Baudouin (23-01-04)


© Photo Réjean Meloche

Le 23 janvier dernier se tenait, à la Faculté de droit, le colloque de l'Association québécoise de droit comparé (AQDC) sous le thème "Liberté d'expression et responsabilité civile: conflit de valeurs en mouvance". L'AQDC a saisi cette occasion pour s'associer aux célébrations du 125e anniversaire de la Faculté et rendre un vibrant hommage à l'honorable Jean-Louis Baudouin pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement du droit, à la promotion du droit comparé et à la mission de la Faculté de droit de l'Université de Montréal à titre de professeur.

haut


Inauguration de la Salle Société des alcools du Québec le 25 novembre 2003 (09-12-03)

Le 25 novembre dernier, la Faculté de droit de l'Université de Montréal inaugurait la Salle Société des alcools du Québec. Cet événement unique a permis de réunir plusieurs dirigeants de la SAQ ainsi que des professeurs, des étudiants et des amis de la Faculté de droit au Pavillon Maximilien-Caron afin d'assister au dévoilement de la plaque.

Rappelons que la Société des alcools du Québec avait annoncé, en 2002, un don exemplaire de 250 000$ à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Cette contribution, effectuée dans le cadre de la campagne Un monde de projets, a été affectée à la création de la Chaire L. R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique. Par ce partenariat, la SAQ s'associe à la recherche de pointe effectuée à l'Université de Montréal dans des domaines en émergence tel que la législation du cyberespace.

Sur la photo, on retrouve, de gauche à droite : M. Jacques Frémont, doyen de la Faculté de droit; Me Michel Racicot, associé chez McCarthy Tétrault et président du comité de campagne pour la Chaire L.R. Wilson; M.Gérald Plouffe, premier vice-président, direction financière, SAQ et M. Guy Berthiaume, vice-recteur aux affaires publiques et au développement à l'Université de Montréal.

haut


Inauguration de la Salle Jean-Beetz-McCarthy-Tétrault (01-12-03)

Le 18 novembre dernier, avait lieu l'inauguration de la Salle Jean-Beetz-McCarthy-Tétrault. L'amphithéâtre B-2215 a ainsi été renommé en guise de reconnaissance envers le cabinet McCarthy Tétrault et ses avocats pour le don exemplaire de 400 000 $ fait à la Faculté dans le cadre de la campagne "Un monde de projets". La Faculté voulait également honorer la mémoire de l'honorable Jean Beetz: diplômé, professeur pendant 20 ans et doyen de la Faculté de droit de 1968 à 1970, le juge Beetz a siégé à la Cour d'appel du Québec et à la Cour suprême du Canada. À sa retraite, il s'est associé en qualité de conseil au cabinet McCarthy Tétrault de 1988 jusqu'à son décès en 1991.

Plusieurs membres de la famille de l'honorable Jean Beetz, des avocats de la firme McCarthy Tétrault, ainsi que des professeurs de la Faculté de droit se sont réunis au Pavillon Maximilien-Caron afin d'assister au dévoilement de la plaque. Sur la photo, on retrouve, de gauche à droite: Me André Prévost, associé principal chez McCarthy Tétrault, M. Robert Lacroix, recteur, M. Pierre Beetz, frère de M. Jean Beetz, ainsi que M. Jacques Frémont, doyen de la Faculté de droit.

Communiqué

haut


Lancement des Mélanges Jean Pineau (23-10-03)

haut


Collation des grades (10-03)

La soirée de la collation des grades est toujours un événement important dans la vie de la Faculté de droit. Elle marque en quelque sorte pour la Faculté et ses professeurs - et surtout pour vous, chers diplômés - l'aboutissement de trois années (ou plus!!) de formation. Cette année, cette collation des grades revêt une importance toute particulière puisque l'Université et la Faculté de droit soulignent, comme le recteur l'a souligné, leur 125ième anniversaire.

haut


Collation des doctorats honoris causa (09-10-03)

À l'occasion de son 125e anniversaire, la Faculté de droit de l'Université de Montréal, née en 1878, souhaite souligner de façon toute particulière l'excellence de trois juristes qui, par leur ouvre et leur action, se distinguent sur la scène internationale. En recommandant aux hautes instances universitaires l'octroi d'un doctorat honoris causa à chacun de ces juristes, la Faculté de droit veut saluer publiquement des carrières et des réalisations exceptionnelles qui peuvent être présentées en modèles à la communauté juridique.

Allocution de l'honorable Philippe Kirsch, au nom des trois docteurs honorifiques

Stephen G. Breyer
Présentation par le professseur Jean-Louis Baudouin, j.c.a.

Diplômé des universités Stanford (A.B. avec grande distinction, 1959), Oxford (B.A., 1st Class Honours, 1961) et Harvard (LL.B. magna cum laude, 1964), Stephen G. Breyer a entamé sa carrière de juriste en 1964, à la Cour suprême des États-Unis, comme clerc du juge Arthur J. Goldberg. Son parcours professionnel ultérieur est dominé par deux traits : une volonté de service public et un attachement à l'enseignement du droit. Successivement procureur adjoint au bureau de l'Assistant U.S. Attorney General for Antitrust (1965-1967), procureur adjoint au bureau du Watergate Special Prosecution Force (1973), conseiller spécial (1974-1975) puis conseiller en chef du Comité judiciaire du Sénat américain (1979-1980), membre de la United States Sentencing Commission (1985-1989), l'honorable Breyer est aussi professeur à la Faculté de droit de l'Université Harvard (1967-1980) de même qu'au Kennedy School for Government de cette institution (1977-1980). Spécialiste du droit administratif, Stephen G. Breyer est un auteur prolifique, dont les écrits ont marqué de façon significative le développement de ce secteur. Ainsi, ses ouvrages sur la réforme réglementaire témoignent d'une vision étatique qu'il a su intégrer à une réflexion fondamentale sur le rôle du droit administratif et de l'activité gouvernementale, vision qui a eu un impact majeur dans les pays occidentaux.

En 1980, Stephen G. Breyer accède à la magistrature au sein de la Cour d'appel des États-Unis, 1st circuit, dont il devient juge en chef en 1994, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre ses activités d'enseignement à Harvard, comme "lecturer". En 1993, il publie par ailleurs l'un de ses ouvrages les plus marquants, Breaking the Vicious Cycle: Towards Effective Risk and Regulation (Harvard University Press). Le 2 août 1994, il est nommé à la Cour suprême des États-Unis, où il siège depuis lors.

Esprit brillant, champion de l'indépendance judiciaire, homme énergique et dévoué, l'honorable Breyer a une réputation de bâtisseur de consensus, qui allie pragmatisme et sophistication intellectuelle. Ces qualités en font le récipiendaire tout désigné du doctorat honoris causa que l'Université de Montréal lui remet aujourd'hui, à la recommandation de la Faculté de droit.


Mireille Delmas-Marty
Présentation par la professeure Hélène Dumont

Docteur en droit de l'Université de Paris (1969), Mireille Delmas-Marty obtient en 1970 l'agrégation de droit privé et science criminelle. Elle est successivement professeure aux Universités de Lille II (1970-1977), Paris XI (1977-1990) et Paris I (1990-2002), avant d'être nommée professeure au Collège de France, où elle occupe, depuis novembre 2002, la chaire Études juridiques comparatives et internationalisation du droit. Elle a par ailleurs été membre de l'Institut universitaire de France (1992-2002). Plusieurs distinctions ont salué, déjà, la carrière tout à fait exceptionnelle de la professeure Delmas-Marty, qui est ainsi commandeur de l'Ordre national du Mérite (2003), officier de la Légion d'honneur (1999), membre de l'Académie universelle des cultures (1999), Honorary Fellow of the Society for Advanced Legal Studies (1999), membre associée de l'Académie royale de Belgique (1990) et docteur honoris causa des universités de Liège (1992), d'Urbino (1994), d'Uppsala (1995), de Pékin (1996) et de Louvain (2002).

Les travaux de la professeure Delmas-Marty ont d'abord porté sur le droit pénal, sous différents aspects (droit des affaires, droit de l'environnement, droit des biotechnologies, procédure) puis sur la politique criminelle, dans une perspective nationale et comparée. L'articulation entre droit interne et droit international l'a conduite tout naturellement à une réflexion sur les logiques juridiques et les valeurs " indérogeables " du droit, réflexion qui l'a menée à des recherches sur l'émergence d'un droit commun, selon une méthode de comparaison des droits nationaux et d'analyse du droit international. Cette comparaison et cette analyse, centrées en un premier temps sur le droit pénal et la politique criminelle en Europe, se sont dans un second temps étendues à d'autres thèmes, comme le droit des contrats ou des brevets, et à d'autres traditions juridiques, notamment asiatiques. Auteure extraordinairement prolifique, la professeure Delmas-Marty a publié des dizaines d'ouvrages, individuels ou collectifs, et plus de 140 articles dans les maisons d'édition et les revues les plus prestigieuses, tant en France qu'à l'étranger.

Les écrits de la professeure Delmas-Marty forment une ouvre prégnante, prenante, polyvalente, marquée du sceau de la rigueur et de l'intelligence et traversée d'un profond humanisme. L'Université de Montréal est fière de lui remettre aujourd'hui, à la recommandation de la Faculté de droit, un doctorat honoris causa.


Philippe Kirsch
Présentation par le professeur Jacques-Yvan Morin

Deux fois diplômé de l'Université de Montréal, dont il a reçu une licence et une maîtrise en droit (LL.L. 1969 et LL.M. 1972), l'honorable Philippe Kirsch est également diplômé de l'Académie de droit international (1979) et de l'International Peace Academy (1989).

La carrière de Philippe Kirsch est celle d'un diplomate distingué, doublé d'un internationaliste déterminé à faire prévaloir la règle de droit et les droits fondamentaux. L'honorable Kirsch a littéralement parcouru le monde, à divers titres, et représenté le Canada dans de délicates et importantes affaires. Devenu ambassadeur du Canada en Suède en 1999, il accède en 2003 à la présidence de la Cour pénale internationale. Qu'il occupe maintenant ce poste hautement stratégique n'est pas le fruit du hasard : tout au long de sa carrière, Philippe Kirsch a défendu et promu le droit international humanitaire de même que le droit pénal international. Il a ouvré dans les hautes instances de la Croix-Rouge, s'est intéressé à la protection des victimes de guerre, à la sécurité du personnel des Nations-Unies, à la répression des actes de terrorisme, à la décolonisation, au règlement pacifique des différends, à l'élaboration de conventions contre la prise d'otages ou contre le recrutement, l'utilisation, le financement et l'entraînement de mercenaires, et à combien d'autres problèmes encore. Son expérience des affaires internationales est à vrai dire si vaste qu'il est impossible de la résumer sans en laisser dans l'ombre, bien injustement, de larges pans. On ne peut pas, cependant, passer sous silence le rôle déterminant qu'il a joué dans la création et la mise sur pied, en 2002, de la Cour pénale internationale, première cour pénale permanente " qui ait été créée pour promouvoir la primauté du droit et pour assurer que les crimes internationaux ne demeurent pas impunis ".

Philippe Kirsch, enfin, est l'auteur d'une ouvre abondante, qui montre que l'homme d'action est aussi un penseur des droits qu'il défend et un remarquable intellectuel de la justice pénale internationale.

En remettant aujourd'hui un doctorat honoris causa à l'honorable Philippe Kirsch, sur la recommandation de sa Faculté de droit, l'Université de Montréal salue hautement le parcours de celui qui, par sa réflexion, son action et ses convictions, aura influencé l'évolution du droit international et dont les rêves auront véritablement transformé notre réalité mondiale.

haut


La Faculté reçoit un don de ... 2 sculptures (08-10-03)
 


Potentialités

Le poids de l'indécision


Deux sculptures ont récemment été installées près du Pavillon Maximilien-Caron. Elles sont l'oeuvre du professeur André Poupart, maintenant à la retraire, qui en a généreusement fait don à la Faculté. "Nous sommes ravis de ce don, a expliqué le doyen Jacques Frémont en voyant ces sculptures, et remercions vivement le professeur Poupart qui, par son oeuvre, égayera nos lieux."

La sculpture qui se trouve dans le jardin en face de la Faculté s'intitule POTENTIALITÉS; le tronc incliné indique la possibilité d'un échec alors que les anneaux symbolisent les différentes orbites de succès possibles. D'après l'artiste, cette ouvre symbolise les diverses avenues de succès qu'offre une formation en droit.

La sculpture placée sur la bute derrière la Faculté s'intitule LE POIDS DE L'INDÉCISION; il s'agit d'un cube posé sur des demi roues soudées aux arêtes. Le poids est énorme mais les roues orientées vers différents objectifs demeurent fixes.

 

haut


Le Fonds Alan B. Gold remet une première bourse de 25 000$ à une étudiante au doctorat
(24-09-03)


De gauche à droite: M. Robert Lacroix, recteur de l'Université de Montréal,
Mme Cécile Bergada, première lauréate de la bourse Alan B. Gold,
M. Jacques Frémont, doyen de la Faculté de droit de l'Université de Montréal et
l'honorable Alan B. Gold

Madame Cécile Bergada, une étudiante au programme de doctorat, a reçu la première bourse de 25 000$ décernée par le Fonds Alan B. Gold. L'étudiante poursuit, depuis 2001, des études doctorales en cotutelle de thèse sous les directions conjointes des professeurs Dominique Rousseau (Université de Montpellier) et Andrée Lajoie (CRDP- Université de Montréal), après avoir complété des études en droit de 1er cycle à l'Université des sciences sociales de Toulouse (1995-1998), une maîtrise en droit international et européen à The Manchester Metropolitan University, Angleterre (1999) et un D.E.A. (Diplôme d'études approfondies) en droit européen et communautaire à Montpellier (2000).

Madame Bergada fait sa thèse sur: "La notion de groupe dans les traditions constitutionnelles canadienne et française". Son objectif est d'étudier et analyser, sous l'angle pluraliste du droit et dans une perspective comparative, les revendications juridiques des Corses et des Québécois, ainsi que leur réception en droit constitutionnel français et canadien respectivement, pour mieux comprendre les modalités de coexistence possibles entre majorités et minorités au sein de deux démocraties libérales occidentales. Cette étude s'attache donc à approfondir les avenues théoriques du courant pluraliste du droit et propose plus largement de mener une réflexion sur les concepts d'État, de nation et de démocratie.

L'octroi de la bourse Alan B. Gold est rendu possible grâce à une campagne de financement menée avec le plus grand enthousiasme par des amis et membres de la famille du juge Alan B. Gold qui désiraient, en instituant le Fonds Alan B. Gold, souligner le 85e anniversaire de naissance et le 60e anniversaire d'admission au Barreau du Québec de ce juriste exceptionnel, diplômé de la Faculté de droit (1941).

haut


La juge en chef du Canada, docteure honorifique de l'Université de Montréal (19-09-03)

La juge en chef du Canada, l'honorable Beverley McLachlin, était de passage à l'Université de Montréal, le 19 septembre dernier, pour y recevoir un doctorat honorifique. Nommée juge puînée à la Cour suprême du Canada en 1999, elle devient en l'an 2000 la 17e juge en chef du Canada et la première femme à occuper cette prestigieuse fonction. Depuis son accession à la Cour suprême du Canada, la juge McLachlin a été associée à la majorité des jugements majeurs de la Cour qui ont marqué l'évolution du droit au Canada. Son rayonnement s'est étendu sur la scène internationale où elle a, entre autres, participé à un projet de formation de juges principaux en Chine, piloté par l'Université de Montréal, Par son action, la juge McLachlin contribue de façon remarquable à l'émergence d'un nouvel ordre international.

haut


Le juge en chef du Québec inaugure la 125e rentrée académique (26-08-03)


L'honorable J.J. Michel Robert, j.c.a. et le doyen de la Faculté, M. Jacques Frémont

Le 26 août dernier, la communauté facultaire avait le privilège d'accueillir le juge en chef du Québec, l'honorable J.J. Michel Robert, j.c.a., invité à prononcer l'allocution inaugurale à l'occasion de la cérémonie de la rentrée académique. Le juge Robert s'est dit d'autant plus heureux de cette invitation que l'Université de Montréal est son alma mater, qu'il a enseigné à la Faculté de droit en tant que chargé de cours durant 10 ans et qu'il est maintenant membre de son Conseil consultatif. "J'ai pu voir ainsi le chemin parcouru en 45 ans et je peux vous assurer que cette Faculté est devenue l'une des grandes écoles de droit du Canada. Vous êtes privilégiés d'y être", a souligné le juge en chef, avant de livrer à l'auditoire ses réflexions sur "La nouvelle mission des tribunaux".

haut



Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss