Rechercher dans :


Actualité 2004-2005


 

Une étudiante de la Faculté récipiendaire de la première bourse d'excellence de l'Association des juristes Italo-Canadiens Falcone-Pateras

Lors de son banquet annuel, tenu le 24 mai 2005 à Montréal, L'ASSOCIATION DES JURISTES ITALO-CANADIENS FALCONE-PATERAS (AJIFP) décernait, pour la première fois, sa bourse d'études annuelle à Madame Josie Castronovo, étudiante de deuxième année du baccalauréat à la Faculté.

C'est des mains de l'Honorable Frank Iacobucci, juge retraité de la Cour suprême du Canada, en présence du juge en chef de la Cour supérieure, l'Honorable François Rolland, du Bâtonnier du Québec, Me Denis Mondor et de la Bâtonnière élue, Me Madeleine Lemieux, que Madame Castronovo a reçu cette bourse, décernée à l'étudiant ou l'étudiante d'ascendance italienne s'étant le plus distinguée pendant sa dernière année d'études dans l'une des facultés de droit civil du Québec et d'Ottawa.

Fondée en 2002 pour promouvoir la représentation et la participation des juristes d'origine italienne au sein de la communauté juridique, L'ASSOCIATION DES JURISTES ITALO-CANADIENS FALCONE-PATERAS (AJIFP) souhaite ainsi encourager, par sa bourse d'études, les étudiants et étudiantes d'origine ou d'ascendance italienne inscrits dans les facultés de droit civil à poursuivre l'excellence dans leur programme d'études de premier cycle.

Sincères félicitations à madame Castronovo!


Frédéric Bachand, récipiendaire du prix de la meilleure thèse de l'Association Henri Capitant

M. Frédéric Bachand, docteur en droit de l'Université de Montréal et professeur à la Faculté de droit de l'Université McGill, a obtenu le prix de la meilleure thèse de doctorat de l'Association Henri Capitant (2005). Celle-ci s'intitule «L'intervention du juge canadien avant et durant un arbitrage commercial international». Elle a été codirigée dans le cadre d'une cotutelle par les professeurs Gérald Goldstein, de la Faculté de droit de l'Université de Montréal, et Charles Jarrosson, de l'Université Paris II, Panthéon-Assas.

Toutes nos félicitations à l'heureux récipiendaire!


Un doublé pour Cynthia Chassigneux

Lors de son colloque annuel, l'Association des professeurs de droit du Québec (APDQ) a décerné le prix de la meilleure thèse de doctorat à Madame Cynthia Chassigneux, pour sa thèse intitulée: L'encadrement juridique des traitements de données personnelles sur les sites de commerce électronique, en cotutelle avec l'Université Paris II - Panthéon-Assas, sous la direction du professeur Pierre Trudel et de M. Jérôme Huet, codirecteur.  C'est un deuxième prix pour Madame Chassigneux qui a obtenu celui de la meilleure thèse en sciences sociales de la Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal... et un autre honneur pour la Faculté de droit!
(220405)


Deux diplômés sont décorés de l'Ordre de la Pléiade du Québec

Deux personnalités publiques, diplômées de la Faculté, ont été décorées l'Ordre de la Péiade du Québec le 21 avril dernier  Le président de l'Assemblée nationale, Michel Bissonnet (promotion 1976), s'est vu décerner le grade de Grand Croix, la plus haute distinction de l'Ordre.  L'honorable Antonio Lamer (promotion 1956), ex-juge en chef de la Cour suprême du Canada, a reçu, pour sa part, le grade de Grand Officier.

Instituée en 1976, la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, est une initiative de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie destinée à reconnaître les mérites de personnalités s'étant particulièrement distinguées en servant les idéaux de la Francophonie.  L'Ordre de la Pléiade comporte cinq niveaux, soit, par ordre d'importance, les grades de Grand Croix, Grand Officier, Commandeur, Officier et Chevalier. À ce jour, près de 150 personnalités québécoises ont été décorées de l'un de ces insignes.

Communiqué de presse (PDF)
(220405)


La bibliothèque de droit reçoit les archives de Paul Gérin-Lajoie

Le 6 avril dernier, la Direction des bibliothèques rendait hommage à M. Paul Gérin-Lajoie pour le don qu'il a fait de sa collection privée à la Bibliothèque de droit.  M. Gérin-Lajoie est un ami de longue date de la Faculté, ayant été l'instigateur, en 1961, de la création de l'Institut de recherche en droit public (rebaptisé Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal), alors qu'il était ministre au gouvernement du Québec. Actif sur la scène publique du Québec, notamment dans les domaines de l'éducation et des relations internationales, Monsieur Gérin-Lajoie a été président de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) avant de mettre sur pied la Fondation Paul-Gérin-Lajoie vouée à l'éducation en Afrique et en Haïti.


La collection offerte à la Bibliothèque de droit comprend plusieurs centaines de documents en droit, en histoire et en sciences politiques, ainsi qu'une copie de tous les discours et allocutions prononcés jusqu'à ce jour par monsieur Gérin-Lajoie.

article de iForum
(220405)

Haut


Des nouvelles de nos étudiants

Les 18 et 19 février 2005, se tenait le concours Laskin, à l'Université de Sherbrooke.  L'équipe de la Faculté, composée de  Mesdames Stéphanie Ferland et Carolyn Slon et de Messieurs Philippe Chagnon et David Quesnel a remporté le Prix du troisième meilleur mémoire.  Les étudiants étaient sous la direction de Me Enrico Forlini.

Du 9 au 12 février 2005, s'est tenue l'épreuve nationale du concours Jessup, à Victoria, en Colombie-Britannique.  Mesdames Irène Artru, Marlène Ayas, Sandra Sahyouni et Messieurs Imran Ahmad et Rabie Masri ont remporté le Prix du meilleur mémoire du demandeur. L'équipe de la Faculté était sous la direction de Monsieur Stéphane Beaulac, assisté de Madame Nanette Neuwahl. Toutes nos félicitations aux étudiants et à leurs tuteurs.


La Faculté inaugure la Salle Stikeman Elliott

La Faculté de droit et la Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal inauguraient, le 17 février dernier, la Salle Stikeman-Elliott. La nomination de cette salle de séminaire permet de souligner l'apport important du cabinet et de nos  diplômés qui y oeuvrent, à la campagne de financement « Un monde de projets ». Stikeman Elliott a, en effet, souscrit les sommes exemplaires de 215 000 $ à la Faculté de droit pour la Chaire en droit des affaires et du commerce international et de 150 000 $ à la Faculté des études supérieures pour la création d'un fonds de bourses d'études destinées aux étudiants inscrits au programme de maîtrise en commerce électronique.



Sur la photo, de gauche à droite, figurent la doyenne Anne-Marie Boisvert,
le recteur Robert Lacroix, Mes Pierre Raymond et Michel Décary, du cabinet Stikeman Elliott,
et M. Louis Maheu, doyen de la Faculté des études supérieures

Communiqué de presse

(24-02-05)


La Bibliothèque de droit accueille fièrement ses usagers

Après plusieurs mois de rénovations, la Bibliothèque de droit de l'Université de Montréal peut fièrement accueillir ses usagers dans un nouveau hall d'entrée, le Hall Ogilvy Renault. La Direction des bibliothèques et la Faculté de droit de l'Université de Montréal ont en effet inauguré, le 2 février dernier, le Hall Ogilvy-Renault, nommé ainsi pour souligner l'apport important du cabinet d'avocats Ogilvy Renault à la campagne « Un monde de projets ». Rappelons que Ogilvy Renault a souscrit la somme exemplaire de 350 000 $ à la Faculté de droit pour la Chaire en droit des affaires et du commerce international.


Sur la photo, de gauche à droite : M. Guy Berthiaume, vice-recteur aux affaires publiques et
au développement, la doyenne de la Faculté de droit, Mme Anne-Marie Boisvert,
Me Pierre Bienvenu, associé-chef de la direction et président du comité exécutif
de Ogilvy, Renault, le recteur de l'Université de Montréal, M. Robert Lacroix
et M. Jean-Pierre Côté, directeur général, Direction des bibliothèques.

Communiqué de presse

(18-02-05)

Haut


Un autre grand succès pour le Dîner d'automne de l'ADDUM

L'Association des diplômés en droit a encore connu, cette année, un franc succès lors de son Grand dîner d'automne le 25 novembre dernier.   À l'occasion des fêtes du bicentenaire du Code civil français et du 10e anniversaire du Code civil du Québec, l'Addum avait décidé d'honorer deux personnes particulièrement actives dans le processus de réforme du code civil au Québec, les professeurs Paul-André Crépeau, un diplômé de la Faculté et professeur émérite à l'Université McGill, et le professeur Jean Pineau, professeur émérite à notre Faculté.   L'honorable Jean-Louis Baudouin leur a rendu un vibrant hommage (texte ci-bas).

Les professeurs Jean Pineau, à gauche, et Paul-André Crépeau, au centre,
reçoivent un diplôme honorifique des mains du président de l'ADDUM,
l'honorable Bernard Grenier

Discours d'ouverture, par Me Bernard Grenier
Présentation des professeurs émérites, par l'honorable Jean-Louis Baudouin
Discours de la doyenne, Anne-Marie Boisvert
Mosaïque de photos 


La 8e Conférence Albert-Mayrand:
La transformation de notre rapport au droit par la médiation judiciaire

Le 11 novembre dernier, la Faculté tenait sa 8e Conférence Albert-Mayrand, sous le thème de «La transformation de notre rapport au droit par la médiation judiciaire», un thème cher à la juge Louise Otis.  En effet, la juge Otis a institué, il y a plusieurs années, un système de médiation judiciaire à la Cour d'appel du Québec, qui a tellement eu de succès qu'il a été implanté, depuis, dans d'autres tribunaux, d'ici et d'ailleurs.

Présentation de la juge Otis par la doyenne, Anne-Marie Boisvert
Texte de la conférence de la juge Louise Otis
Article du iForum

L'année 2004 marquait le décès de l'honorable Albert Mayrand.  Me Simon Venne, un diplômé de la promotion 1962 - grâce à laquelle la série de conférences Albert-Mayrand a été instituée - a rendu un vibrant hommage à ce grand juriste.

Hommage de Me Simon Venne à l'honorable Albert Mayrand


Borden Ladner Gervais remet un certificat à une étudiante et une plaque à la Faculté

Des représentants du bureau Borden Ladner Gervais étaient à la Faculté, le 3 novembre dernier, pour présenter à la communauté étudiante la récipiendaire de la Bourse d'études 2004, Mme Mireille-Anne RAINVILLE, et lui décerner un certificat.  Me Janet CASEY, l'instigatrice de cette cérémonie, en a profité pour remettre à la professeure Louise VIAU, secrétaire de la Faculté, une plaque sur laquelle seront gravés les noms des récipiendaires.

   


Le LexUM fait parler de lui à l'étranger

«Nul n'est censé ignorer la loi, et la diffusion sur Internet de l'information juridique peut contribuer à une meilleure connaissance et compréhension du droit ainsi qu'à son rayonnement hors des frontières».  Ainsi commence un article, publié le 24 novembre dernier, dans le quotidien économique français Les Échos, portant sur les enjeux de la diffusion de l'information juridique non seulement en France, mais au-delà des frontières de l'Hexagone.  Le laboratoire d'informatique LexUM, créé en 1993 par Daniel Poulin, du CRDP, y est décrit comme un chef de file en la matière. «Cet organisme a conçu plusieurs sites juridiques officiels, dont celui du ministère de la Justice canadien, qui offre un accès gratuit et bilingue aux lois et règlements nationaux. Une politique de gestion de la qualité accompagne la diffusion numérique du droit. [...]  L'expertise, l'interdisciplinarité et l'aspect multiculturel des équipes ont permis de faire rayonner ce savoir-faire auprès d'organisations internationales comme la Banque mondiale ou le Programme des Nations unies pour le développement.»

Au moment où paraissait cet article, le nom de l'Université de Montréal était mentionné à plusieurs reprises en rapport avec l'expertise de LexUM,  à l'occasion de l'inauguration, par la vice-première ministre du Québec, Madame Gagnon-Tremblay, d'un cybercentre burkinabé, lancé à l'initiative du Barreau de Ouagadougou, lors du pré-sommet de la Francophonie, à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Rappelons que LexUM est le nom de l'équipe qui ouvre au sein du laboratoire d'informatique juridique du Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal ayant eu, comme premier projet, la conception et la gestion d'un système de publication gratuite sur Internet des arrêts de la Cour suprême du Canada. Depuis, LexUM poursuit sur sa lancée en créant et gérant une grande variété de sites de diffusion de collections juridiques canadiennes et internationales. L'équipe LexUM réalise notamment CanLII, le plus ambitieux projet de diffusion libre du droit canadien. CanLII a été développé pour le compte de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.

Pour en savoir davantage sur LexUM 
La recherche juridique commence par CanLII


Cynthia Chassigneux remporte le prix de la FES pour la meilleure thèse dans la catégorie «sciences sociales»

C'est une étudiante de la Faculté de droit, Cynthia Chassigneux, qui a remporté cette année (2004) le Prix de la Faculté des études supérieures attribué pour la meilleure thèse dans le domaine des sciences sociales.  Ce prix, d'une valeur de 1 500 $, lui sera remis lors d'une cérémonie officielle le 17 novembre.

Après des études de droit en France, madame Chassigneux s'est inscrite au doctorat en cotutelle pour poursuivre des recherches sur  L'encadrement juridique du traitement des données personnelles sur les sites de commerce en ligne, sous la direction des professeurs Pierre Trudel (Université de Montréal) et Jérôme Huet (Université Panthéon-Assas - Paris II). La soutenance a eu lieu le 3 juillet 2003 à Paris II, et les membres du jury (dont le professeur Adrian Popovici) l'ont classée parmi les 5% des meilleures de la discipline.

«Dans ma thèse, explique Cynthia Chassigneux, je démontre que les relations s'établissant entre les entreprises en ligne et les internautes doivent se dérouler dans un climat de confiance. Cette considération, particulièrement importante eu égard au traitement des renseignements personnels, doit conduire les commerçants électroniques à respecter un certain nombre de principes énoncés en termes généraux dans des instruments de nature normative, tant internationaux que nationaux. Cependant, compte tenu de la dimension transfrontalière d'Internet, ces protections ne suffisent pas à elles seules à instaurer un climat de confiance, leur application étant limitée dans l'espace. Par conséquent, et pour tenir compte de la logique actuelle, je me suis intéressée à  l'émergence et à l'efficacité d'instruments issus de l'autoréglementation (i.e. politique de confidentialité et labels) et de la régulation par l'architecture (i.e. Platform for Privacy Preferences) susceptibles d'encadrer les renseignements personnels circulant sur les sites de commerce en ligne.»

Madame Chassigneux travaille dans l'équipe du professeur Trudel depuis bientôt sept ans; elle dispense des cours à HEC Montréal et à la Faculté de droit, et envisage la réalisation d'un postdoctorat avec le professeur Yves Poullet (Université de Namur - Belgique) au courant de l'année 2005.

L'encadrement juridique du traitement des données personnelles sur les sites de commerce en ligne sera prochainement publié aux éditions Thémis.

Article de iForum


La Faculté diplôme sa 125e promotion

La Collation solennelle des grades de la Faculté s'est tenue le jeudi 7 octobre 2004 à l'amphithéâtre Ernest-Cormier du Pavillon Roger-Gaudry. En plus de souligner le mérite des diplômés de la 125e promotion, la Collation des grades comportait cette année un événement spécial en ce que l'honorable Bernard Grenier a reçu la médaille de la Faculté.  Comme le soulignait la doyenne Anne-Marie Boisvert à cette occasion, M. Grenier, juge à la retraite de la Cour du Québec et actuel président de l'Association des diplômés en droit (ADDUM), est un modèle d'intégrité, d'un professionnalisme extraordinaire.  « La remise de la médaille de la Faculté à M. Grenier vient souligner la constante association qu'il a maintenue avec la Faculté où il a été chargé de cours ou de travaux pratiques pendant une vingtaine d'années ».

 

Sur la photo, de gauche à droite, M. Michel Lespérance, Secrétaire général de l'Université de Montréal, M. François Duchesneau, vice-recteur à la planification, l'hon. Bernard Grenier et la doyenne de la Faculté de droit, Mme Anne-Marie Boisvert

Photos


La professeure Marie-France Bich accède à la Cour d'appel du Québec

C'est avec une grande fierté. et un petit regret que la direction de la Faculté de droit a appris, le lundi 27 septembre 2004, la nomination de la professeure Marie-France BICH à la Cour d'appel du Québec. Selon la doyenne, Anne-Marie BOISVERT, « Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la Cour d'appel, pour la communauté juridique et pour la société québécoise. Il s'agit d'une nouvelle un peu plus triste pour la Faculté qui perd une professeure extrêmement compétente, dévouée et appréciée ». Au nom de la direction et de tout le personnel de la Faculté, la doyenne a transmis à l'honorable Marie-France BICH tous nos voux de succès et de bonheur dans ses nouvelles fonctions.

Communiqué de presse
Communiqué de presse (Justice Canada)

Haut


Le professeur Didier Lluelles est accueilli par la Société royale du Canada

Le professeur Didier LLUELLES a été élu à l'Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada au printemps dernier.  Il y sera officiellement accueilli au cours d'une cérémonie qui aura lieu le 20 novembre prochain.  Cet honneur lui est décerné pour l'ensemble de sa carrière, et notamment pour la publication innovatrice d'un ouvrage en droit des assurances et des obligations, le premier tome de son traité paru aux Éditions Thémis en 1998. Le second tome est en préparation.

La Faculté lui offre ses plus sincères félicitations!

Article iForum


Le juge François Doyon de la Cour d'appel, inaugure la rentrée 2004-2005 (09-2004)

Cette année, il est revenu au juge François Doyon, récemment nommé à la Cour d'appel, d'inaugurer la rentrée académique 2004-2005 de la Faculté. Comme à chaque année, la salle était comble. En effet, la rentrée académique est un des moments forts de l'année à la Faculté, alors que professeurs, chargés de cours, membres du personnel et bien sûr, étudiants viennent entendre le doyen ou la doyenne et un invité de marque. Le juge Doyon, un diplômé d'une autre université..., est un grand ami de notre Faculté, y ayant exercé des fonctions de chargés de travaux pendant plusieurs années.

Allocution de la doyenne Anne-Marie Boisvert
Allocution du juge François Doyon
Allocution de la présidente de l'AED, Kristine Plouffe-Mallette


La Faculté souligne la fin de mandat du doyen Frémont (08-06-04)

Les membres de la Faculté se sont réunis le 8 juin dernier pour rendre hommage à Jacques Frémont, qui a quitté la direction de la Faculté après un mandat de 4 ans.



De g. à dr.: Pierre Noreau, directeur du CRDP, le professeur Gilles Trudeau
et Jacques Frémont, avec son nouveau bateau!!!

Comme l'a judicieusement fait remarquer le professeur Pierre-André Côté dans son petit boniment: "(...) il s'agit bien ici d'exprimer félicitations et reconnaissance pour un mandat qui fut, de l'avis général, remarquablement réussi. De grandes choses ont été accomplies au cours de ces quatres années. Certaines ont sensiblement amélioré le quotidien des professeurs (...). Réalisations remarquables aussi dans le développement de liens entre la Faculté et la communauté locale et internationale. Cet été, nos étudiants étudieront en Chine et des étudiants américains, chez-nous. Nous offrons maintenant un programme en common law nord-américaine. Une campagne de souscription a recueilli plus de 7 millions de dollars. Qui donc, il y a quatre ans, eût cru toutes ces choses possibles? Pour réaliser tout cela, il fallait des qualités d'entrepreneur, de la vision et de l'audace dans la conception des projets puis de l'énergie, de la force de conviction, de l'habileté et de la persévérance dans leur réalisation.

Discours de Pierre-André Côté


La future doyenne annonce la composition de l'équipe de direction (17-05-04)

La professeure Anne-Marie-Boisvert a fait l'annonce dernièrement de la nomination des membres de l'équipe de direction qui l'assistera au long de son mandat de doyenne à partir du 1er juin 2004.  M. Ghislain MASSÉ est nommé au poste de vice-doyen aux études de premier cycle, M. Michel MORIN, à celui de vice-doyen aux études supérieures et à la recherche, M. Guy LEFEBVRE, à celui de vice-doyen au développement et à la planification, alors que Mme Louise VIAU est nommée au poste de secrétaire de la Faculté.  Tous les mandats sont d'une durée de 4 ans, soit du 1er juin 2004 au 31 mai 2008.  


La Faculté de droit termine sa 125e année sur de très belles notes! (14-05-04)

 

De gauche à droite: Madame Johanne Martineau, directrice de l'agence SOLO Artiste et diplômée de la Faculté de droit, Madame Ginette Lacroix et le recteur, M. Robert Lacroix, Madame Anne-Marie Boisvert, nouvelle doyenne de la Faculté de droit, le doyen sortant,
M. Jacques Frémont et M. Alain Lefèvre, pianiste.

En guise de reconnaissance pour le travail accompli par ses employés et bénévoles et pour la générosité de ses donateurs, la Faculté de droit leur a offert un concert du pianiste Alain Lefèvre.   L'événement, qui visait à souligner la fin des célébrations du 125e anniversaire de la Faculté et la clôture de la campagne Un monde de projets, s'est tenu le jeudi 13 mai dernier, à la Salle Claude-Champagne du pavillon Vincent-d'Indy. 

Le recteur Robert Lacroix a remercié les invités pour leur apport à la Faculté de droit et en a profité pour rendre hommage au doyen de la Faculté de droit, dont le mandat prend fin le 31 mai.  «Pour moi, Jacques Frémont incarne une sorte de doyen idéal. En 4 ans, il a considérablement élargi le rayon d'action de la Faculté de droit. Grâce à lui, la faculté a noué des liens très étroits avec les grands cabinets d'avocat de Montréal, elle s'est rapprochée du milieu juridique et elle a piloté des projets de coopération internationale. Merci, Monsieur Frémont, d'avoir contribué à faire de la Faculté de droit un lieu unique de recherche et de formation, mais aussi un lieu de réflexion sur les grands enjeux juridiques et sociaux du monde d'aujourd'hui».

Avant de présenter Alain Lefèvre, le doyen Jacques Frémont a tenu à remercier ceux qui se dévouent inlassablement pour assurer le bon fonctionnement de la Faculté : les membres du corps professoral et du personnel, les chargés de cours et de travaux pratiques, et toutes les personnes qui s'impliquent par leur participation à divers comités de la vie facultaire. «Leur action est inscrite au cour d'une chorégraphie où le rôle que chacun joue est essentiel à une faculté forte et au développement d'une formation de premier ordre de nos étudiantes et nos étudiants à tous les cycles universitaires. On prend sans doute trop peu souvent le temps de souligner l'apport des hommes et des femmes qui, inlassablement, font de la Faculté ce qu'elle est.  Cette soirée leur est dédiée, de dire M. Frémont». 

En second lieu, le doyen était fier d'annoncer que la campagne de collecte de fonds 2000-2003 a atteint des résultats bien supérieurs aux objectifs visés.  En effet, la campagne a permis à la Faculté de droit de recueillir quelque 7,3 M$, soit près de deux fois et demi l'objectif initial de 2,5 à 3 M$.  «Ce résultat tout à fait inédit au Québec pour une faculté de droit, de souligner le doyen, nous le devons à la solidarité d'un milieu qui a décidé de croire dans ce qui se fait de mieux au Québec en recherche juridique et qui a décidé d'investir dans la formation de la relève (.).  Le succès de cette campagne, nous le devons à la générosité de chacune des personnes, des entreprises et des cabinets qui y ont cru. Je les remercie du fond du cour. Je tiens aussi à exprimer toute ma gratitude à la direction de l'Université et particulièrement au recteur qui nous ont fourni un appui de tous les instants».

Finalement, le doyen sortant a présenté la future doyenne, la professeure Anne-Marie Boisvert.  «J'offre évidemment à la professeure Boisvert tous mes voux de succès ainsi que ma pleine collaboration pour la période de transition. (.)  Je lui offre, en votre nom, nos plus sincères félicitations».

Le pianiste Alain Lefèvre, fils d'un ancien professeur de la Faculté de musique de l'UdeM, a ensuite littéralement charmé son auditoire par un répertoire diversifié et en intercalant, entre chaque pièce, quelques anecdotes ou explications bien senties.  Le musicien a fait preuve d'une belle générosité, à l'instar des membres de la Faculté et des donateurs qu'on voulait remercier par cette soirée.

Allocution du doyen Jacques Frémont
Allocution du recteur Robert Lacroix


La professeure Anne-Marie Boisvert sera la prochaine doyenne de la Faculté (05-05-04)

Le recteur de l'Université, M. Robert Lacroix, annonçait récemment la nomination de la professeur Anne-Marie Boisvert au poste de doyenne de la Faculté de droit.   «Les grandes qualités de leadership et l'expérience diversifiée de Anne-Marie Boisvert, souligne le recteur Lacroix, annoncent un mandat rempli de réalisations importantes».  La professeure Boisvert, spécialiste du droit criminel, est la deuxième femme à remplir les fonctions de doyenne de la Faculté, après la professeure Hélène Dumont, doyenne de 1988 à 1992.  La professeure Boisvert entrera en fonction le 1er juin prochain.   


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss