Rechercher dans :


Actualités 2008-2009

Archives

 


 

Simulation des Nations unies à New York: la Faculté marque l'histoire en remportant 8 prix d'excellence!

Le 5 avril dernier, près de 4000 étudiants, venus des cinq continents, ont foulé les marches du Quartier général des Nations unies à New York en vue d’assister à la cérémonie d’ouverture de la Simulation des Nations unies (National Model United Nation), laquelle s’est tenue du 5 au 9 avril dernier.

Des étudiants de plus de 300 universités ont pris part à l’une des plus importantes compétitions de ce genre au monde. C’est sous l’étendard de la République fédérale d’Allemagne que la délégation de 22 étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal s’est prêtée à l’exercice de diplomatie et de négociation. Durant près d’une semaine, la délégation de la Faculté s’est attaquée à la tâche, usant d’une adresse diplomatique hors pair...  Aussi, lors de la cérémonie de clôture, dans l'enceinte de l'Assemblée générale des Nations unies, la délégation de la Faculté s’est vue décerner 8 prix d’excellence pour son travail remarquable. Il s’agit d’un record inégalé dans l’histoire de la délégation ainsi que du plus grand nombre de reconnaissances accordées à une université pour la conférence de 2008-2009. La Faculté a remporté les deux prix de délégation pour lesquels il était possible de recevoir une distinction ainsi que le prix du meilleur délégué sur six des onze comités auxquels elle prenait part.


De gauche à droite : Martin Tessier, Maya Plaza, Philippe Arnold, Raphaël Van der Heyden, Amy Dam, Béatrice D. Methé, Stéfan Martin, Natasha Beras, Sophie Gagnon, Pierre-François McNicolls, Joanna Lozowik, Antoine Ménard, Frédéric Gagnon, Jenny Demers, Christian Khoury, Mathieu Delorme, Dean MacDougall, Maxime Hébert-Bourgouin

Liste des prix remportés :

PRIX PAR DÉLÉGATION :

- Distinguished delegation, 2e prix le plus prestigieux pour une délégation dans son ensemble.

- Outstanding delegation for position papers, 1er prix, distinction la plus prestigieuse donnée à une délégation pour la rédaction de la position officielle de son pays quant aux enjeux internationaux à être débattus.

PRIX INDIVIDUELS :

- Outstanding delegates in Committee – Prix du meilleur délégué -- Commission sur le développement durable: Marie Philip Simard et Philippe Arnold

- Outstanding delegates in Committee – Prix du meilleur délégué -- Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture: Joanna Lozowik et Martin Tessier

- Outstanding delegates in Committee – Prix du meilleur délégué -- Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe: Jenny Demers et Christian Khoury

- Outstanding delegates in Committee – Prix du meilleur délégué -- Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés: Maya Plaza et Stéfan Martin

- Outstanding delegates in Committee – Prix du meilleur délégué -- Assemblée générale des Nations Unies - session plénière: Dean MacDougall et Maxime Hébert Bourgouin

- Outstanding delegates in Committee – Prix du meilleur délégué -- Tribunal pénal international pour le Rwanda - Mathieu Delorme (qui incarnait le rôle d'un juge consultatif)


Rappelons que deux des délégués avaient également remporté des prix lors de la compétition de McMUN, laquelle s’est tenue à Montréal en janvier dernier :

- Mention d’honneur – 2e place, Organization of the Islamic Conference: Christian Khoury, qui représentait le Soudan.

- Mention d’honneur verbale – 3e place, Cabinet Irakien: Antoine Ménard, qui incarnait le rôle du ministre de la justice.

Aux 22 délégués, chapeau!

 

(20090527)

haut


Une étudiante sélectionnée sur l'équipe canadienne de volleyball

Une étudiante de 2e année, Alexandra Lojen, a été sélectionnée pour faire partie de l'équipe nationale de volleyball lors de camp de sélection, qui s'est terminé le 21 mai dernier, au Centre national de Winnipeg. Une véritable surprise pour cette passeure des Carabins qui ne s'attendait pas à cet honneur.

Le communiqué des Carabins

Nos plus sincères félicitations, Alexandra!

(20090525)

haut


La professeure Andrée Lajoie recevra un doctorat honorifique de l'Université Concordia

L'Université Concordia annonce qu'elle remettra un doctorat honoris causa à Mme Andrée Lajoie, professeure émérite de la Faculté de droit, dans le cadre de la Collation des grades du printemps. L'Université Concordia souligne ainsi la grande influence qu'ont eue les travaux de la professeure Lajoie en matière de politiques sociales et de gouvernance au Québec et au Canada. La cérémonie aura lieu le 7 juin 2009, à la Place Wilfrid-Pelletier, de la Place-des-Arts.

Nos plus sincères félicitations à la professeure Lajoie pour cet honneur bien mérité!

Communiqué de presse

Communiqué de l'UdeM après la remise du doctorat

(20090514)

haut


 

Le professeur Jean Hétu et plusieurs diplômés honorés par le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec remettra plusieurs prix et distinctions à des diplômés de la Faculté à l’occasion de son congrès annuel, à Montréal, du 28 au 30 mai 2009. En outre, le professeur Jean Hétu, diplômé en 1970, recevra le titre d'avocat émérite (Advocate emeritus) octroyé chaque année à des membres du Barreau qui se sont dévoués de façon exceptionnelle ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession.

Deux diplômés recevront le Mérite du Barreau du Québec 2009 : le professeur Jacques Deslauriers (LL.L 1969), de l’Université Laval, recevra cet honneur pour sa contribution à la formation de milliers de futurs juristes, et Me Francis Gervais (LL. L. avec distinction 1972), pour son dévouement aux intérêts du Barreau et de ceux de ses confrères.

L’honorable Juanita Westmoreland-Traoré (LL. L. avec distinction) recevra le Mérite Christine-Tourigny, soulignant ses efforts à ouvrir de nouveaux horizons aux femmes de toutes les origines ethniques dans la profession.

Outre le professeur Hétu, les diplômés qui recevront le titre d’avocat émérite sont François Aquin (LL. L. 1955), Marc Bellemare (LL. L. 1978), Louis P. Bernier (LL. L. avec distinction 1974), Jean G. Bertrand (LL. L. 1981), Ann Bigué (LL. L. 1974), Stéphane Bourgon (LL. M. 1998), Michel Décary (LL. L. 1967), François Dupin (LL. L. 1974), L. Jean Fournier (LL. L. 1976), Paule Gauthier (LL. M. 2003), Yves Joli-Cœur (LL. L. 1981), Claude Joyal (LL. L. avec distinction 1975)), Robert-Max Lebeau (LL. L. 1970), Jean-Pierre Ménard (LL. M. 1983), Chantal Perreault (LL. L. 1980) et Roger Tassé (LL. L. avec grande distinction 1955).

Toutes nos félicitations à ces heureux lauréats!

(20090512)

haut


Plusieurs diplômés sont nommés officiers des barreaux du Québec

Plusieurs de nos diplômés comptent parmi les nouveaux officiers des divers barreaux du Québec. Ainsi, le nouveau bâtonnier du Québec, Me Pierre Chagnon, a obtenu un baccalauréat de notre faculté en 1985, alors que le vice-président, Me Gilles Ouimet, a reçu son baccalauréat l’année suivante.

Plusieurs diplômés œuvrent également dans les barreaux de section ; le bâtonnier du Barreau de Montréal, Me Nicolas Plourde est issu de nos rangs (LL. B. 1992) ; il est notamment épaulé par Marc Chabonneau (LL. L. avec distinction 1975), premier conseiller, et de Philippe-André Tessier (LL. B. 2000), secrétaire. Le bâtonnier de Longueuil, Marco Labrie, a obtenu son baccalauréat en 1989, alors que Lyne Morin, première conseillère, l’a obtenu 3 ans plus tard, et que Marie-Claude Richer, secrétaire, l’a obtenu en 1988.

Finalement, parmi nos jeunes diplômés, plusieurs font œuvre utile auprès du Jeune Barreau de Montréal : le nouveau président Antoine Aylwin est diplômé de notre faculté (LL. B. 2002), tout comme la vice-présidente Joséane Chrétien (LL. B. 2001) et le deux-tiers des administrateurs, soit Me Nicholas Cerminaro (LL.B. 2004), Me Marie Cousineau (LL.B. 2002), Me Julie Girard (LL.B. 2003), Me Katherine A. Gledhill (LL.B. 2001), Me Ryan Hillier (LL.B. 2007), Me Natacha Lavoie (LL.B. 2001), Me Andréanne Malacket, (LL.B. 2005) et Me Émilie Pelletier (LL.B. 2006).

(20090512)

haut


Le professeur émérite Jacques-Yvan Morin recevra le prix Louis-Joseph Papineau

Dans le cadre de la Journée nationale des Patriotes, le Rassemblement pour un pays souverain organise sa cinquière Soirée-Gala le 18 mai prochain, à 18 h. L'événement est sous la présidence d'honneur de monsieur Yves Duhaime et de madame Sophie Faucher à l'animation et sera l'occasion, pour l'organisme, de remettre une distinction patriotique au professer Jacques-Yvan Morin, le Prix Louis-Joseph-Papineau pour sa grande contribution à la vie publique québécoise et à l'avancement de la cause souverainiste. Une adresse à l'endroit de Monsieur Morin sera préparée par le professeur Daniel Turp. Le Rassemblement soulignera également le 40e anniversaire des États généraux du Canada français de 1969 dont Monsieur Morin assuma la présidence.


(20090512)

haut


 

Visite d'une délégation de l'Université de Wuhan à la Faculté

La Faculté de droit a été heureuse d'accueillir, le 28 avril 2009, une délégation de l'Université de Wuhan, en Chine. La visite avait pour but la conclusion d'une entente de collaboration entre la Faculté de droit de cette université et notre Faculté en vue de permettre l'échange de professeurs et d'étudiants ainsi que le démarrage de projets de recherche conjoints. Il est prévu que notre Faculté recevra, chaque année, des étudiants chinois parlant le français, dans le cadre de notre programme de baccalauréat en droit, et ce, pour un séjour d'une année. À l'inverse, nos étudiants pourront séjourner à la Faculté de droit de l'Université de Wuhan, dans un programme de droit chinois dispensé en anglais, pour un séjour d'un ou de deux trimestres. En plus de la formation juridique chinoise, nos étudiants pourront s'initier à la langue mandarine.

 



Le vice-président de l'Université de Wuhan, Pr Zhou Chuangbing, remet un présent au doyen de la Faculté, Gilles Trudeau

Les représentants des deux universités s'échangent leurs cartes d'affaires

La Faculté de droit de l'Université de Wuhan est considérée comme l'une des meilleures de Chine. Elle est notamment reconnue mondialement pour ses activités dans le domaine du droit international. La conclusion de cette entente avec un nouveau partenaire chinois s'ajoute à nos partenariats existants avec des facultés de ce pays et fait en sorte que notre Faculté se situe au tout premier plan des universités canadiennes s'impliquant en Chine.

Ont participé à cette rencontre, le vice-président de l'Université de Wuhan, Pr Zhou Chuangbing, la vice-directrice aux relations internationales, Pre Li Hui, le vice-directeur du bureau du Président, Dr Wu Mingjina et le doyen de l'École d'administration et de commerce, Pr Chen Jiyong et, pour la Faculté de droit de l'Université de Montréal, le doyen Gilles Trudeau, le vice-doyen au développement et aux études supérieures, Guy Lefebvre et le coordonnateur des activités en Chine, M. Jie Jiao.

(2009429)

haut


 

Offre de cours en droit des produits et marchés financiers

Grâce à l'appui de la Bourse de Montréal et du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance de l'Autorité des marchés financiers, le Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI), rattaché à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, pourra contribuer au développement de l’offre de cours en droit des produits et marchés financiers au Québec. Il pourra également offrir trois bourses ainsi qu’un stage au sein d’un organisme actif dans le milieu du droit des produits et marchés financiers. Tout étudiant inscrit à un programme de 2e cycle en droit des affaires à la Faculté de droit de l’Université de Montréal pourra choisir des cours axés sur le droit des produits et marchés financiers.

En savoir davantage.

Communiqué de presse

(2009429)

haut


Le professeur Stéphane Beaulac, récipiendaire d'une bourse de recherche de l'Université d'Edimbourg

Le professeur Stéphane Beaulac, spécialiste en droit international, en droit constitutionnel et en interprétation des lois, a obtenu une bourse MacCormick (MacCormick Fellowship) afin de poursuivre des recherches à la faculté de droit de l'Université d'Edimbourg, en Écosse, au trimestre d'hiver 2010. Le programme s'adresse à des chercheurs établis, et est nommé en l'honneur du célèbre théoricien juridique et philosophe du droit, Sir Neil MacCormick, longtemps titulaire de la prestigieuse Chaire "Regius Professor of Public Law and the Law of Nature and Nations".

Le projet de recherche du professeur Beaulac s'intitule: "Rule of Law, État de droit, Rechtsstaat et al.: An Etymological Inquiry". Comme il le souligne lui-même, «Il s'agit d'explorer davantage les origines de l'idée-force de la primauté du droit, et ce, afin de mieux appréhender l'hypothèse d'une version internationale de celle-ci, c'est-à-dire un "international rule of law", qui est dans l'air du temps à la fois au sein de l'Union Européenne et auprès des Nations Unies.» Le professeur Beaulac poursuivra son projet en collaboration avec une chercheure du Amsterdam Center for International Law, Dr. Edda Kristjansdottir, basée aux Pays-Bas.

Information sur cette bourse

 

(20090414)

haut


 

Nouveau programme conjoint LL.B. MBA

La Faculté de droit et HEC Montréal lancent, dès l'automne, un nouveau programme conjoint LL.B.-MBA. Il s’agit d’un programme d’études qui confère, à un nombre limité d’étudiants, ces deux diplômes en trois années d’études plutôt qu’en quatre années d’études normalement requises dans des programmes autonomes (trois années pour le programme de baccalauréat en droit et une année (12 mois) pour le programme de MBA).

La complexité grandissante du monde des affaires, dans un contexte de globalisation croissante des marchés, pose de nombreux défis qui accentuent la nécessité de détenir une double formation : administration et droit. C’est dans ce contexte que la Faculté de droit de l’Université de Montréal et HEC Montréal ont décidé de la création d’un programme conjoint Droit/MBA intensif par lequel les étudiants obtiendront, après trois années d’études continues, les diplômes de Baccalauréat en droit (LL.B.), donnant accès aux professions juridiques (Barreau du Québec et Chambre des notaires), et de maîtrise en administration des affaires (MBA).

Le principal objectif de ce programme est d’inculquer des connaissances et des habiletés complémentaires en droit et en administration des affaires à des étudiants qui souhaitent assumer des responsabilités de haut niveau et occuper des postes de direction dans le monde des affaires, dans des grands cabinets de juristes ou dans le contentieux de grandes entreprises. La Faculté de droit, avec ce programme conjoint, veut accroître le nombre de juristes souhaitant poursuivre une carrière dans le milieu des affaires et de la finance, dans l’administration privée et publique, ou bien tout simplement être mieux outillés dans le contexte des services juridiques.

La Faculté de droit de l’Université de Montréal et HEC Montréal estiment être spécialement dotées de toutes les caractéristiques qui ont expliqué la création de programmes du même genre dans les universités nord-américaines : l’expertise de leurs professeurs, la variété et la complémentarité de leurs banques de cours ainsi que la qualité et l’importance de leur clientèle étudiante militent en faveur de la création de ce programme conjoint.

Le programme s’adressera aux étudiants détenant déjà un premier baccalauréat démontrant une excellence académique (le Baccalauréat en droit est de plus en plus considéré comme une formation de deuxième cycle et notre Faculté augmente son contingentement d’étudiants détenant un baccalauréat à des fins d’admission ). Il s’agira de candidats de haut niveau. L’étudiant s’inscrira d’abord au programme de Baccalauréat en droit. Il complètera entièrement sa formation dans cette discipline avant de s’inscrire, par la suite, au MBA.

(20090409)

haut


 

L'honorable Jean-Louis Baudouin reçoit la Médaille de la Faculté

Au nom de la Faculté de droit, le doyen Gilles Trudeau a profité du colloque portant sur les 15 ans du Code civil du Québec pour rendre un hommage particulier à l'honorable Jean-Louis Baudouin. L'ancien professeur de la Faculté - aujourd'hui encore professeur associé, a particulièrement marqué le monde juridique et judiciaire par ses écrits, par sa pensée. L'honorable Baudouin a récemment pris sa retraite de la Cour d'appel et est retourné à la pratique comme conseil dans un grand cabinet.

Le doyen Gilles Trudeau remet la Médaille de la Faculté à l'hon. Jean-Louis Baudouin

Le professeur Benoît Moore, titulaire de la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil, l'hon. Baudouin et le doyen Trudeau

Communiqué de presse

(20090409)

haut


 

Forte présence des professeurs de la Faculté au colloque Le Code civil 15 ans après : Constats, perspectives et influences

La présence des professeurs de l’Université a été remarquée lors du colloque portant sur les 15 ans du Code civil du Québec. Plus de 250 participants étaient présents à cet événement organisé par la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil, la Faculté de droit de l’Université de Montréal, La Revue du Barreau canadien et L’Association du Barreau canadien, Division du Québec. En matinée, les professeurs Benoît Moore et Patrice Deslauriers avaient l’honneur de présider la séance d’ouverture, alors qu'il est revenu au professeur émérite Jean Pineau d'en prononcer la conférence inaugurale. En avant-midi, la professeure Élise Charpentier traita du rôle de la justice contractuelle en matière d’hypothèque conventionnelle. En après-midi, le professeur Pierre-Claude Lafond a pour sa part conquis l’auditoire par sa présentation des plus dynamique concernant la difficile harmonie entre le Code civil et la Loi sur la protection du consommateur. En fin de journée, le doyen Gilles Trudeau procédait à la remise de la Médaille de la Faculté de droit de l’Université de Montréal à l’honorable Jean-Louis Baudouin pour sa contribution exceptionnelle au droit civil québécois et, plus spécifiquement, à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

La ministre de la Justice Kathleen Weil a marqué le colloque de sa présence

Une salle captivée par les 15 ans du Code civil

Retour sur cet événement: Forum, Chaire Jean-Louis Baudouin, résumé des conférences

(20090409)

haut


Lancement du Guide des droits des investisseurs

Le 31 mars dernier avait lieu le lancement du Guide des droits des investisseurs par le directeur de l'Observatoire du droit québécois des valeurs mobilières, le professeur Stéphane Rousseau, et Mme Julie Lemieux, responsable du fonds pour l'éducation et la saine gouvernance à l'Autorité des marchés financiers. Ce guide a comme objectif de familiariser les investisseurs avec les règles régissant leurs investissements et de leur présenter les droits, obligations et recours applicables dans certaines situations conflictuelles.

Le lancement a eu lieu au Salon des professeurs de la Faculté.

Mme Julie Lemieux

Le professeur Stéphane Rousseau

 

Le guide, disponible gratuitement sur Internet au www.droitsdesinvestisseurs.com, offre aux investisseurs diverses ressources sur les droits conférés par la législation sur les valeurs mobilières au Québec.

 

(20090409)

haut


 

La professeure France Houle, chercheure principale d'un nouveau groupe de recherche

La professeure France Houle, spécialiste en droit administratif et en droit de l'immigration, fait partie du groupe des chercheures principales d'une nouvelle section d'un groupe de recherche associé au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM). Le Réseau d'études des dynamiques transnationales et de l'action collective, REDTAC-(IM)MIGRATION, est un réseau interuniversitaire et intercommunautaire qui a pour mission de développer la recherche et de transférer les connaissances acquises portant sur les enjeux liés aux nouvelles dynamiques transnationales migratoires. Pour ce faire,   le REDTAC-(IM)MIGRATION entend nouer des liens avec les groupes communautaires québécois, canadiens et transnationaux ainsi qu’avec d’autres partenaires institutionnels et se dit actif tant sur les scènes municipales, régionales (provinciale et fédérale) qu'internationales.

Le 15 mai prochain aura lieu le 1er séminaire lançant les activités de la toute nouvelle section sur l'immigration du Réseau sur les dynamiques transnationales.  Cette activités aura lieu au Salon des professeurs. Informations supplémentaires.

(20090409)

haut


 

Nomination et promotions au sein du corps professoral

Le doyen, Gilles Trudeau, a le plaisir d'annoncer qu’à sa séance du 30 mars 2009, le Conseil de l’Université a conféré le statut de professeur émérite à M. Ejan Mackaay, soulignant ainsi le caractère exceptionnel de sa carrière.

Lors de cette même séance, le Conseil a accordé la promotion au rang d’agrégé à la professeure Élise Charpentier ainsi que la promotion au rang de titulaire aux professeurs Stéphane Rousseau et Matthew Harrington, et ce à compter du 1er juin 2009.

Le professeur
Ejan Mackaay

La professeure Élise Charpentier

Le professeur Stéphane Rousseau

Le professeur Matthew Harrington

Pour le doyen Trudeau, «ceci démontre bien l’excellence du travail de chacun et chacune de nos collègues au sein de la Faculté, et c’est avec grand plaisir que je me permets de les féliciter en mon nom et au nom de vous tous».

(20090406)

haut


 

Un article du professeur Stéphane Rousseau attire l'attention de nombreux lecteurs

Le texte "Enhancing the Accountability of Credit Rating Agencies: The Case for a Disclosure-Based Approach” du professeur Stéphane Rousseau fait partie de la liste des dix textes les plus téléchargés du volet SSP: Integrity Practices du réseau Social Science Research Network.

Le texte peut être consulté et téléchargé à l'adresse suivante: http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=79732

Un honneur bien mérité

(20090406)

haut


 

Deux étudiantes à la Cour suprême du Canada


Le doyen de la Faculté est heureux d’annoncer que deux étudiantes feront partie des auxiliaires de justice de la Cour suprême du Canada en 2010-2011. Mme Laurence STE-MARIE a été retenue pour occuper un poste d’auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge Marie Deschamps et Mme Daphné WERMENLINGER occupera un tel poste auprès de l’honorable juge Thomas A. Cromwell.

Nos plus sincères félicitations à Mme Ste-Marie et Wermenlinger!

(20090401)

haut


José Woehrling et Pierre-Yves Boisvert élus professeur et chargé de cours de l'année

C'est une tradition!  Tous les ans, les étudiants profitent du Gala AED de fin d'année pour élire le professeur et le chargé de cours qu'ils ont particulièrement appréciés. Cette année, la palme du professeur de l'année est revenue au professeur José Woehrling, spécialiste de droit constitutionnel canadien et comparé, droit international public, droits de la personne et des minorités, alors que Me Pierre-Yves Boisvert s'est mérité le prix du chargé de cours de l'année.

L'événement s'est déroulé au Théâtre Plaza, le 27 mars 2009.


Félicitations aux deux heureux lauréats!

(20090331)

haut


 

De très belles performances pour nos étudiants Carabins!

Seize étudiants en droit ont évolué pour les différentes équipes des Carabins de l’Université de Montréal au cours de la saison 2008-2009. Voici un résumé de ce qu’ils ont réalisé cette saison.

D’abord en badminton, Isabelle Mercier-Dalphond a joué un rôle clé dans les succès de l’équipe qui a remporté le titre provincial par équipe mixte. Elle a également remporté le tournoi provincial individuel en double féminin et a pris le 3e rang en simple féminin.

Trois membres de l’équipe de football étudient en droit, soient Marc-Olivier Brouillette, Simon Fugère-Nadeau et Jonathan Pierre-Étienne. Brouillette, le quart-arrière numéro un de l’équipe, a battu tous les records d’équipe à la position pour une saison. Pour sa part, Pierre-Étienne, un joueur de ligne défensive, s’est particulièrement distingué en prenant part au camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF). Évoluant principalement sur les unités spéciales, Fugère-Nadeau a réalisé 11,5 plaqués, aidant également les Carabins à terminer l’année avec une fiche de 5 victoires et 3 revers.

Catherine Hopkins, Mikaël Benoit et Kevin Paradis-Rioux ont aussi également connu de bonnes campagnes au sein de l’équipe de natation. Ils se sont tous qualifiés pour le championnat de fin de saison de Sport interuniversitaire canadien (SIC) où Benoit et Paradis-Rioux ont aidé le volet masculin à terminer au 5e rang.

Nicolas Chaput a terminé au 20e rang du classement individuel en ski alpin alors que le volet masculin des Carabins a pris le 4e rang du classement par équipes.

L’équipe de soccer féminin a connu la meilleure saison de son histoire, remportant un premier titre provincial et une première médaille, celle de bronze, au championnat canadien. Claudiane Tremblay, une des défenseures régulières de l’équipe, et Emmanuelle Béliveau-Labrecque, une attaquante, ont contribué chacune à leur façon aux succès de l’équipe. Elles ont poursuivi leur excellent travail cet hiver et prendront part ce week-end à la finale provinciale de la ligue intérieure.

Gerardo Argento a connu une autre saison remarquable devant le filet de l’équipe de soccer masculin des Carabins. À sa 4e année avec l’équipe, il a été nommé sur la 1re équipe d’étoiles provinciales pour une 4e fois et sur la 1re équipe d’étoiles canadiennes une 3e fois. Il a aidé les Carabins à remporter un 5e titre provincial en 8 ans d’existence et une 3e médaille de bronze au championnat canadien.

L’équipe de tennis a aussi eu sa part de succès. Évoluant sur le circuit universitaire ontarien, le volet féminin a remporté le titre provincial, grâce entre autres aux performances de Julie Favreau. Julien Burgnard a pour sa part été nommé sur l’équipe d’étoiles masculines du circuit.

L’équipe de volleyball féminin a remporté un deuxième titre provincial consécutif avant de remporter le bronze au championnat canadien. La passeure Alexandra Lojen a joué tous les matchs de l’équipe sauf un et a grandement contribué au succès de la formation. Elle a également été nommée sur la 2e équipe d’étoiles provinciales. L’équipe comptait également sur une autre étudiante en droit dans ses rangs, Alina Turcu, qui n’a toutefois pu s’illustrer à cause d’une blessure à un genou.


Bravo les Bleus!

(Texte: Alexis Bélanger-Champagne, Assistant à l’information sportive, et Benoit Mongeon,
Coordonnateur, communications et marketing,Carabins de l'Université de Montréal)

(20090324)

haut


 

Louise Arbour, prochaine présidente de Crisis Group

Madame Louise Arbour (LL. L. avec distinction 1970) n'a pas fini de cumuler les honneurs. Celle qui fut successivement procureure en chef du Tribunal pénal international de La Haye pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda (1996), juge à la Cour suprême du Canada (1999) et Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme (2004) a été choisie pour être la prochaine présidente de l'organisation non-gouvernementale Crisis Group.

Selon le site de cette organisation internationale, Crisis Group a été créé en 1995 à l'initiative d'un groupe de personnalités transatlantiques célèbres désespérées par l’incapacité de la communauté internationale à anticiper et répondre efficacement aux tragédies survenues en Somalie, au Rwanda et en Bosnie au début des années 1990. International Crisis Group est aujourd’hui reconnue dans le monde entier comme étant la première organisation non-gouvernementale et non affiliée qui propose aux gouvernements et agences intergouvernementales telles que l’Organisation des Nations unies, l’Union européenne ou la Banque mondiale des analyses et des recommandations sur la prévention et la résolution de conflits meurtriers.

Communiqué de presse

(20090323)

haut


 

L'honorable Morton Minc est nommé juge-président de la Cour municipale de Montréal

La ministre de la Justice du Québec, madame Kathleen Weil, a annoncé le 5 mars dernier la nomination de l'honorable Morton Minc à titre de juge-président de la Cour municipale de la Ville de Montréal. L'honorable Minc est détenteur d'une licence de la Faculté (1971). Il avait exercé en pratique privée avant d'être nommé juge de la Cour municipale, en 1993.

Communiqué du ministère de la Justice

(20090305)

haut


Un étudiant, deuxième meilleur plaideur au concours Pierre-Basile Mignault

La Faculté offre ses plus sincères félicitations à M. Haralambos Karavitis pour le succès qu'il a remporté lors de la tenue du concours Pierre-Basile-Mignault, les 13 et 14 février derniers, à l'Université McGill.

Sous la direction de Me Bernard Larocque et de Me Dina Raphaël, M. Karavitis a remporté la Coupe du Barreau canadien- Deuxième meilleur plaideur.

Le Concours Pierre-Basile-Mignault, nommé en l'honneur d'un des plus éminents juristes québécois, en était à sa 31e édition. Réunissant durant deux jours des étudiants des six facultés de droit civil du Québec (et Ottawa), ce concours vise à favoriser l’émulation, la recherche et l’approfondissement des connaissances, à faire la promotion du droit civil québécois et à encourager l’excellence des futurs plaideurs.

(20090217)

haut


Me Dobah Carré remporte le Prix Minerve 2008 pour l'excellence de son mémoire de maîtrise

Me Dobah Carré (LL.B. 2005) , a remporté le Prix Minerve 2008 pour l’excellence de son mémoire de maîtrise en droit des affaires obtenue en mars 2008. Le prix consiste en la publication, par les Éditions Yvon Blais, de son ouvrage intitulé La faillite internationale : droit comparé, système canadien et système européen, rédigé sous la direction des professeurs Gérald Goldstein et Albert Bohémier, de la Faculté.

Soulignons que la lauréate avait reçu la Bourse d’excellence en droit des affaires Aubrey-Vincent-Senez à l’hiver 2008 et a récemment remporté le concours de la bourse de doctorat de la Faculté des études supérieures 2008-2009 pour les travaux qu'elle poursuit autour du thème de La loi applicable aux transferts de biens virtuels.

Toutes nos félicitations!

(090210)


haut


Mmes Christine Morin et Marie Annik Grégoire remportent le Prix Minerve 2008

La Faculté se réjouit de l'honneur qui est fait à deux diplômées qui ont remporté ex aequo le Prix Minerve pour la meilleure thèse de doctorat. Mme Christine Morin a rédigé une thèse portant sur L'émergence des limites à la liberté de tester en droit québécois: Étude socio-juridique de la production du droit, sous la direction des professeurs Alain Roy et Pierre Noreau, de la Faculté.

Pour la professeure Grégoire, c'est un doublé! Après avoir obtenu le Prix Minerve en 2002 pour l'excellence de son mémoire intitulé « Le rôle de la bonne foi dans l’exécution des contrats », sous la direction du professeur Didier Lluelles, voilà qu'elle remporte à nouveau ce prix pour l'excellence de sa thèse, Liberté, responsabilité et utilité: la bonne foi comme instrument de justice contractuelle, complétée à la Faculté de droit de l'Université McGill sous la direction conjointe des professeurs Nicholas Kasirer (McGill) et Adrian Popovici (UdeM).

Les deux lauréates sont maintenant professeures adjointes, Madame Morin à la Faculté de droit de l'Université Laval, Madame Grégoire dans notre Faculté. Le prix consiste en la publication de leur ouvrage, aux Éditions Yvon Blais.

Toutes nos félicitations!

(20090203)

haut


L'honorable Jacques A. Léger nommé juge à la Cour d'appel du Québec

L’honorable Jacques A. Léger (LL. L. 1967) , un juge de la Cour supérieure pour le district de Montréal, a été nommé juge puîné de la Cour d’appel du Québec le 23 janvier dernier. Monsieur le juge Léger remplace l’honorable Pierrette Rayle, à Montréal, qui a démissionné.

L'honorable Léger a obtenu une licence de notre Faculté en 1967. Il avait été nommé juge puîné de la Cour supérieure du Québec dans le district de Montréal en 2006.

(20090126)

haut


 

Les Palmes de monsieur Frémont

Le professeur Jacques Frémont, ancien doyen de la Faculté de droit et actuel provost et vice-recteur aux affaires académiques de l’Université de Montréal, a reçu les Palmes académiques de la République de France, le 20 janvier dernier, des mains du Consul général de France à Québec, M. François Alabrune. Le professeur Frémont a été fait Chevalier de cet ordre prestigieux, fondé par Napoléon 1er en 1808, notamment pour son apport remarquable en matière de coopération internationale. Dans son allocution, le Consul Alabrune souligne que, depuis de nombreuses années, Jacques Frémont « s’est fortement impliqué dans différents projets de coopération internationale dans les domaines juridiques et judiciaires, principalement en Afrique et en Asie et dans l’espace francophone ». Sous son impulsion, la Faculté a participé activement à la formation de juges Chinois et a mis sur pied un programme d’études supérieures spécialisées en Liberté de presse en démocratie. Le professeur Frémont agit régulièrement à titre d’expert sur les questions de droits de la personne, de bonne gouvernance et de démocratie auprès de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et de la Délégation aux Droits de l’Homme et à la Démocratie (DDHD) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ou encore à titre de consultant pour divers projets financés par la Banque mondiale.


(photo: Claude Lacasse, FORUM)
De gauche à droite, la vice-rectrice Relations internationales, Mme Mireille Mathieu, M. le provost Jacques Frémont, le Consul de France à Québec, M. François Alabrune, M. Marcel Fournier, professeur de sociologie aussi récipiendaire des Palmes académiques, et M. le recteur Luc Vinet

Au nom de l’ensemble des membres de la Faculté de droit, le doyen Gilles Trudeau offre ses plus sincères félicitations au professeur Frémont!

Communiqué de l'Université de Montréal

Allocution du Consul général, M. Alabrune

Allocution du professeur Jacques Frémont  

Tout sur les Palmes académiques 

(20090120)

haut


Deux diplômées honorées par Elle Québec

Le magazine Elle Québec de février rend hommage à 32 «Femmes de l'année» en raison de leur apport exceptionnel à la société. Parmi elles, deux avocates, diplômées de la Faculté (LL.B.) en 2001, Me Mélanie Joly et Me Stéphanie Raymond-Bougie. Mes Joly et Raymond-Bougie se sont mérité cet honneur pour leur engagement social en tant que co-fondatrices du magazine Génération d'idées, un groupe de réflexion politique indépendant et non partisan formé de jeunes de 25 à 35 ans qui ont décidé de s’investir dans la société canadienne et québécoise avec la volonté ferme de générer un impact positif sur celle-ci en y jetant un regard nouveau.

Site du magazine Génération d'idées

(20090120)

haut


 

La juge Juanita Westmoreland-Traoré reçoit le prix Droits et Libertés

Une nouvelle nous a échappé! Le 12 novembre dernier, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse décernait le prix Droits et Libertés à madame Juanita Westmoreland-Traoré (LL.L. avec distinction 1966), afin de souligner son remarquable parcours et son engagement indéfectible dans la lutte contre la discrimination. L'hon. Westmoreland-Traoré est la première personne d'origine africaine à avoir été nommée juge au Québec. Avant sa nomination, en 1999, à la Cour du Québec, madame la juge était spécialisée en droit de l'immigration, de la citoyenneté, des droits de la personne, de la famille et au droit se rapportant aux organismes sans but lucratif. Détentrice de plusieurs doctorats honorifiques, Mme Westmoreland-Traoré a également reçu la Médaille de l'Université de Montréal pour sa contribution aux droits de la personne.

Une autre diplômée qui nous fait honneur!

(20090120)

haut


Le professeur Ejan Mackaay entame une nouvelle phase de sa carrière

Le professeur Ejan Mackaay, connu pour ses travaux en analyse économique du droit, a pris sa retraite de notre Faculté le 31 décembre dernier. Ce Néerlandais d'origine enseignait à la Faculté depuis 1972. Il a également dirigé le Centre de recherche en droit public (CRDP), de 1999 à 2003, et le Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI), de 2005 à 2008.

L'accessibilité au droit a toujours été au centre des préoccupations de recherche du professeur Mackaay, aussi bien au sens littéral (base de données) que figuré («jurimétrie», intelligence artificielle, analyse économique du droit), par le recours à des sciences voisines : l'informatique et les sciences sociales, notamment l'économie. Il a mené à bien nombre de projets de recherche et a contribué au rayonnement de la Faculté par des cours et des conférences partout sur la planète.

Meilleurs voeux à l'occasion de ce second début!

(20090105)

haut


Le professeur François Crépeau rejoint son alma mater

C’est avec regret que le doyen de la Faculté, Gilles Trudeau, annonce le départ du professeur François Crépeau. Embauché en 2001, le professeur Crépeau a dirigé les destinées scientifiques du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) durant plusieurs années, en plus d’être titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit international des migrations. Ce diplômé de la Faculté de droit de l’Université McGill revient à son alma mater où il sera titulaire de la première Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public.

(20090105)

haut


Du nouveau à la Faculté en janvier!

La prochaine année sera marquée par plusieurs changements au sein de la Faculté. Un nouveau vice-doyen se joindra à l’équipe de direction, deux nouveaux professeurs feront leur entrée en salles de cours et un ancien député réintègrera les murs du pavillon Maximilien-Caron.

Le doyen Gilles Trudeau est en effet heureux d’annoncer l’entrée en fonction, dès le 1er janvier prochain, du professeur Jean-François Gaudreault-DesBiens à titre de vice-doyen à la recherche. La nomination du professeur Gaudreault-DesBiens à la tête d’un vice-décanat voué exclusivement à la recherche et aux programmes de maîtrise avec mémoire et de doctorat, souligne le doyen, contribuera à la promotion et au rayonnement des nombreuses activités de recherche qui ont cours à la Faculté. Son mandat inclut aussi l’administration et le développement de nos programmes d’études supérieures dont la formation de chercheurs constitue la vocation principale. Le professeur Gaudreault-Desbiens remplira ainsi des fonctions devenues vacantes à la suite du départ du professeur Jean-Maurice Brisson pour un congé administratif.

Même s’ils sont arrivés en nos murs dernièrement, c’est véritablement en janvier que nous pourrons constater la présence parmi nous de deux nouveaux professeurs de droit civil embauchés cet automne.

Mme Marie Annik Grégoire (LL. B. 1993, LL. M. 2001) est déjà bien connue des membres de la Faculté pour y avoir rempli plusieurs charges de cours à tous les cycles d’études. Elle est titulaire d’un doctorat (D.C.L.) de l’Université McGill (2008), fait sous la codirection des professeurs Nicholas Kasirer (McGill) et Adrian Popovici (UdeM). Mme Grégoire s’est mérité plusieurs bourses et prix au cours de ses années d’études, dont la bourse Wainwright de la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle enseignera notamment le droit des obligations 3 au premier cycle.

M. Pierre-Claude Lafond (LL. L. 1977, LL. M. 1981) n’a pas besoin de présentation! Titulaire d’un doctorat en droit privé (droit de la consommation) de l’Université de Montpellier 1 (France), M. Lafond était professeur de droit à l’UQAM (depuis 1988) et a rempli plusieurs charges de cours tant dans notre Faculté qu’à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Le professeur Lafond a publié plusieurs ouvrages, dont deux éditions du Précis en droit des biens, un ouvrage sur Le recours collectif comme voie d’accès à la justice pour les consommateurs et un autre sur Le recours collectif, le rôle du juge et sa conception de la justice : impact et évolution.

Enfin, le professeur Daniel Turp a réintégré son poste de professeur à la Faculté à la suite des résultats de l’élection provinciale du 8 décembre dernier. C’est avec beaucoup de plaisir, souligne le doyen, que nous l’accueillons. Il sera titulaire de deux cours en droit international public à la prochaine session tout en reprenant ses activités de recherche et de rayonnement scientifique dans ce domaine.

A tous, la plus cordiale des bienvenues!

(20081219)

haut


Cocktail de la reconnaissance

La Faculté de droit s’est réjouie de recevoir donateurs et boursiers lors du Cocktail de la reconnaissance qui s’est tenu le 4 décembre dernier.

À cette occasion, le doyen Gilles Trudeau a remis la Bourse des professeurs, d’une valeur de 2500 $, à Mme Alexandra Scott qui a terminé première au baccalauréat de la promotion 2008. Mme Scott poursuit actuellement ses études au Barreau de Montréal.


Mme Alexandra Scott et le doyen Gilles Trudeau

L’événement a aussi donné lieu à la remise de la 2e Bourse Monique-Ouellette. Cette année, c’est Mme Éloïse Gratton qui s’est mérité cette bourse de 3000 $. Rappelons que le Fonds Monique-Ouellette a été créé en mémoire de Mme Monique Ouellette, professeure durant de nombreuses années à la Faculté.


Le doyen Gilles Trudeau, Mme Éloïse Gratton et le professeur Yves Lauzon, époux de feu la professeure Monique Ouellette

Enfin, soulignons la première remise du Pamela Goldman Wexler Memorial Scholarship d’une valeur de 5000 $ à Mme Ann Dominique Morin. Cette nouvelle bourse a été créée grâce à la générosité de Mme Beryl Goldman et de feu Ralph Goldman, en mémoire de leur fille, feu Pamela Goldman Wexler, diplômée de notre Faculté en 1979.


Mme Beryl Goldman, Mme Ann Dominique Morin et le doyen Gilles Trudeau

Nos plus cordiales félicitations aux heureux lauréats et nos plus sincères remerciements aux généreux donateurs!

(20080126)

haut


Remise des premières bourses Antonio-Lamer

Dans le cadre d’un symposium visant à souligner la contribution exceptionnelle au droit de feu le très honorable Antonio Lamer, la Faculté de droit de l'Université de Montréal était fière de remettre les toutes premières Bourses Antonio-Lamer à deux étudiants méritants, Mme Rébecca Laurin, étudiante en 2e année du baccalauréat, et M. Alexandre Stylios, étudiant au doctorat. La cérémonie a eu lieu les 20 et 21 novembre dernier en présence de l’honorable Danièle Tremblay-Lamer. Le Fonds Antonio-Lamer a été créé grâce à la générosité de la famille du juge Lamer afin d’honorer la mémoire de celui qui, avant de devenir juge, avait été étudiant et professeur à la Faculté. Il permettra de remettre à chaque année deux bourses destinées à des candidats de tous les cycles d’études s’intéressant principalement aux domaines du droit chers au juge Lamer, notamment le droit criminel, le droit constitutionnel, le droit des autochtones et le droit des personnes.


(Photographe: Claude Lacasse, iForum, UdeM)

De gauche à droite, M. Alexandre Stylios, l'honorable Danièle Tremblay-Lamer, Mme Rébecca Laurin et la professeure Anne-Marie Boisvert.

(20081205)

haut


Une importante subvention pour LexUM


Le professeur Daniel Poulin vient d'obtenir des fonds d'infrastructure d'un demi-million de dollars de la Fondation canadienne de l'innovation (no. 18547), du ministère de l'Éducation, des loisirs et des sports du Québec ainsi que d'un partenaire privé. Cette subvention sera entièrement utilisée pour renforcer l'infrastructure informatique du LexUM.

Le professeur Poulin mène des recherches en informatique juridique à la Faculté depuis les années 80. Après avoir été longtemps associé au CRDP, il a mis sur pied et aujourd'hui il assure la direction du laboratoire LexUM. Le LexUM rassemble une équipe d'une quarantaine de professionnels, de techniciens et d'étudiants.

Les infrastructures informatiques obtenues permettront d'accélérer les travaux du professeur Poulin et son équipe sur des sujets comme la reconnaissance des locutions de la langue juridique; la conception de système de recherche intégrant de nouveaux indices de pertinence; la classification automatique des paragraphes d'un jugement pour améliorer l'extraction de mots-clés représentatifs; la production automatique de résumés des jugements, lois ou règlement; la classification automatique; les approches de classification collaboratives et autres.

L'impact des travaux que mène le LexUM est considérable. Selon divers sondages, les systèmes développés par LexUM, en particulier CanLII, constituent désormais la principale source d'information juridique des avocats canadiens.

Nos plus sincères félicitations au professeur Poulin et à son équipe!

(20081203)

haut


Louise Arbour, lauréate du Prix des Nations unies pour les droits de l'Homme

La Faculté salue la désignation de Mme Louise Arbour (LL.L. avec distinction 1970) au nombre des lauréats du Prix des Nations unies pour les droits de l'Homme 2008. L'annonce de cette nomination a été faite le 26 novembre par le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Miguel D'Escoto Brockmann. L'ex-Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme et ancienne juge de la Cour suprême du Canada sera honorée, avec l'ancien ministre américain à la justice Ramsey Clark, la directrice et fondatrice de l'association Jamaïcains pour la justice Carolyn Gomes, le co-fondateur de l'Hôpital de Panzi à Bukavu (RD Congo) Denis Mukwege et l'association Human Rights Watch, lors d'une séance plénière de l'Assemblée générale au siège de l'ONU à New York à l'occasion de la Journée des droits de l'Homme, le 10 décembre. Le Prix est décerné tous les cinq ans, depuis 1968, à des personnes ou des organisations en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la promotion et à la protection des droits de l'homme et compte, parmi ses récipiendaires précédents, Nelson Mandela, Amnistie internationale, Jimmy Carter, Eleanor Roosevelt et Martin Luther King.

(20081128)

haut


Une étudiante de la Faculté remporte le Prix Sangster 2008

Mme Sabrina Fortin, une étudiante du programme de doctorat de la Faculté de droit, vient de se voir octroyer le Prix Sangster 2008 pour ses travaux réalisés dans le domaine de la gestion des données scientifiques et technologiques. 

Décerné tous les deux ans par le Comité national canadien pour CODATA (« Committee on Data for Science and Technology ») du Conseil national de recherches du Canada, le Prix Sangster est offert à un étudiant inscrit dans une université canadienne ou ayant terminé ses études supérieures dans les trois ans précédant la date limite d'inscription. D'une valeur de 3 000 $, ce prix permet au lauréat de participer à la Conférence internationale de CODATA, dont le thème était cette année «Scientific Information for Society – from Today to the Future» et d'y présenter ses travaux de recherche. Le titre de la présentation de Mme Fortin était : Normative Models to Manage Collective Research Resources – From Commons to Contracts : The Case of Human Populational Databases. La Conférence s’est tenue du 5 au 8 octobre 2008, à Kyiv, en Ukraine. 

Par la même occasion, le CODATA Young Scientist Prize, offert par le Comité exécutif de CODATA, a été remis à Mme Fortin lors de la Conférence de Kyiv pour souligner l’importance de sa contribution scientifique. 

De gauche à droite, M. Michel Sabourin, professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal et président du Comité national canadien pour CODATA, la lauréate, Mme Sabrina Fortin, et le Dr James Sangster, des laboratoires de recherche du même nom, dont une généreuse donation a permis la création permanente de ce prix.

(20081020)

haut


Élections fédérales:
Plusieurs diplômés sont au nombre des nouveaux députés

Plusieurs diplômés de la Faculté de droit sont au nombre des nouveaux députés élus à la faveur des élections fédérales du 14 octobre dernier. Il en est ainsi de Mario Laframboise (1980), dans la circonscription d'Argenteuil-Papineau-Mirabel, de Carole Freeman (1975), dans Châteauguay - Saint-Constant, et de Serge Ménard (1965), dans Marc-Aurèle Fortin.

À tous, félicitations et bonne chance dans vos (nouvelles) fonctions!

(20081015)

haut


La professeur Bartha Knoppers sera honorée par son alma mater

Madame Bartha Maria Knoppers, chercheure et professeure en droit de la génétique et de la bioéthique, sera bientôt honorée par son alma mater, alors qu'elle recevra un doctorat honoris causa de l'Université de l'Alberta. C'est un honneur bien particulier pour la titulaire de la Chaire en droit et médecine du Canada qui collectionne les prix et les mentions de toutes sortes. En effet, ce quatrième diplôme honorifique (elle a déjà deux doctorats honoris causa en médecine et un en droit) lui sera remis lors de la Collation des grades des diplômés, le 20 novembre prochain, dans le cadre du centenaire de l'Université de l'Alberta. Et en reconnaissance du parcours exceptionnel de sa diplômée, reconnue mondialement, l'Université a également invité la professeure Knoppers à s'adresser aux nouveaux diplômés, histoire de leur faire partager ce qui l'inspire et ce qu'elle considère être des succès.

Plus d'informations

Retour sur cette cérémonie

Nos plus sincères félicitations pour cet honneur bien mérité!

(20081006)

haut


 

Collation des grades 2008 - Les honorables Michel Bastarache et Marie Deschamps reçoivent un doctorat honoris causa

L'Université de Montréal a profité de la collation des grades de la 129e promotion des étudiants en droit, le 2 octobre dernier, pour décerner un doctorat honorifique à deux diplômés de notre Faculté, les honorables Michel Bastarache et Marie Deschamps. Lors d'une cérémonie empreinte d'émotion, au cours de laquelle 250 diplômés des 1er et 2e cycles ont reçu leur précieux diplôme, l'Université a présenté à l'honorable Michel Bastarache, ancien juge de la Cour suprême, et à l'honorable Marie Deschamps, également juge au plus haut tribunal du pays, la plus haute distinction universitaire.

C'est au professeur Daniel Poulin que revenait le plaisir de présenter l'honorable Bastarache. Les deux se sont rencontrés à l'occasion de colloques ou de sessions de travail portant sur les technologies de l'information. Rappelant la carrière aux multiples facettes (avocat, professeur, rédacteur, juge) de Michel Bastarache, le professeur Poulin insiste sur les nombreux intérêts, la vive curiosité et la grande disponibilité de l'homme. «Toutefois, conclut M. Poulin, ce qu’honore l’Université de Montréal ce soir, ce n’est pas la quantité des réalisations de Michel Bastarache mais plutôt leur qualité. Il a joué un rôle majeur dans l’évolution des droits des minorités linguistiques au Canada; il a apporté une contribution extrêmement importante au droit canadien par la mise en place de l’enseignement de la common law en français à l’Université de Moncton; et à titre de juge de la Cour suprême du Canada pendant onze ans, il a participé à la rédaction de jugements clés, notamment l’arrêt Beaulac, contribuant ainsi puissamment à l’évolution de notre droit.»

La professeure Louise Viau a agi comme marraine de l'honorable Marie Deschamps, une consœur de classe. Après avoir résumé la formation et la carrière qui a mené l'honorable Deschamps jusqu'à la Cour suprême, la professeure conclut: «Le vrai juriste, le juriste accompli, fait preuve, et c'est là l'œuvre d'une vie, de qualités d'écoute, de jugement, d'intégrité, de compassion et d'humilité. Il n'oublie jamais qu'il existe un lien étroit, direct et incontournable entre le droit et la justice, entre le juriste et les finalités du système juridique; non pas parce que les codes de déontologie des avocats ou des juges l'exigent, mais tout simplement parce que le juriste digne de ce nom a la responsabilité de participer à l'édification d'une société toujours plus juste, dans le respect de l'État de droit et des valeurs humanistes. L'Université veut justement honorer la juriste accomplie qu'est devenue Marie Deschamps, celle qui, par son important travail à la Cour suprême, y contribue avec compétence, générosité et passion.»

Notes biographiques de l'honorable Michel Bastarache (palmarès)

Notes biographiques de l'honorable Marie Deschamps (palmarès)

(20081003)

haut


La Faculté se classe encore première parmi les facultés de droit civil au palmarès du magazine Maclean's


Cette année encore, la Faculté de droit de l'Université de Montréal se classe première parmi les facultés de droit civil dans le palmarès du magazine Maclean's.

Cinq critères d’évaluation sont pris en compte pour compléter cette évaluation  :

  • le nombre de diplômés embauchés par les grands cabinets d’avocats,
  • l’étendue géographique des cabinets qui embauchent les diplômés de chaque faculté,
  • le nombre de diplômés embauchés comme clercs à la Cour suprême du Canada au cours des six dernières années, et
  • le nombre de diplômés embauchés à titre de professeur dans les autres facultés canadiennes, le nombre de références aux publications de chaque professeur dans les revues juridiques canadiennes et internationales.

Notre Faculté s’est classée première dans chacune des catégories, ce qui a fait dire au doyen, le professeur Gilles Trudeau, «Nous devons être très très fiers de la performance de notre Faculté. Ce succès nous revient à toutes et tous. C’est la contribution personnelle de chacune et chacun au fonctionnement de la Faculté qui fait la différence. Je vous en félicite et vous en remercie sincèrement.»

(20080917)

haut


Décès de l'honorable Gérald A. Beaudoin
La Faculté perd l'un de ses illustres diplômés

L'ex-sénateur Gérald A. Beaudoin est décédé, au cours de la nuit du 10 au 11 septembre, des suites d'une brève maladie. Il était âgé de 79 ans. L'honorable Beaudoin avait obtenu une licence en droit avec grande distinction de la Faculté de droit en 1953, puis une maîtrise en 1954. Il avait poursuivi ses études aux universités d'Ottawa et de Toronto, puis en Europe.

M. Beaudoin était reconnu comme un éminent spécialiste en droit constitutionnel canadien et en droits de la personne. Il a enseigné à la section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, avant d'en devenir le doyen de 1969 à 1979. De 1977 à 1979, il a siégé à la Commission sur l'unité canadienne, la Commission Pépin-Robarts. Il a participé à l'édition de la Charte canadienne des droits et liberté. Lors de sa nomination au Sénat sous la bannière du Parti progressiste-conservateur par le premier ministre Brian Mulroney, en 1988, il assumait la direction du Centre des droits de la personne. Le sénateur Beaudoin a coprésidé le Comité mixte spécial de la Chambre des communes et du Sénat sur la formule d'amendement (rapport Beaudoin-Edwards) et le Comité mixte spécial de la Chambre des communes et du Sénat sur le renouvellement constitutionnel (rapport Beaudoin-Dobbie).

L'honorable Beaudoin s'est mérité plusieurs honneurs, au nombre desquels Conseiller de la Reine (1969), membre de la Société royale du Canada (1977), officier de l'Ordre du Canada (1980), membre de l'Académie canadienne-française (1983), chevalier de l'Ordre de la Pléiade (1999), Ordre de la Légion française (2004).

Au nom de l'ensemble des membres de la Faculté, le doyen Gilles Trudeau offre ses plus sincères condoléances aux proches de l'honorable Beaudoin.

(20080911)

haut


Encouragez nos Carabins!

Cette année encore, la Faculté de droit sera bien représentée au sein des différentes disciplines dans lesquelles évoluent les Carabins. Suivez leurs compétitions et n’hésitez surtout pas à aller les encourager au CEPSUM :

 


Isabelle Mercier-Dalphond, en badminton féminin,

Marc-Olivier Brouillette, en football

Simon Fugère Nadeau, au football

Jonathan Pierre-Étienne, au football

Claudiane Tremblay, au soccer féminin

Emmanuelle Béliveau-Labrecque, au soccer féminin

Gerardo Argento, au soccer masculin

Alexandra Lojen, au volleyball féminin

 

Pour tout savoir sur les Carabins...

Allez les Bleus !


(20080905)

haut


Le professeur Jean-François Gaudreault-DesBiens reçoit l'Ordre du mérite de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa


L’Ordre du mérite, la plus haute distinction remise à un ami ou un diplômé de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, a été conféré le 3 septembre 2008 au professeur Jean-François Gaudreault-DesBiens, dans la catégorie « jeune diplômé ».

La Section a ainsi honoré cinq anciens lors de la Rentrée solennelle. Le professeur Gaudreault-DesBiens détient un doctorat en droit de l'Université d'Ottawa (LL.D. 1998). Il est professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les identités juridiques et culturelles nord-américaines et comparées à l'Université de Montréal depuis 2006. Il a enseigné le droit dans plusieurs universités dont McGill, Toronto et Ottawa et  a été invité par plusieurs autres établissements de haut savoir. Il a collaboré avec l’Institut national des juges à la formation des magistrats canadiens et participé à des projets internationaux de  perfectionnement des juges chinois et vietnamiens. Il est par ailleurs un auteur prolifique «ayant signé plusieurs livres et articles sur différents domaines juridiques dont le droit constitutionnel, le droit comparé, le droit administratif, les théories du droit, le droit et la culture de même que le droit et la religion».

En savoir plus...

Nos plus sincères félicitations pour cet honneur!

(20080905)

haut


La Faculté accueille la première Chaire Jean Monnet en droit de l'Union européenne au Canada

La Faculté héberge une toute nouvelle chaire, la Chaire Jean Monnet en droit de l'Union européenne. Cette chaire, qui sera rattachée au Centre de recherche en droit public (CRDP), a été obtenue par la professeure Nanette Neuwahl, professeure de droit public, spécialisée en droit de l'Union européenne. La Chaire aura pour principal objectif de pallier la pénurie de cours en droit de l'Union européenne au Québec et au Canada et de fournir les outils nécessaires aux étudiants qui désirent poursuivre des études supérieures dans cette discipline. Cet engagement envers ce domaine d'études est une première au Canada.

La professeure Neuwahl est détentrice d'un doctorat en droit de l'Institut universitaire européen de Florence (I). Elle publie régulièrement des articles en droit de l'Union européenne et a occupé à deux reprises des chaires Jean Monnet, la Chaire Jean Monnet en droit de l'Union européenne à l'Université de Liverpool (GB) et la Chaire Jean Monnet en intégration européenne, de l'Université de Montréal. Elle est en outre co-directrice de la European Foreign Affairs Review.

Comme l'explique Nanette Neuwahl, la création de cette Chaire arrive à point nommé pour la Faculté et les étudiants intéressés par les études en droit public et en droit des affaires. Son programme d'activités renforce l'objectif de la Faculté de préparer ses étudiants pour une carrière internationale, leur permettant de pratiquer le droit non seulement au Canada ou aux États-Unis, mais aussi à l'étranger, spécialement en Europe. La Chaire permettra en effet de diversifier l'offre de cours en droit européen, tant pour les étudiants de premier cycle que pour ceux des études supérieures. En outre, la Chaire permet d'impliquer des jeunes chercheurs dans une série d'activités nouvelles de droit européen ou comparé, auxquelles pourront être associés des professeurs étrangers spécialisés.

Toutes nos félicitations à la professeure Neuwahl!

(20080902)

haut


 

L'honorable Marie-France Bich revient à la Faculté


C'est avec un plaisir évident que l'honorable Marie-France Bich, juge à la Cour d'appel, est revenue à la Faculté au sein de laquelle elle a enseigné de nombreuses années, le temps de prononcer la conférence annuelle de la séance inaugurale. Encore une fois, cette cérémonie a-t-elle été un franc succès.


L'hon. Marie-France Bich, j.c.a., et le doyen Gilles Trudeau

Dans une salle comble, le nouveau doyen de la Faculté, le professeur Gilles Trudeau, a lancé les activités de l'année qui commence, souhaitant la bienvenue aux nouveaux étudiants, comme aux anciens, aux professeurs et membres du personnel venus nombreux. Il a profité de l'occasion pour faire les conseils d'usage et pour détruire certains mythes qui surgissent toujours en début d'année! L'honorable Marie-France Bich a déridé la salle en rappelant que même si les juristes n'ont pas toujours la cote au sein de l'opinion publique, les étudiants ne seront pas sans remarquer bientôt la popularité que leur conférera leur nouveau statut d'étudiant en droit... notamment lors des partys de Noël! La séance s'est terminée par un petit mot de bienvenue du président de l'Association des étudiants en droit, Marcel-Olivier Nadeau, qui a rappelé que la maîtrise de deux, voire de trois langues est nécessaire, mais qu'il est essentiel de se montrer fiers de la langue française en la parlant le mieux possible à la Faculté, institution francophone.

Allocution de l'honorable Bich

(20080828)

haut


Un diplômé de la Faculté à la tête de l'AJBM



C'est un diplômé de la Faculté, Me Philippe-André Tessier, qui a été élu président de l'Association du jeune barreau de Montréal lors de l'assemblée générale annuelle de cette organisation, le 14 mai 2008. Me Tessier, bachelier en droit en 2000, est également détenteur d'un majeur en communication et d'un certificat en relations industrielles.

Le nouveau président de l'AJBM est bien connu à la Faculté, ayant déjà assumé la présidence de l'Association des étudiants en droit (AED) et, à ce titre, ayant siégé plus tard au conseil d'administration de l'Association des diplômés en droit (ADDUM).

Plusieurs diplômés de la Faculté l'accompagneront au cours de son mandat: Me Philippe de Grandmont (LL.B. 1998, DESS Common law 2003), Me Anne-Marie Breton, LL.B. 2003, DESS Common law 2006), Me Katherine Gledhill (LL.B. 2001), Me Joséane Chrétien (LL.B. 2001), Me Marie Cousineau (LL.B. 2002), Me Marie-Christine Demers (LL.B. 2001, DESS Common law 2002), Me Jean-Philippe Lincourt (LL.B. 2002), Me Olivier Truesdell-Ménard (LL.B. 2003) et Me Émilie Pelletier (LL.B. 2006).

Fondée en 1898, l'Association du jeune barreau de Montréal regroupe quelque 4000 avocates et avocats de 10 ans et moins de pratique inscrits à la section de Montréal du Barreau du Québec.  L'AJBM veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres et fournit de façon bénévole des services de consultation et d'information juridique auprès de la population (pro bono).

Communiqué de l'AJBM

Nos plus sincères félications au nouveau président et à son équipe!

(20080827)

haut


Le professeur Jean Pineau reçoit le prix Walter Owen 2008

Le professeur retraité Jean Pineau s'est mérité le prix Walter Owen de l'Association du Barreau canadien pour un ouvrage qu'il a rédigé avec la professeure Marie Pratte, de l'Université d'Ottawa, La famille. L'ouvrage, paru aux Éditions Thémis en 2007, traite  des aspects juridiques et des conditions de formation du mariage, de l’union civile et de l’union de fait.   «La portée du champ d’étude dans La famille est tout à fait exceptionnelle», a noté le professeur Daniel Jutras, président du Comité de sélection du Prix 2008. «Il s’agit d’un traité de base qui sera sûrement le point de référence privilégié en matière de droit de la famille au Québec pendant des années». Le Comité de sélection a été impressionné par l'étude que font les auteurs de questions fondamentales de politique juridique relatives à l’évolution des relations familiales, ainsi que des aspects concrets et pratiques liés au droit en matière de mariage, d’union civile, de divorce, de filiation, d’autorité parentale et d’obligation alimentaire. «Les auteurs ont su rédiger de façon convaincante, voire même polémique, au sujet des modifications récentes au droit des relations matrimoniales et des conséquences des progrès scientifiques relatifs à la procréation assistée», ajoute M. Jutras.

Le Prix Walter Owen, d'une somme de 10 000 $, vise à récompenser l’excellence dans la rédaction juridique et les nouvelles contributions exceptionnelles à la doctrine canadienne qui rehaussent la qualité de la recherche en droit au Canada. Il est décerné par la Fondation pour la recherche juridique.

Nos plus sincères félicitations aux professeurs Pineau et Pratte!

Communiqué de presse

(20080819)

haut


Une étudiante au doctorat reçoit une prestigieuse bourse de recherche

Me Noura Karazivan, doctorante à la Faculté de droit, est l'heureuse récipiendaire d'une bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). La bourse, d'une valeur de 105 000$ échelonnée sur trois ans, lui a été accordée pour mener ses recherches sur le lien entre territoire et droit et qui visent à déterminer l'espace de juridicité des droits constitutionnels canadiens. Madame Karazivan, dirigée par le professeur François Crépeau, est titulaire d'un baccalauréat en droit civil et common law de l'Université McGill et d'une maîtrise en droit de l'Université Leiden aux Pays-Bas.

Toutes nos félicitations!

(20080819)

haut


Le professeur Guy Rocher fait son entrée dans Le Petit Larousse


Le professeur de sociologie Guy Rocher, chercheur associé au Centre de recherche en droit public (CRDP), figure désormais parmi les personnalités du Petit Larousse. La version 2009 du célèbre dictionnaire attribue au professeur Rocher «un rôle décisif en matière de politique linguistique, culturelle et scientifique» pour le Québec.

Guy Rocher est diplômé en sociologie de l'Université Laval et de l'Université Harvard aux États-Unis. Auteur prolifique, il a notamment écrit un livre phare du 20e siècle en sociologie, Introduction à la sociologie générale. Au cours de sa carrière, le professeur Rocher a dirigé plusieurs comités d'étude et organismes universitaires, a participé à la Commission royale d'enquête sur l'enseignement au Québec et à la rédaction du Rapport Parent. Il a remporté de nombreux honneurs, dont le prix Marcel-Vincent de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences et la médaille Pierre-Chauveau de la Société royale du Canada.

(20080819)

haut


 

Des juristes en herbe se familiarisent avec l'Université

Vingt-cinq élèves du secondaire ont été à même de découvrir les tenants et aboutissants d'un procès alors qu'ils participaient au Projet de sensibilisation aux études et à la recherche (le Projet SEUR) sur le campus de l'Université. Après un court exposé sur les études nécessaires pour devenir juriste et embrasser les carrières du droit, Me Nicolas Vermeys, coordonnateur du Centre de recherche en droit public (CRDP), doctorant et chargé de cours à la Faculté, a proposé aux élèves de participer à un jeu de rôles pour les familiariser avec les aspects d'un procès en responsabilité civile. Il a d'ailleurs été assez impressionné par les interventions de certains d'entre eux, qui avaient vraiment de bons réflexes de futurs juristes...

Fondé en 2001 par le professeur Louis Dumont, du Département de pharmacologie, le Projet SEUR vise principalement à orienter les jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire de tous les milieux sociaux dans leur choix de carrière. Grâce à diverses activités comme des stages, des conférences, des parrainages et des séjours d’immersion, le Projet SEUR encourage la persévérance scolaire auprès des adolescents en leur faisant découvrir différentes perspectives d’études et possibilités de carrière.

Tout savoir sur le projet

(20080724)

haut


 

La professeure Violaine Lemay, nouvelle directrice du doctorat en sciences humaines appliquées


La Faculté des arts et des sciences a récemment nommé la professeure Violaine Lemay au poste de Directrice du programme de doctorat en sciences humaines appliquées. C'est la première fois, dans l'histoire de ce programme interdisciplinaire, que la direction en est confiée à un professeur de la Faculté de droit. Le programme vise à former des personnes qui souhaitent intégrer les apports de plus d'une discipline et en appliquer les connaissances à la compréhension des phénomènes humains et sociaux. Il est associé en priorité à neuf départements et écoles de la Faculté des arts et des sciences: anthropologie, criminologie, démographie, psychoéducation, psychologie, science politique, sciences économiques, service social et sociologie. Madame Lemay succède à Monsieur Claude Lessard, de la Faculté des sciences de l'éducation. Son mandat, débutant avec l'année académique en cours, est d'une durée de trois ans.

(20080715)

haut


 

Le professeur François Crépeau, Personnalité de la semaine La Presse - Radio-Canada


Décidément, le professeur François Crépeau accumule les honneurs ces jours-ci! Après s'être mérité l'un des prix de la Fondation Trudeau, François Crépeau vient de se faire nommer Personnalité de la semaine par La Presse et Radio-Canada. Des honneurs bien mérités pour ce professeur féru de droit international de l'homme, spécialisé en droit des migrations et droits des réfugiés. Rappelons que le professeur Crépeau est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit international des migrations.

Chapeau, professeur Crépeau!

(20080622)

haut


Ordre national du Québec
Cinq des sept anciens premiers ministres honorés sont diplômés de la Faculté!

Cinq des sept anciens premiers ministres du Québec élevés au rang de grand officier de l'Ordre national du Québec sont diplômés de la Faculté de droit. En ce 400e anniversaire de la ville de Québec, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a voulu honorer les anciens premiers ministres qui ont servi les Québécois depuis la création de l’Ordre national du Québec en 1984. Ainsi, Pierre Marc Johnson (LL.L. 1970), Daniel Johnson (LL.L. 1966) et Bernard Landry (LL.L. 1963) et, à titre posthume, Robert Bourassa (LL.L. avec grande distinction 1956) ont été élevés au rang de grand officier, la distinction la plus prestigieuse de l’État québécois, en même temps que Jacques Parizeau, René Lévesque, à titre posthume, et Lucien Bouchard, ce dernier étant par ailleurs docteur honoris causa (en droit) de l'Université de Montréal (2006).

Communiqué officiel

(20080619)

haut


 

Une diplômée au Tableau d'honneur de l'excellence de l’École du Barreau du Québec

La Faculté salue la performance de l’une de ses diplômées qui s’est classée 2e au Tableau d’honneur de l’excellence 2007 de l’École du Barreau du Québec. En effet, Madame Élise Hansbury (LL.B. 2006), a obtenu la deuxième meilleure note ex aequo aux examens de son groupe qui comptait, cette année, 804 étudiants.

Félicitations à tous les étudiants de la Faculté qui ont réussi cette importante étape!

Tableau de l'excellence 2007

(20080617)

haut



Une diplômée obtient une bourse de la Fondation Trudeau


Madame Andrée Boisselle (LL.M. 2007) est l'heureuse récipiendaire d'une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. L’annonce officielle en a été faite le 27 mai dernier. La prestigieuse bourse, d'une valeur de 150 000 $ échelonnée sur trois ans, est offerte à une quinzaine d'étudiants seulement. Madame Boisselle poursuit des études doctorales auprès des professeurs Jeremy Webber, James Tully et John Borrows à la Faculté de droit de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique. C'est un deuxième honneur pour la diplômée dont le mémoire de maîtrise, De la consultation des peuples autochtones : Structure institutionnelle d’un dialogue appelé à renouveler la notion des droits ancestraux, lui avait valu ex aequo le Prix de l'Association des professeurs de droit du Québec.

Toutes nos félicitations à l'heureuse boursière!

Annonce sur le site de la Fondation Trudeau

Nouvelle sur le site de l'Université de Victoria

(20080616)

haut



La nouvelle équipe de direction entre en fonction

La Faculté est en pleine période de mutation, alors que la nouvelle équipe de direction se met en place au 9e étage du pavillon Maximilien-Caron. Ainsi, pour l'appuyer dans ses nouvelles fonctions de doyen, le professeur Gilles Trudeau, a fait appel à la professeure Danielle Pinard, comme vice-doyenne aux études de premier cycle, au professeur Jean-Maurice Brisson, à titre de vice-doyen aux études supérieures et à la recherche, au professeur Guy Lefebvre, comme vice-doyen au développement, et à la professeure Brigitte Lefebvre, qui assumera les fonctions de secrétaire de la Faculté.

Nos meilleurs voeux de succès à la nouvelle équipe!

(20080609)

haut



Plusieurs proches de la Faculté admis au sein de l'Ordre national du Québec

La Faculté salue la promotion de plusieurs de ses proches au sein de l'Ordre national du Québec, la plus prestigieuse distinction honorifique de l'État québécois. Du nombre, trois sont diplômés de la Faculté et l'une est chercheure invitée au Centre de recherche en droit public (CEDP). Tous ont été reçus officiers de l'Ordre. Il s'agit de madame Anne Claire Poirier (LL. B. 1957), cinéaste, de messieurs André Bachand (LL. L. 1941) et Gérald-A. Beaudoin (LL. L. avec grande distinction 1953; LL. M. 1954), et de madame Michèle Stanton-Jean.

Communiqué de presse

Notes biographiques des lauréats

(20080609)

haut

Archives

 

 


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss