Rechercher dans :


Actualités 2007-2008

Archives


La nouvelle équipe de direction est choisie

 

Le Comité exécutif de l'Université a donné, hier soir, son aval à la composition de l'équipe choisie par le prochain doyen, le professeur Gilles Trudeau, pour le seconder durant son mandat. La professeure Danielle Pinard sera vice-doyenne aux études de premier cycle, le professeur Jean-Maurice Brisson, vice-doyen aux études supérieures et à la recherche, le professeur Guy Lefebvre, vice-doyen au développement, et la professeure Brigitte Lefebvre assumera les fonctions de secrétaire de la Faculté.

haut


Le professeur Pierre Noreau devient président de l'ACFAS

Le professeur Pierre Noreau est devenu le nouveau président de l'Association francophone pour le savoir (l'ACFAS), au terme du 76e congrès annuel de cette association, qui s'est déroulé du 5 au 9 mai 2008, à Québec.

Rattaché au Centre de recherche en droit public (CRDP), le professeur Noreau est un spécialiste de la sociologie du droit.

Connue à l'origine sous le nom de l'Association canadienne française pour l’avancement des sciences (ACFAS), l’Association francophone pour le savoir est un organisme sans but lucratif créé en 1923 qui a comme triple mission de promouvoir l’activité scientifique, stimuler la recherche et diffuser le savoir. Le congrès annuel réunissant quelque 5 000 chercheurs, la revue Découvrir présentant la recherche d’ici, la collection de Cahiers scientifiques, les Prix de l’Acfas, le Concours de vulgarisation de la recherche et le Forum international Science et société, entre autres, concrétisent cette mission et mettent en valeur la recherche et les chercheurs d’ici.

L’Acfas collabore avec des dizaines de partenaires des milieux universitaire, collégial, public, parapublic, industriel et de la communication scientifique.


Nos plus sincères félicitations au professeur Noreau pour ce bel honneur!

Communiqué de presse (UdeM)

Entrevue radiophonique avec le professeur Noreau (Les Années lumières, SRC, 20080511)

(20080515)

haut


Le professeur Stéphane Rousseau prend la barre du CDACI


Monsieur Stéphane Rousseau sera le prochain directeur du Centre de droit des affaires et du commerce international. L'annonce en a été faite par la doyenne, Anne-Marie Boisvert, le 9 mai dernier, suivant la recommandation unanime des membres du CDACI. Monsieur Rousseau succède ainsi au professeur Ejan Mackaay, qui présidait, depuis le 1er juin 2005, les destinées du Centre, avec l'appui du professeur invité Nabil Antaki.

Rappelons que le Centre de droit des affaires et du commerce international a été créé en 1997 avec, comme premier directeur, le professeur Guy Lefebvre.  Le CDACI s'est engagé dans un éventail d'activités, touchant différents secteurs du droit des affaires. Au cours des dernières années, il a organisé presque toutes les journées annuelles Maximilien Caron et en a tiré une visibilité sous la forme des Actes de ces colloques. Des projets d'échange avec des universités francophones (Lyon II ; Tunis et Sfax en Tunisie) ont été mis au point. Le Centre a entrepris une série de recherches subventionnées, dont plusieurs projets ont reçu un soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Le mandat du professeur Rousseau, d'une durée de deux ans, commence le 1er juin 2008 et se terminera le 31 mai 2010.

La doyenne a remercié le professeur Rousseau d'avoir accepté cette responsabilité et lui a souhaité un mandat fructeux. Elle a également profité de l'occasion pour remercier le professeur Mackaay pour le travail accompli au cours des dernières années.

(20080515)

haut


Deux diplômées de la Faculté, récipiendaires du Prix Henri Capitant 2008

L'Honorable Jean-Louis Baudouin, madame Caroline Gendreau et monsieur Benoît Moore

La Faculté félicite Mesdames Christine Morin et Caroline Gendreau qui se sont méritées le prix Henri Capitant pour la meilleure thèse en droit privé, ex aequo. Le titre de la thèse de Madame Morin : « L'émergence des limites à la liberté de tester en droit québécois : étude socio-juridique de la production du droit » (sous la co-direction des professeurs Alain Roy et Pierre Noreau). Le titre de la thèse de Madame Gendreau : « Une perspective wébérienne sur l'influence du droit dans le contexte du divorce selon les pratiques des avocats et médiateurs » (sous la co-direction des professeurs Guy Rocher et Pierre Noreau).

haut


Madame Christine Aubé-Gagnon se mérite la Bourse de l’ADDUM


La bourse de l’ADDUM a été remise cette année à madame Christine Aubé-Gagnon, étudiante de troisième année du baccalauréat, par madame Christianne Dubreuil, présidente de l’ADDUM. La bourse a été portée à un montant de 2 000$ grâce à la générosité de Me Vincent Musacchio (LL.B 1995), président de l’entreprise Excel Pac.


Photo: José Bertrand

Madame Christine Aubé-Gagnon (à droite) reçoit sa
bourse des mains de Madame Christianne Dubreuil

 

haut



Le professeur François Crépeau lauréat d'un prix de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

François Crépeau, professeur en droit international à la Faculté et directeur scientifique du CÉRIUM, est l’un des cinq gagnants d’un prix de recherche de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. M. Crépeau, qui est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit international des migrations, s’est mérité cette distinction pour son engagement dans la défense des droits des réfugiés, du droit international et des droits de la personne.


« Les lauréats Trudeau ont démontré qu'ils peuvent élaborer et promouvoir des solutions nouvelles aux enjeux qui préoccupent l'ensemble des Canadiens en misant sur les connaissances tirées de l'attention soutenue qu'ils accordent aux besoins de notre société, » a souligné Pierre-Gerlier Forest, président de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Les prestigieux prix Trudeau sont d'une durée de trois ans et comprennent un montant de 150 000 dollars auquel s'ajoute une allocation de recherche et de déplacement de 75 000 dollars.


Nos plus sincères félicitations au professeur Crépeau!

Communiqué de l'UdeM

haut


Un diplômé dans le Top 40 des moins de 40

Me Ugo Dionne (LL.B. 1994) a été choisi comme l'un des 40 jeunes leaders de moins de 40 ans à se démarquer sur la scène canadienne. Le concours Canada's Top 40 under 40, qui en était à sa 12e édition cette année, récompense des jeunes qui font particulièrement preuve d'innovation, de vision, de leadership dans leur carrière et dans leur milieu. Diplômé en droit de l’Université de Montréal en 1994, Me Dionne co-dirige l'entreprise Synesis. Il est par ailleurs bien impliqué dans le milieu du bénévolat. Il fut président de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, en 2000-2001, a fondé l’activité Karting pour Leucan au printemps 2002 pour lutter contre le cancer pédiatrique et l'organisme Les Bénévoles d'affaires dont la mission est de faciliter le maillage des gens d'affaires au sein d'organismes culturels et communautaires partout au Québec. Me Dionne avait fait l'objet d'une nouvelle sur notre site l'année dernière, ayant été choisi comme personnalité de La Presse - Radio-Canada.

Article sur Me Ugo Dionne (Globe and Mail)


haut


 

Le professeur Gilles Trudeau, prochain doyen de la Faculté


Lors de séance du 28 avril dernier, le Conseil de l'Université a nommé le professeur Gilles Trudeau doyen de la Faculté de droit pour un mandat de quatre ans à compter du 1er juin 2008. Selon le recteur Luc Vinet, qui en a fait l'annonce, c'est à l'unanimité que le comité de nomination du doyen a recommandé au Conseil la nomination du professeur Trudeau. «Sa connaissance approfondie de la Faculté et son expérience de l’administration universitaire, combinées à ses qualités d’écoute à l’égard du corps professoral et du personnel ont motivé cette recommandation enthousiaste.

M. Trudeau est un expert reconnu du droit des relations de travail. Il est professeur à l’UdeM depuis 1979, d’abord au sein de l’École de relations industrielles – qu’il a dirigée entre 1995 et 1999 – puis à la Faculté de droit depuis 2002, il est aujourd’hui professeur titulaire et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT).  Les institutions publiques ont fait appel à son expertise, notamment comme arbitre de griefs au Québec et au niveau fédéral (1986-2006) et comme conseiller expert auprès de la Commission chargée de l’examen des normes du travail fédérales (2004-2006).»

Au nom de tous les membres de la Faculté, la doyenne Anne-Marie Boisvert a également offert ses plus sincères félicitations au professeur Trudeau et la meilleure chance dans son mandat.

Communiqué du recteur

Article de Forum (12.05.2008)

(20080429)

haut


Le professeur Adrian Popovici reçoit l'éméritat


Le professeur Adrian Popovici s'est vu accorder l'éméritat par le Conseil de l'Université, à sa séance du 28 avril dernier. Le professeur Popovici a entamé sa retraite le 1er octobre dernier, au terme d’une carrière universitaire bien remplie au cours de laquelle il a enseigné le droit des obligations, la responsabilité civile, le droit international privé et surtout, le droit comparé, une discipline qu’il a été le premier à enseigner au Québec. 

La doyenne Anne-Marie Boisvert, au nom de l'ensemble des membres de la Faculté, offre ses plus sincères félicitations au professeur Popovici.

(20080429)

haut


La professeure Violaine Lemay reçoit le Prix 2008 d'excellence en enseignement


La doyenne de la Faculté est heureuse d'annoncer que la professeure Violaine Lemay a obtenu le Prix 2008 d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal dans la catégorie «Professeurs réguliers en début de carrière». Ce prix souligne l'excellence en enseignement conformément à la politique de valorisation de l'enseignement de l'Université.

Nos plus sincères félicitations à la professeure Lemay!

(20080429)

haut


 

Une diplômée plusieurs fois boursière


Madame Miriam Cohen, promue bachelière en 2007, a reçu deux bonnes nouvelles dernièrement. D'une part, elle s'est fait octroyer la bourse John Peters Humphrey Fellowship pour poursuivre des études à la faculté de droit de l'Université Harvard. Cette bourse est accordée par le Conseil canadien de droit international pour faire des études juridiques en droit de l'homme et en droit international dans une université qui offre ces programmes. 
 
La diplômée s'est également mérité la bourse Frank Knox Memorial Fellowship, une bourse très prestigieuse qui couvre les frais de scolarité, les frais d'assurance-maladie et une allocation mensuelle pour vivre à Cambridge, US. Cette bourse, nommée en l'honneur de Frank Knox, un américain renommé, existe depuis 1942 et est accordée chaque année à 3 candidats seulement, choisis dans toutes les provinces canadiennes, qui souhaitent compléter des études de maîtrise ou de doctorat dans toutes les disciplines offertes à l'Université Harvard. 

Toutes nos félicitations à l'heureuse boursière et la meilleure des chances dans ses projets d'études supérieures!

(20080424)

haut



Plusieurs diplômés élus à la Chambre des notaires


La Faculté salue l'élection de plusieurs de ses diplômés à la Chambre des notaires le 10 avril dernier. Ont été élus, dans les districts électoraux suivants:

JOLIETTE
Louise Archambault (LL. B. 1983, DDN 1984)

LAVAL
Yvan Barabé (LL. B. 1988, DDN 1989)

LONGUEUIL
François Bibeau (LL. B. 1987, DDN 1988)

MONTRÉAL
Sophie Ducharme (LL. B. 1987, DDN 1988)
Francine Pager (LL. L. 1977, DDN 1988)
Maurice Piette (LL. . 1971, DDN 1972)
Michel Turcot (LL. L.. 1978, DDN 1979)

RICHELIEU/DRUMMOND
Hugo Couturier (LL. L., option notariale 1996)

Félicitations également à Me Denis Marsolais, réélu à la tête de l'ordre.

(20080423)

haut


MM. Hugues Parent et Frédéric Bérard sont respectivement désignés meilleur professeur et meilleur chargé de cours de l'année 2008 par l'AED

C'est une tradition!  Chaque année, les étudiants décernent le «Prix de l'Excellence professoral André-Morel» à un(e) professeur(e) de la Faculté qui se démarque par la qualité de son enseignement, sa disponibilité et par l'appréciation que les étudiants manifestent à son égard. Cette année, c'est le professeur Hugues Parent, spécialisé en droit pénal, qui a mérité cet honneur. Selon un porte-parole de l'Association des étudiants en droit, Marc-Olivier Nadeau, «M. Parent a reçu le prix dû à l'excellence des résultats des évaluations de l'enseignement de l'AED. En effet, les évaluations de M. Parent frôlent la perfection (98% de notes parfaites aux différents critères). Également, je dois souligner le nombre impressionnant de commentaires positifs que l'AED a reçus sur M. Parent, tant au niveau des commentaires sur les fiches d'évaluation que des commentaires entendus tout au long de la session. »

Le prix d'excellence professorale André-Morel a également été décerné à Me Frédéric Bérard, chargé des cours DRT-1901, DRT-2902 (séminaire droit international) et DRT-3910 (séminaire droit civil). Le couronnement a eu lieu lors du Gala de fin d'année, le 4 avril dernier, au Théâtre Plaza.

Toutes nos félicitations aux professeurs Parent et M. Bérard!

(20080418)

haut


La professeure Houle reçoit une subvention pour s'intéresser à la réglementation municipale


La professeure France Houle vient de se voir attribuer une subvention de 38 000$ du CRSH dans le cadre du programme Initiatives de développement de la recherche. Son projet de recherche porte sur la réglementation municipale issue des lois municipales modernes.


(20080405)

haut



Une diplômée remporte le prix de l’APDQ pour le meilleur mémoire de maîtrise


Le 12 avril dernier, Madame Andrée Boisselle a remporté ex aequo le prix de l’Association des professeurs de droit du Québec à l’issue du concours de 2008 pour le meilleur mémoire de maîtrise. Intitulé
De la consultation des peuples autochtones : Structure institutionnelle d’un dialogue appelé à renouveler la notion des droits ancestraux, et réalisé sous la direction du professeur Jean Leclair, l’ouvrage est disponible à la bibliothèque de droit.

Toutes nos félicitations à Madame Boisselle et au professeur Leclair!

(20080416)

haut



L'honorable Pierre A. Michaud reçoit la Médaille du Barreau

L'honorable Pierre A. Michaud (LL.L. avec distinction 1960) est le récipiendaire de la Médaille du Barreau du Québec 2008. Cette distinction lui est attribuée «pour sa contribution remarquable à son ordre professionnel et à l’avancement du droit, plus particulièrement en raison de son engagement et de son action très concrète pour favoriser l’accès à la justice par la médiation et la diffusion de l’information juridique auprès du public». L'honorable Michaud, ancien juge en chef du Québec, agit comme avocat-conseil en arbitrage au sein du cabinet Ogilvy Renault.

Informations sur le site du Barreau du Québec

Nos plus sincères félicitations!

(20080415)

haut


Le professeur Matthew Harrington obtient sa permanence


Le professeur Matthew Harrington, qui enseigne au DESS en Common law nord-américaine depuis le début de l’année 2005, a obtenu sa permanence comme professeur à l’Université de Montréal. Au moment de son embauche, le professeur Harrington était vice-doyen à l’administration à la George Washington University Law School, où il enseignait le droit corporatif et le droit commercial international depuis 2001.

(20080415)

haut


La délégation des Simulations des Nations unies de la Faculté se distingue encore une fois à New York

Après s’être illustrée lors du McGill Model United Nations, tenu du 24 au 27 janvier derniers à Montréal, la délégation des Simulations des Nations unies de la Faculté a poursuivi sur sa lancée  en obtenant le deuxième plus important prix, le «Distinguished Delegation» lors du National Model United Nations (NMUN). La compétition s’est déroulée à New York, du 18 au 22 mars 2008.

Sur une base individuelle, deux étudiantes ont également mérité un «Committee Award», décerné aux meilleurs délégués de leur comité – L’agence internationale de l’Énergie atomique, soit Ana Victoria Aguerre, étudiante en 1e année du baccalauréat, et Mona Sara, étudiante à la maîtrise.

La délégation était composée de 20 étudiants de 1er et 2e cycles de la Faculté, sous la direction de Me Ryan Hillier, avocat et étudiant à la maîtrise, et des co-délégués en chef Mme Catherine Du Pont-Thibodeau et M. Christian Khoury, tous deux étudiants en 2e année de baccalauréat.

Rappelons que la Délégation de la Faculté avait remporté le premier prix, le «Outstanding Delegation», en 2007. En obtenant le prix «Distinguished Delegation» cette année,  elle est devenue l’une des seules institutions de l’histoire de la simulation à remporter les deux plus grandes distinctions à ses deux premières années de participation à l’événement.   

Le National Model United Nations réunit plus de 2 000 délégués d’universités à travers globe répartis dans 20 comités différents. Il s’agit de la plus importante compétition du genre.

Félicitations à tous les membres de la Délégation!


(080404)

 


Un étudiante au doctorat de la Faculté de droit reçoit la bourse de recherche John Peters Humphrey Student Fellowship

La Faculté de droit félicite Mélanie Deshaies, récipiendaire de la bourse John Peters Humphrey Student Fellowship. Mme Deshaies est inscrite au doctorat sous la direction de la professeure Hélène Dumont et co-dirigée par la professeure Mireille Delmas-Marty de l'Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne.

Cette bourse est remise aux étudiants accomplis travaillant dans le domaine des droits internationaux de l'homme et/ou des organisations internationales afin de leur permettre de poursuivre leurs études. Elle est disponible grâce au généreux legs de John Peters Humphrey, avocat spécialiste en droit international. Il a notamment oeuvré pour la ratification d'instruments majeurs de défense des droits de l'homme et a reçu le Prix des droits de la personne décerné par les Nations-Unies en 1988.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Conseil canadien de droit international.

(200803031)

haut


Un diplômé reçoit l’un des prix annuels de l’American Society of International Law

L’American Society of International Law, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses associations de spécialistes de droit international, attribuera l’un de ses trois prix du meilleur livre de l’année 2008 (Certificate of Merit) à Me Patrick Dumberry (LL. B. 1996) pour son ouvrage State Succession to International Responsibility, publié chez Brill en 2007. Le prix lui sera remis le 10 avril prochain, à Washington, lors du Congrès annuel de l’ASIL. Me Dumberry travaille depuis peu au sein du « Trade Law Bureau » du Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce Internationale du Canada.

(200803018)

haut


Le professeur Adrian Popovici, futur Wainwright Senior Fellow à McGill

Le professeur retraité Adrian Popovici sera nommé Wainwright Senior Fellow à la Faculté de droit de l'Université McGill à partir du 1er juillet 2008.  À ce titre, il compte participer à l'enseignement du droit civil et du droit comparé et poursuivre ses recherches au sein du Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec.  Un bel honneur pour le professeur Popovici, qui a été l’un des plus jeunes diplômés dans l'histoire de la Faculté de droit de McGill où il a fait des études brillantes, couronnées par le Prix Armold Wainwright en droit civil en 1962.

Un honneur qui rejaillit sur toute la Faculté!

   

(200803017)

haut


 

Le professeur Gaudreault-DesBiens obtient sa titularisation


La doyenne, Anne-Marie Boisvert, est heureuse d'annoncer que le Conseil de l'Université a accordé, lors de sa séance du 27 février dernier, la promotion à la titularisation du professeur Jean-François Gaudreault-DesBiens. Cette promotion sera effective le 1er juin prochain.

Toutes nos félicitations au professeur Gaudreault-Desbiens!

(200803013)

haut


Une étudiante est honorée à l'occasion de la Journée internationale des femmes

À l’occasion de la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la femme qui a eu lieu le 11 mars, le Comité permanent sur le statut de la femme de l'Université de Montréal a choisi d’honorer cette année des femmes s’étant particulièrement illustrées dans le domaine de la santé et du bien-être au sein de la communauté universitaire. Un concours a été lancé à cette fin et, parmi les candidatures soumises, celle de Madame Maya Cachecho, doctorante à la Faculté, a été retenue. Cette candidature avait été présentée par une autre doctorante, Madame Yenni Vega Cardenas, qui présentait ainsi sa consoeur :

« Maya Cachecho est candidate au doctorat en droit à l'UdM. Maya est une avocate, ayant pratiqué en Syrie, son pays d'origine, avant de venir s'installer ici et de faire une maîtrise en droit des affaires. Maya est une personne qui s'implique à fond dans chaque activité qu'elle entreprend, elle déborde d'enthousiasme et de bonnes idées pour de nouveaux projets. Elle considère important de s'impliquer dans des activités qui contribuent au bien-être des étudiants et, à ce sujet, s'est impliquée à la FAECUM à titre de coordinatrice à la recherche universitaire. Par la suite, à titre de coordonnatrice du Centre de recherche en droit public (CRDP), elle a créé diverses activités étudiantes qui ont aidé au dynamisme et au rayonnement du Centre, tout en rendant plus agréable la vie au sein de l'équipe. Elle a aussi été co-fondatrice de l'Association des étudiants des cycles supérieurs en droit, et elle a participé activement à plusieurs activités visant l'accueil des étudiants étrangers à la Faculté de droit. En 2006 elle donnait naissance à sa première fille, tout en préparant son examen de synthèse, puis en novembre 2007, elle donnait naissance à Sofia sa deuxième fille, alors qu'elle rédigeait sa thèse de doctorat. Malgré l'ensemble de ses obligations, Maya est arrivée à concilier ses études, son travail au Centre de recherche et sa famille. En plus de tout ce qu'elle a accompli à ce jour, Maya participe actuellement, avec une autre collègue, à la mise en place du Comité Conciliation Études-Famille, dont l'objectif est de venir en aide aux étudiants de la Faculté de droit qui sont dans sa situation. En cette Journée de la femme, nous profitons de l'occasion pour lui dire, merci. Merci pour sa contribution à la vie étudiante, merci de partager ses idées, merci pour sa personnalité, simplement merci. »

La Faculté offre ses sincères félicitations à Madame Cachecho!

Article de iForum

(200803011)

haut


Belle fin de semaine pour nos équipes Coupe Gale et Concours Laskin

L'équipe de la Faculté de droit a remporté le Prix de la meilleure équipe francophone lors de la Coupe Gale, qui a eu lieu cette fin de semaine (29 février et 1er mars 2008) à Toronto. L'équipe était composée de Jonathan Feingold, Cristina Mageau, Emmanuelle Rouleau et Cédric Thomas-Delarosbil, dirigés par Me Lucio Garcia.

Ces mêmes jours (29 février et 1er mars 2008), l'équipe de la Faculté remportait le Premier prix pour les meilleurs mémoires des appelants et des intimés au Concours Laskin, à Winnipeg. L'équipe, composée de Alison Beck, Sophie Hébert, Jennifer Nault et Julia Rys était sous la direction de Me Ingride Roy.


                    L'équipe du Concours Laskin
De gauche à droite, première rangée: Sophie Hébert et Julia Rys
Deuxième rangée, Jennifer Nault, Me Ingride Roy et Alison Beck

Félicitations aux équipes de la Coupe Gale et du Concours Laskin, de même qu'à leurs tuteurs respectifs, Me Lucio Garcia et Ingride Roy.

(20080304)

haut


Le professeur Alain Roy obtient une subvention pour mener une étude sur les pensions alimentaires


Le professeur Alain Roy a obtenu une subvention de 65,000$ du ministère de la Justice du Québec pour mener un projet d’analyse empirique en matière de pension alimentaire entre ex-conjoints. En tout, 900 dossiers de la Cour feront l’objet d’une étude détaillée au moyen d’une grille d’analyse dans trois districts judiciaires, soit Montréal, Québec et Saint-Jérôme. Les données qui seront recueillies par 3 avocats recherchistes permettront de comparer les ordonnances de pensions alimentaires entre ex-époux rendues en vertu du droit actuel avec celles auxquelles mènerait l’application des Lignes directrices facultatives en matière de pensions alimentaires pour époux. Pour assurer la coordination du projet de recherche, le professeur Roy s’est adjoint les services de Me Jocelyne Jarry, avocate chevronnée en droit de la famille et chargée de cours à la Faculté.

(20080228)

haut


Numéro spécial de la RJT sur l'harmonisation de la LCSA avec le droit civil québécois

Le 20 février dernier a eu lieu le lancement du numéro spécial de la Revue juridique Thémis intitulé "L'harmonisation de la Loi canadienne sur les sociétés par actions avec le droit civil québécois - Proposition de révision".

En collaboration avec la Chaire en droit des affaires et du commerce international, le lancement s'est tenu en présence de l'Équipe du bijuridisme du Ministère de la Justice du Canada, sous la direction de Me Marc Cuerrier, du Directeur de la Revue, le Pr Didier Lluelles et des auteurs des études, Me Paul Martel, Me Louis Payette et le Pr Stéphane Rousseau.


                                                (Photo: Olivier Lauzon)

De gauche à droite, Me Marc Cuerrier, Me Louis Payette,
le Pr Stéphane Rousseau, Me Paul Martel et le Pr Didier Lluelles

Présentation de Me Marc Cuerrier, de Justice Canada

(20080228)

haut


Victoire de deux équipes féminines des Carabins aux championnats provinciaux

Deux équipes féminines des Carabins auxquelles participent des étudiantes de la Faculté ont remporté leur championnat provincial respectif, et tenteront de ravir les titres canadiens. L'équipe féminine de badminton, dans laquelle se démarque Isabelle Mercier-Dalphond, a remporté la finale du championnat provincial interuniversitaire par la marque de 4-1 contre l'Université Laval, le 16 février dernier, au CEPSUM. Restent le championnat provincial mixte les 15 et 16 mars, puis le championnat canadien. Par ailleurs, l'équipe de volleyball, à laquelle participe Alexandra Lojen, a remporté son premier titre provincial depuis 1994, défaisant le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke au CEPSUM le 15 février et à Sherbrooke, le 18. L'équipe tentera de remporter la première place au pays lors du championnat de Sport interuniversitaire canadien, à l'Université du Nouveau-Brunswick, à Frederiction, du 28 février au 1er mars prochains.

Informations sur la finale de badminton (iForum)

Informations sur la finale de volleyball (iForum)


Félicitations à ces deux étudiantes, aux Carabins et à leurs entraîneurs!

(20080225)

haut


Une diplômée remporte le prix Minerve 2007


Madame Gaétane Desharnais a remporté le prix Minerve 2007 pour l'excellence de son mémoire de maîtrise portant sur La professionnalisation: entre la protection du public et l'intérêt des professionnels. Diplômée en 2006, madame Desharnais était dirigée par la professeure France Houle.  L'ouvrage est disponible à la bibliothèque de droit et sera publié prochainement aux Éditions Yvon Blais.

Toutes nos félicitations à Madame Desharnais!

(20080222)

haut


Nouveau programme Baccalauréat-Études supérieures en trois ans!


À compter de septembre prochain, la Faculté offrira un nouveau programme qui permettra à certains étudiants de compléter en trois ans à la fois un baccalauréat en droit et un diplôme d'études supérieures. Le programme combiné sera ouvert aux étudiants qui détiennent déjà un diplôme de premier cycle dans une autre discipline et qui satisfont aux critères d'admissibilité aux études de 2e cycle. Ce programme, tout à fait novateur à la Faculté, vise à permettre aux détenteurs d'un baccalauréat d'emprunter une voie accélérée pour acquérir une bonne base juridique, suivie d' une spécialisation, en ce qu'il pourront cumuler en trois ans le baccalauréat en droit et l'un des nombreux programmes d'études supérieures offerts par la Faculté, notamment le DESS en common law nord-américaine.

Consciente que les bacheliers qui veulent poursuivre des études en droit bénéficient déjà d'un bon bagage intellectuel et qu'ils sont sollicités pour embrasser rapidement la carrière juridique, la direction s'est réjouie de ce programme particulièrement bien adapté à leurs intérêts.

Description du programme

(20080218)

haut


Banque de doctrine de droit civil sur le site de la Chaire Jean-Louis Baudouin


La Chaire Jean-Louis Baudouin, qui a pour but d'assurer le rayonnement du droit civil québécois, a constitué une banque recensant la doctrine civiliste québécoise publiée depuis le 1er janvier 1994.  La banque comprend les textes parus dans les revues québécoises, les collectifs (par exemple, les collections Développements récents), les monographies et les traités, touchant le droit civil. Elle s'arrête actuellement au 31 août 2007 et sera régulièrement mise à jour. Il est possible de faire des recherches doctrinales à partir de l'année de publication, du nom d'un auteur, d'un titre ou d'un mot clé. En plus d'être utile aux juristes québécois, cette banque se veut  un outil afin de rendre accessible notre doctrine aux juristes étrangers.  

Pour consulter la banque, cliquez ici.

(20080218)

haut


Une belle performance de notre équipe à la coupe Guy-Guérin


L'équipe de la Faculté de droit s'est classée deuxième lors de la coupe Guy Guérin (Droit pénal), qui a eu lieu en fin de semaine, et nos étudiants ont été sélectionnés pour participer à la coupe Sopinka qui aura lieu à Ottawa en mars. L'équipe, composée de Mathieu Corbo et Christine Desjarlais, est supervisée par Me Alexandre Dalmau. Mathieu Corbo a par la même occasion remporté le prix du meilleur interrogatoire.



Bravo à toute l'équipe et meilleure chance lors de l'épreuve à Ottawa!

(20080218)

haut


 

Lancement d'un ouvrage en hommage au notaire Roger Comtois

Roger Comtois a mené de front, et avec succès, deux carrières : l'enseignement universitaire pendant 36 ans et l'exercice de la profession de notaire de 1946 à 2004. Docteur en droit et notaire, il est un juriste d'envergure. Ses enseignements et ses écrits font autorité. Au cours de sa carrière, il a été président de la Chambre des notaires du Québec et doyen de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Roger Comtois a aussi joué un rôle important dans l'évolution de la législation québécoise. Sa contribution à l'instauration et à la codification du régime de la société d'acquêts et de la copropriété divise relève du secret de Polichinelle.

C'est pour lui rendre hommage qu'un groupe de professeurs, sous la direction de la professeure Brigitte Lefebvre, titulaire de la Chaire du notariat de l'Université de Montréal, et de son assistante, Me Sylvie Berthold, lui ont dédié un ouvrage, Les Mélanges Roger Comtois. Le lancement de ce recueil de textes a eu lieu le 11 décembre dernier.


(Photo: Bernard Lambert)
La professeure Brigitte Lefebvre et le notaire Roger Comtois

Les Mélanges Roger Comtois contient entre autres contributions les textes de Pierre-Paul CÔTÉ, Daniel HECK, Julien MACKAY, Serge ALLARD, Jacques AUGER, Jacques BEAULNE, Sylvie BERTHOLD, François CHEVRETTE, Pierre CIOTOLA, Paul-André CRÉPEAU, Yvan DESJARDINS, François FRENETTE, Christine GAGNON, Michel GRIMALDI, Robert P. KOURI, Martine LACHANCE, Jean LAMBERT, Brigitte LEFEBVRE, Didier LLUELLES, Christine MORIN, Jean PINEAU, Jeffrey A. TALPIS, Jacques TASCHEREAU, Louise THISDALE et Denis VINCELETTE.

Il est paru aux Éditions Thémis

(20080207)

haut


Deux diplômées de la Faculté, récipiendaires du Prix d’excellence de la Chambre des notaires du Québec.


La Faculté félicite Mmes Marilène Coutu et Stéphanie Ghozlan, étudiantes au programme de droit notarial (DDN), qui se sont méritées un prix de 1 000 $ chacune pour l’excellence de leurs résultats au terme de leur baccalauréat en droit à la Faculté. Leur prix leur a été remis lors de la cérémonie d’assermentation des nouveaux notaires, qui a eu lieu le 25 janvier 2008, à Montréal.

(20080130)

haut


L'honorable Guylaine Beaugé est nommée Personnalité de l'année - Affaires, administration et institutions

L'honorable Guylaine Beaugé, diplômée de la Faculté en 1984, a été nommée  personnalité de l'année 2007 La Presse/Radio-Canada dans la catégorie Affaires, administration et institutions lors de la Soirée d'excellence, le 26 janvier dernier. L'honorable Beaugé est la première personne de race noire à siéger à la Cour supérieure du Québec.  Admise au Barreau du Québec en 1985, elle a mené une carrière au sein de cabinets privés et de l'administration publique où elle s'est spécialisée dans les domaines du droit de l’emploi, du droit administratif et du contentieux civil. Elle a été membre de l’Institut canadien de l’administration de la justice, a occupé le poste de présidente de la division du Québec de l’Association du Barreau canadien et celui de présidente du comité sur la justice et l’égalité du Centre de recherche-action sur les relations raciales.

Article dans Cyberpresse

(20080128)

haut


La délégation des Simulations des Nations unies de la Faculté se distingue lors du McGill Model United Nations


La délégation des Simulations des Nations unies de la Faculté a remporté trois mentions lors de sa participation au McGill Model United Nations, tenu du 24 au 27 janvier derniers, à l'Hôtel Sheraton de Montréal.

La délégation 2008 est composée de 21 étudiants de 1er et 2e cycles de la Faculté et est dirigée par Me Ryan Hillier, avocat du cabinet Marchand Melançon Forget, s.e.n.c.r.l., par ailleurs étudiant à la Maîtrise en droit à l’Université de Montréal.

Les récipiendaires sont madame Catherine Du Pont-Thibodeau (étudiante en 2e année du baccalauréat) qui a obtenu la 2e place dans son comité (Honourable Mention), de même que messieurs Christian Khoury et David Crandall, tous deux étudiants en 2e année du baccalauréat et qui ont obtenu chacun la 3e place dans leur comité respectif (Verbal Commendation).

Le McGill Model United Nations, l'une des grandes compétitions du genre, réunissait plus de 1 600 délégués d’universités à travers le monde, répartis dans 25 comités différents. La participation à la compétition de McGill a servi de préparation à la défense du titre de « Outstanding Delegation » de la délégation de la Faculté lors du prochain National Model United Nations à l’Hôtel Sheraton Manhattan à New York, qui aura lieu du 18 au 22 mars 2008. Cette compétion réunit plus de 4 000 étudiants des quatre coins de la planète et est considérée comme la simulation la plus importante du genre au monde.

 

Félicitations à toute l'équipe et bonne chance pour la suite!

(20080128)

haut


 

Deux étudiants sélectionnés pour participer à la 4e Conférence annuelle Générations mondiales.

Mme Julie-Anne Pariseau et M. Amissi Manirabona ont été sélectionnés pour faire des présentations lors de la Conférence annuelle Générations mondiales Le carrefour entre les droits de la personne et notre Terre, qui se tiendra à Ottawa, le 19 février 2008.  La présentation de Madame Pariseau, une étudiante de 2e année, portera sur «Les réfugiés écologiques et la protection de leurs droits fondamentaux», tandis que M. Manirabona, étudiant au doctorat, présentera la version modifiée de son examen général de synthèse, soit : Le droit pénal canadien face aux crimes environnementaux commis à l’étranger par les multinationales canadiennes. 

Informations supplémentaires sur cette activité : http://www.claihr-uottowa.ca/

Nos félicitations à ces deux étudiants!



(20080124)

haut


 

La Faculté fête ses 30 ans d'implication dans l'action communautaire.

La clinique collective du Bureau des services juridiques (B.S.J.), officiellement reconnue en 1977, offrait aux étudiants la possibilité de collaborer avec des organismes communautaires et d'améliorer ainsi la recherche en droit social et la formation sociojuridique des étudiants. Parmi les artisans de ce programme, nous retrouvons notamment Diane Bois et Katherine Lippel, qui étaient supervisées à l'époque par Me Robert St-Louis. Au fil des ans, cette activité, inédite de formation, s'est developpée au point de permettre à près de 50 stagiaires d'oeuvrer annuellement auprès d'environ une trentaine d'organismes. Le succès de cette activité a fait en sorte que l'équipe a dû compter sur la collaboration de Me Nathalie Croteau et du professeur Jacques Frémont.

Depuis 1990, la supervision des stages est assurée par la professeure Pauline Roy qui est assistée depuis 1997, par Liette Malouin, technicienne en administration des stages. L'implication de ces deux femmes est à saluer. Elles assument le suivi auprès des étudiants et des organismes communautaires. Leur priorité est de s'assurer du bon déroulement de l'activité pédagogique tout en respectant les besoins propres à chaque organisme. Les étudiants effectuent leur stage sur une période de deux trimestres au cours desquels ils peuvent parfaire et valoriser leurs compétences juridiques tout autant que leurs aptitudes personelles et sociales. Cette expérience d'apprentissage a contribué à orienter la carrière de plusieurs anciens stagiaires en les incitant à poursuivre leur collaboration avec l'organisme à titre de bénévole ou à y faire eux-mêmes carrière jusqu'à devenir maître de stage.


              (photo: Olivier Lauzon)
La professeure Pauline Roy



Les organismes retenus couvrent des domaines d'activités très variés : l'aide aux femmes et à la famille, l'aide sociale, le logement, le travail, la consommation, la santé, l'environnement, la vulgarisation juridique et l'immigration.

La Faculté appuie cette activité et dans la même perspective du service à la collectivité, elle s'est associée en 2006, au Programme Pro Bono du Canada. L'aspect opérationnel, de ce programme, est assuré par le Comité d'action sociale. Ce comité est géré par les étudiants et reçoit la collaboration de la Faculté.

Est-il nécessaire de rappeler qu'en ces périodes difficiles le fonctionnement, et même la survie des organismes communautaires, sont plus que jamais tributaires de l'engagement de la communauté juridique, tant en période de formation que durant l'exercice de leur profession.

(20080123)

haut


Trois étudiantes de la Faculté participent au concours Citizen Act


Trois étudiantes de la Faculté forment l'une des deux équipes qui représentent le Canada au concours Citizen Act. Ce concours, qui en est à sa deuxième édition, est organisé conjointement par la Société Générale Corporate and Investment Banking (SGCIB) au Canada, la branche du Groupe Société Générale dédiée aux activités de banque de financement et d’investissement au service des entreprises, et le Groupe Société Générale. Ouvert à tous les étudiants des 1er et 2e cycles universitaires, le jeu les invite à se projeter en 2028 et d’imaginer ce que sera le groupe Société Générale de demain sur le thème de la responsabilité sociale et environnementale.

Citizen Act oppose quarante équipes de trois étudiants: 38 en Europe et Asie et 2 au Canada (à l’Université de Montréal et à l’Université McGill). L'équipe de la Faculté, constituée par trois étudiantes du 1er cycle, Mmes Annie Lespérance, Anaïs Mair et Cristina Mageau, participe aujourd'hui à la vidéoconférence (SG Montréal) et séjournera à Paris, tous frais payés, au mois de mars afin de recevoir un prix de participation et, nous l’espérons, faire partie des trois meilleures équipes qui se verront offrir des séjours responsables au Pérou, au Gabon et au Maroc.

Plus d'informations sur ce concours: http://www.citizenact.com/index_fr.htm

(20080114)

haut


La Faculté salue l'arrivée du professeur Antoine Leduc

La Faculté est heureuse d'annoncer l'arrivée du professeur Antoine Leduc, embauché à titre de professeur adjoint en droit des affaires. Détenteur d’une maîtrise en droit des affaires, M. Leduc est présentement en rédaction de thèse de doctorat sous la direction du professeur émérite Pierre Ciotola. Il est par ailleurs l'actuel président de la Section "Faillite & insolvabilité" de l'Association du Barreau Canadien, Division Québec. M. Leduc connaît bien la Faculté, pour y avoir enseigné à titre de chargé de cours depuis 2002.

(20080110)

haut


Des étudiantes de la professeure France Houle font une proposition de politique sur le rôle du Canada en Amérique du Nord

Trois étudiantes de la Faculté de droit participent à la consultation du Ministère des affaires étrangères sur le rôle du Canada en Amérique du Nord. Leur proposition de politique porte sur la gestion des ressources hydriques. Mesdames Fanny Martinez, Penda Ndiaye et Yenny Vega Cardenas ont rédigé cette proposition de politique sous la direction de la professeure France Houle dans le cadre du cours Droit administratif général. Toutes nos félicitations aux participantes.

Lire la proposition de politique.

(20071204)

haut


Nos étudiants prennent part au débat sur les accommodements raisonnables

Quatre étudiants de 2e année du baccalauréat ont présenté leur mémoire sur les accommodements raisonnables dans les écoles primaires et secondaires devant la Commission Bouchard-Taylor le 29 novembre dernier. Il s'agissait d'un mémoire analysant entre autres les pouvoirs et fonctions des directeurs d'école et des conseils d'établissements et comparant le cas du Québec avec celui de la France. C'est sur l'invitation de leur professeure de droit administratif, France Houle, que Mathieu Angers, Simon Gauthier, Laurence Mateau et Aniko Pelland se sont lancés dans ce projet. La Faculté de droit les félicite pour cet engagement social !

(20071203)

haut


Arrivée de professeures à la Faculté

La Faculté est heureuse d'accueillir deux professeures en son sein. Madame Geneviève Dufour a été engagée à titre de professeure adjointe en droit des affaires. Chargée de cours à la Faculté depuis quatre ans, Mme Dufour est récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence, dont la Bourse Alan B.-Gold ainsi que celles du CRSH, du Fonds québécois, du CREUM et de la FES. Elle a poursuivi des études de doctorat à notre Faculté. Elle occupe ses nouvelles fonctions depuis le 30 novembre.

Par ailleurs, madame Michelle Giroux, professeure à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa - section Droit civil, poursuivra, jusqu'en août 2008, des travaux sur la sécurité des patients et des soins à domicile.

La Faculté souhaite la cordiale bienvenue à Mme Dufour et un excellent séjour à la Faculté à Mme Giroux.

(20071130 / 20080110)

haut


Le Secrétaire général de l'ONU fait appel à l'un de nos diplômés.
Me Daniel A. Bellemare (LL.M. 1980), ancien Procureur général adjoint du Canada pour le droit pénal et Conseiller spécial du Vice-Ministre de la Justice, a été nommé par le Secrétaire général de l'ONU pour enquêter sur l'assassinat de Rafic Hariri qui avait, lui-même, reçu un doctorat honoris causa des mains du recteur René Simard, en 1997.

Lire la dépêche du Secrétaire général de l'ONU publié le 16 novembre 2007
.

(20071129)

haut


Mme Paula Barcelos Imparato, lauréate de la première bourse du Fonds Monique-Ouellette.

C’est à l’occasion d’une cérémonie empreinte d’émotion, le 7 novembre dernier, que la première bourse Monique-Ouellette a été accordée à Mme Paula Barcelos Imparato, étudiante à la maîtrise dont les travaux de recherche portent sur le droit comparé canadien et brésilien – droit civil et science. En recevant avec joie et gratitude la bourse de 3 000 $, Mme Imparato a souligné toute la fierté qu’elle ressentait à avoir été choisie. « Je me sens très honorée d’être la première boursière du Fonds Monique-Ouellette. Je vois ce soir à quel point Mme Ouellette était aimée et appréciée comme personne et comme juriste; elle sera une inspiration pour moi ». Dans son discours d’ouverture, la doyenne Boisvert n’a pas manqué de souligner à quel point Mme Ouellette avait été une figure marquante à la Faculté de droit. « Monique a été un modèle pour les femmes et pour les juristes. Elle a laissé sa marque et nous lui disons aujourd’hui merci. »


Le professeur Yves Lauzon, madame Paula Barcelos Imparato
et la doyenne Anne-Marie Boisvert

Texte de remerciements de la lauréate

(20071128)

haut


Décès du Très honorable Antonio Lamer
La Faculté de droit est en deuil


Les membres de la communauté facultaire ont appris avec une profonde tristesse le décès du Très honorable juge Antonio Lamer, dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Licencié avec distinction de la Faculté en 1956, le juge Lamer avait conservé un lien avec son alma mater, y étant depuis plusieurs années professeur associé.

Pour la doyenne Anne-Marie Boisvert, « Antonio Lamer a été l’un des juristes les plus influents de sa génération. Nous sommes honorés d’avoir pu le côtoyer et faire profiter de son immense expérience à nos étudiants. Son décès nous attriste beaucoup ».

Entre autres distinctions, le Très honorable Lamer avait été décoré du grade de Grand officier de l'Ordre de la Pléiade du Québec le 21 avril 2005. Il avait également reçu l'Ordre du mérite de l'Université de Montréal en 1991.

La Faculté transmet ses plus sincères condoléances à l'honorable Danielle Tremblay-Lamer, de même qu'à tous les membres de sa famille.

(20071126)

haut


Retrouvailles à Beijing. Le 3 novembre dernier s'est tenue, à Beijing, une réception qui a réuni les diplômés de l'Université de Montréal et les étudiants chinois au programme d'été en droit.

Monsieur Luc Vinet, recteur de l'Université de Montréal, Mme Martha Crago, vice-rectrice-International et vie étudiante de l'UdeM et Mme Louise Béliveau, vice-rectrice adjointe-Études supérieures de l'UdeM, qui étaient de passage à Beijing ont tenu à rencontrer des diplômés de l'Université de Montréal qui vivent en Chine. Outre les quinze étudiants chinois de l'école d'été qui se tient pour eux à la Faculté de droit depuis deux ans, pas moins de quatre des participants à la rencontre étaient des diplômés de notre Faculté. Il s’agit de Me Louis-Martin Aumais (LL. B.1996), Me Jérôme Beaugrand-Champagne (LL. B.1998), Me Patrice Cousineau (LL. B.1990) et Me Dominic Therrien (LL. B.2001).


(20071106)

haut


 

Nomination de Me Hubert Lacroix à la tête de la Société Radio-Canada. La Faculté de droit se réjouit de la nomination de l'un de ses professeurs invités, Me Hubert Lacroix, conseiller spécial au bureau de Montréal du cabinet d'avocats Stikeman Elliott, à titre de président-directeur général de la Société Radio-Canada (SRC). Le mandat du successeur de Robert Rabinovitch débutera le 1er janvier 2008.

Lire l'article publié sur le site web de Radio-Canda : Hubert Lacroix entre en scène.

(20071106)

haut


 

Retour sur la 11e Conférence Albert-Mayrand

Cette année, la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil a pris en charge la présentation de la 11e conférence Albert Mayrand, laquelle a eu lieu  le 18 octobre dernier. Le professeur Pierre Wessner, de l'Université de Neuchâtel en Suisse, a prononcé une conférence intitulée: «Entre le délit et le contrat: la responsabilité fondée sur la confiance déçue».

De gauche à droite, le professeur Benoît Moore,
titulaire de la Chaire Jean-Louis Baudouin, le
conférencier Pierre Wessner et l'honorable
Jean-Louis Baudouin

(20071031)

haut


Hommage du Comité sur le statut de la femme de l'UdeM à une étudiante

Le Comité permanent sur le statut de la femme (CPSF) de l'Université de Montréal a rendu hommage à Mme Yenny Vega Cardenas, étudiante au doctorat à la Faculté de droit. Depuis 1992, le mois d'octobre est, pour le CPSF, l'occasion de célébrer l'histoire des femmes. Cette année, le thème choisi était : Vive les immigrantes.


M. Jacques Frémont et Mme Yenny Vega Cardenas

Lire l'hommage rendu à Mme Vega Cardenas (Bulletin @Propos).

(20071031)

haut


Martin Gallié reçoit le prix de la meilleure thèse de doctorat en sciences sociales de la Faculté des Études Supérieures (FES). M. Gallié a terminé sa thèse intitulée « L'Accord de Cotonou et les contradictions du droit international : L'intégration des règles de l'organisation mondiale du commerce et des droits humains dans la coopération ACP-CE » en juin 2006, sous la direction d'Hélène Dumont et Daniel Dormoy (Université de Paris IX). Il a reçu la mention très honorable avec les félicitations du jury et une recommandation de publication selon les règles de l'Univesité de Paris IX. Son prix lui sera remis le 12 novembre prochain lors de la cérémonie de la remise des prix et bourses de la FES. Un projet de publication de sa thèse est en cours chez l'éditeur Bruylant.

(20071031)

haut


Subvention CRSH accordée au professeur Alain Roy dans le cadre du programme national Aide aux revues de recherche en accès libre. Cette subvention lui permettra d'embaucher une auxiliaire de recherche qui sera recrutée par la codirectrice de la Revue Internationale Enfances, Familles, Générations, la professeure Hélène Belleau de l'INRS. La revue est une revue interdisciplinaire de recherche et de transfert spécialisée dans les questions relatives à la famille. Elle est publiée deux fois par année et présente des articles scientifiques et des textes visant la synthèse et la diffusion des recherches sur la famille auprès d'un public plus large que la seule communauté des chercheurs.

(20071023)

haut


Collation des grades: Me Gisèle Halimi et Mme Simone Veil reçoivent un doctorat honoris causa

Lors de la collation des grades de la Faculté de droit, tenue le 11 octobre dernier, l’Université de Montréal a remis des doctorats honoris causa à deux éminentes juristes françaises, Maître Gisèle Halimi et Madame Simone Veil.


De gauche à droite, l’honorable Louise Mailhot,
M. Jacques Frémont, provost, Me Gisèle Halimi et
Mme Anne-Marie Boisvert,  doyenne de la Faculté



De gauche à droit, M. Jacques Frémont,
Mme Simone Veil et Mme Anne-Marie Boisvert


À cette occasion, l’honorable Louise Mailhot a salué la carrière de Me Halimi. Elle a terminé son discours en rappelant que « maître Gisèle Halimi, une « avocate irrespectueuse » respectée dont on ne mesure pas encore toute l’ampleur de l’héritage qu’elle continue, jour après jour, de construire pour la société », faisant ainsi un clin d’œil à la lauréate, auteur d’un ouvrage autobiographique intitulé « Avocate irrespectueuse ».
Lire la présentation de l'honorable Mailhot  

Dans son discours de remerciement, Me Halimi a souhaité souligner sa gratitude pour la distinction reçue. Elle a rappelé que « le droit est l’outil du progrès, du changement des mentalités et de l’élévation du niveau de civilisation ». En féministe accomplie, elle a terminé son discours par ces mots à l’intention des jeunes lauréats dont elle n’a pas manqué de souligner que 70 % sont des lauréates : « N’oubliez pas, n’oubliez jamais que l’avancée des femmes a toujours permis l’avancée de la société toute entière ». 
Écouter le discours de Me Halimi

Puis, ce fut au tour de M. Marc Gold de faire l’éloge de Mme Simone Veil, « une figure emblématique de l’humanisme français dont l’autorité morale inspire tant les milieux intellectuels que politiques, un être d’exception qui représente une source d’inspiration pour les générations présentes et à venir. » Lire la présentation de Marc Gold.

Madame Veil s’est dite comblée par cette distinction. Elle a indiqué que « le droit c’est l’ordre dans la cité (…). Et puis, le droit ne peut exister que dans la mesure où il se transforme, où  il sait prendre en compte les évolutions de la société parce que sans ça il n’a plus de sens ». Elle a félicité les nouveaux diplômés, leur rappelant qu’« il n’y a de bonne justice que s’il y a un droit, un droit juste, un droit qui est le même pour tous ».
Écouter le discours de Madame Veil


Discours du provost, M. Jacques Frémont.
Discours de la doyenne, Mme Anne-Marie Boisvert.

(20071011)

haut


Subvention CRSH accordée. La professeure Bartha Maria Knoppers a obtenu le renouvellement, pour sept ans, de la subvention accordée par le CRSH pour la Chaire de recherche du Canada en Droit et Médecine qu'elle dirige.

(20071004)

haut




La Faculté de droit de l’Université de Montréal s’est classée au premier rang des facultés de droit civil évaluées par la Revue Macleans du 24 septembre 2007, résultat qui tient compte de la taille des facultés. Fait à noter, les universités n’ont pas contribué à cette évaluation.

L’Université de Montréal se démarque notamment par le nombre de gradués de la Faculté de droit embauchés par les grands bureaux d’avocats et la qualité de son corps professoral. Cette dernière évaluation prend en compte le nombre de citations attribuées aux professeurs de la faculté répertoriées dans trente-trois (33) publications juridiques canadiennes.

(20070925)

haut


L'honorable Jean-Louis Baudouin inaugure l'année facultaire


Des centaines de nouveaux étudiants ont chaleureusement été accueillis le 28 août dernier par la doyenne de la Faculté, Anne-Marie Boisvert, la présidente de l'Association des étudiants en droit (AED), Marylène Robitaille, et par l'honorable Jean-Louis Baudouin, juge à la Cour d'appel du Québec.

Il est de tradition pour la direction de profiter de cette rencontre de début d'année pour féliciter les étudiants nouvellement admis, leur présenter l'institution et leur souhaiter un bon séjour «chez eux». Il est également de tradition d'inviter un invité de marque à prononcer quelques mots.

L'honorable Baudouin a littéralement charmé son auditoire avec des félicitations pour les étudiants ayant choisi la «meilleure faculté de droit au pays», des petites anecdotes bien senties et des mots gentils pour tous !

Allocution de la doyenne Anne-Marie Boisvert

Allocution de l'honorable Jean-Louis Baudouin

(20070830)

haut


Kaïs Belghith a soutenu sa thèse


Toutes nos félicitations à M. Kaïs Belghith qui a soutenu, le 19 juillet 2007, sa thèse de doctorat intitulée «La protection des actionnaires minoritaires lors d'opérations de prise de contrôle» rédigée sous la direction du professeur Stéphane Rousseau. M. Belghith s'est mérité, en 2004, la bourse Alan B. Gold, qui est accordée sur critères d'excellence et qui lui a permis de compléter sa thèse.

(20070809)

haut


Hugo Cyr reçoit la mention d'excellence lors de la soutenance de sa thèse


Toutes nos félicitations à M. Hugo Cyr qui a soutenu, le 27 juin 2007, sa thèse de doctorat intitulée «Canadian Federalism and Treaty Powers : Existential Communities, Functional Regimes and the Canadian Constitution» sous la direction du professeur François Chevrette et pour laquelle il s'est mérité la mention d'excellence. M. Cyr est actuellement professeur au département des sciences juridiques de l'UQAM.

(20070808)


haut


Deux étudiants remportent des prix lors d'une compétition internationale
de simulation

La Faculté est fière de saluer la performance de deux de ses étudiants lors du Triumvirat du Forum sur l'intégration nord-américaine (FINA), tenu à Washington du 20 au 25 mai 2007. M. Lampros Stougniannos s'est mérité le prix Performance remarquable, alors que M. Louis-Philippe Jannard a remporté, conjointement avec un autre étudiant de l'Université de Montréal, le prix de la Meilleure proposition du projet de résolution. A cette occasion, plus de quatre-vingt-cinq délégués de dix-huit universités canadiennes, mexicaines et étatsuniennes se sont réunis durant une semaine pour simuler la tenue d’une assemblée parlementaire regroupant des législateurs d’États, des lobbyistes et des journalistes. Durant leurs travaux, les délégués ont débattu de thèmes comme la création d’une union douanière, la gestion de l'eau dans les zones frontalières, le trafic humain et les télécommunications.

La contribution exemplaire de ces étudiants participe ainsi au rayonnement de la Faculté!

Informations supplémentaires sur cette activité:
http://www.fina-nafi.org/fr/triumvirat07/Triumvirat-RapportFinal.pdf

(20070725)

haut


Deux diplômées de la Faculté au Tableau d'honneur de l'excellence
de l'École du Barreau du Québec

Au terme de l’année académique 2005-2006, l’École du Barreau a formé 745 avocats et avocates. Comme chaque année, l’École a voulu saluer l’excellence de certains d’entre eux et plus particulièrement les performances de Me Catherine Lussier, au 1er rang au Tableau d’honneur de l ’excellence 2006 ainsi que de Me Marie McNamee, au 2ème rang ex aequo avec trois autres étudiants. La Faculté félicite chaleureusement ces deux nouvelles consœurs formées dans notre institution : Me Lussier faisait partie de la promotion 2005, Me McNamee de la promotion 2004.

Tableau d'honneur de l'excellence

(20070725)

haut


Papyrus prend de l’essor à la Faculté

Le dépôt institutionnel numérique de l'Université de Montréal, Papyrus, se développe à la Faculté durant l’été. Papyrus centralise, préserve et rend rapidement accessibles sur le web les connaissances générées par les professeurs et chercheurs de l’Université. Ceux de la Faculté de droit y ont déjà versé près de 250 travaux de recherche et d'enseignement : pré-publications, publications, communications et autres types de document.

La Faculté de droit travaille à l’amélioration constante de ce réseau et incite à l’augmentation du dépôt des travaux. Il s’agit ainsi de promouvoir les publications de nos professeurs au-delà des frontières nationales et de faire connaître notre Faculté.

https://papyrus.bib.umontreal.ca/dspace/

(20070718)

haut


Un diplômé se démarque à Osgoode Hall

M. Romain Carot, classé premier de sa promotion au baccalauréat en 2006 et récipiendaire de plusieurs prix, vient d'en remporter trois autres à l’Université York (Osgoode Hall Law School) à Toronto où il termine cette année le programme national de common law. En effet, M. Carot a remporté le prix Harold J. Rubenstein pour avoir obtenu le meilleur résultat en Restitution Law, de même que les prix Fogler, Rubinoff LLP et Clifton H. Lane Memorial en Property Law. Rappelons que notre Faculté a un programme d’échanges avec Osgoode Hall Law School, permettant à certains de nos étudiants d’y poursuivre le programme de common law.

Nos sincères félicitations à M. Carot!

(20070710)

haut


Hommage du Barreau

Pour marquer le 25e anniversaire du séminaire des Techniques de plaidoirie, le Barreau du Québec a tenu à souligner l’apport de professeurs et praticiens qui au cours des ans auront contribué au succès de cette activité. À ce titre, la professeure Louise Viau a reçu une médaille Hommage du Barreau de même que le professeur à la retraite Jacques Bellemare, qui a été un des pionniers des techniques de plaidoirie tant à la Faculté qu’au Barreau.

haut


École d’été à Beijing

La doyenne, madame Anne-Marie Boisvert, a accompagné le recteur de l’Université, Monsieur Luc Vinet et d’autres membres de la communauté universitaire à une mission en Chine. Elle en a profité pour participer à la cérémonie de remise des diplômes de nos étudiants inscrits au programme de cours d’été à Beijing, organisé en collaboration avec la China University of Political Science and Law (CUPL).

Chine007B

Chine027B


Chine028

(été 2007)

haut


La professeure Bartha M. Knoppers reçoit un doctorat honoris causa

Le 6 juin dernier, la professeure Bartha M. Knoppers a reçu un doctorat honoris causa de l’Université McMaster, de Hamilton en Ontario, à l’occasion de la cérémonie de collation des grades de la Faculté des sciences sociales de cette université. Rappelons que la professeure Knoppers détient déjà un doctorat honoris causa en droit de l’Université de Waterloo et un doctorat honoris causa en médecine de l’Université de Paris V (René Descartes).

(20070606)

haut


Archives

 


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss