CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
Cliquez sur un des ces liens pour aller directement à la nouvelle concernée.
L’École d’été, pour étudiants chinois, s’est déroulée du 25 juillet au 16 août. Il s’agissait de la quatrième année de suite où la Faculté accueillait des étudiants de la CUPL. On a présenté, aux 27 étudiants qui y participaient, les différentes branches du droit tel qu’il se pratique au Québec, au Canada et aux États-Unis. «La Chine est actuellement engagée dans une réforme majeure de son système législatif, signale pour sa part Guy Lefebvre, directeur du programme estival et vice-doyen à la Faculté. C’est un pays de tradition civiliste. Notre système, qui tout en étant civiliste est très bien intégré aux coutumes de l’Amérique du Nord, a suscité beaucoup d’intérêt.»
Les étudiants ont également eu droit à des visites professionnelles et culturelles, au nombre desquelles la visite du cabinet d'avocats Fraser, Miner, Casgrain, un voyage à Ottawa, à Québec, à Toronto et Niagara Falls. C’est la première fois que ces étudiants touchaient à une culture autre que la leur. En fait, pour la majorité, il s’agissait d’un premier voyage en dehors du territoire chinois. Ils ont très apprécié leur séjour ici et c’est avec un brin de tristesse qu’ils ont quitté le 16 août pour la Chine.
Cette École d’été constitue la suite logique d’une fructueuse collaboration entre l’Université de Montréal et la Chine, dont les premières activités remontent à 1998, lorsque des juges chinois ont suivi, ici, une première formation. Depuis 2002, la Faculté a sa propre école d’été en Chine, à la China University of Political Science and Law (CUPL), de Beijing. Cette École est très prisée par les étudiants de l’Université mais également par les autres facultés de droit du pays.
L’ouverture, dès l’an prochain, d’une école d’été dédiée au droit des affaires chinois et qui se déroulera en Chine en juin et juillet, permettra, cette fois, aux praticiens du droit de bénéficier de la relation privilégiée qu’a la Faculté avec les institutions juridiques chinoises.
19-08-2010
La Collation des grades 2010 aura lieu le jeudi 7 octobre prochain, à 18 h, à l’amphithéâtre Ernest-Cormier du Pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal.
Vous devez vous inscrire à la cérémonie en remplissant le formulaire d’inscription, ci-dessous, le plus rapidement possible. Également, vous devez vous acquitter des frais de participation par chèque émis au nom de : Université de Montréal (Collation des grades). Les coordonnées pour l’envoi postal sont : Collation des grades, Faculté de droit, Université de Montréal, C.P. 6128, succ. Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3J7.
Nous espérons vivement avoir le plaisir de vous accueillir à la Collation des grades.
17-08-2010
Admise au Barreau en 2003, Sophie Rompré (LL.M. 2009) a été embauchée chez Mendelsohn, devenu McMillan. Un jour, elle décide de tout plaquer pour parcourir le monde et venir en aide aux enfants boliviens. Après son voyage de 14 mois, elle entame une maîtrise en droit des technologies à l’Université de Montréal, après avoir refusé des offres de maîtrise en Espagne.
Cinq ans plus tard, l'avocate regrette-t-elle son coup de tête ou récolte-t-elle les fruits de son audace ?
Lire la nouvelle complète sur Droit-inc.com
28-07-2010
Bravo à l'ex-quart-arrière des Carabins de l’Université de Montréal, Marc-Olivier Brouillette (LL.B. 2009), il s’est mérité une place dans l’alignement de l’édition 2010 des Alouettes de Montréal. On pourra apprécier son jeu en défensive, comme secondeur côté court, ainsi que sur les unités spéciales. Marc-Olivier qui se passionne pour le droit des assurances et le litige sera également stagiaire au cabinet d’avocats Robinson, Sheppard et Shapiro à Montréal. Pour réussir sa course au stage et atteindre son objectif de percer au football professionnel, il a dû s’astreindre à une discipline rigoureuse. Nous lui souhaitons la meilleure des chances.
Lire la nouvelle complète sur Droit-inc.com
13-07-2010
TELUS est ravie d'annoncer aujourd'hui que François Gratton, premier vice-président, Marchés affaires, TELUS Québec, est lauréat du « Top 40 Under 40 » au Canada pour 2009. François Gratton est l'un des 40 Canadiens et sept Québécois de moins de 40 ans à avoir été choisi parmi 1 200 chefs de file des secteurs privés, publics et sans but lucratif partout au pays.
Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School, François Gratton possède également un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Il siège aux conseils d'administration de l'Association canadienne de la technologie de l'information en santé (ITAC Health) et de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse. François est également vice-président du comité d'investissement communautaire de TELUS à Montréal.
François et les lauréats du Top 40 ont été nommés par un comité consultatif indépendant constitué de 25 leaders canadiens du secteur des affaires. Les juges ont basé leur choix sur cinq critères clés : la vision et le leadership, l'innovation et les réalisations, les répercussions, l'engagement communautaire et la stratégie de croissance.
07-07-2010
Michèle Stanton-Jean, chercheure invitée au CRDP, est lauréate cette année du prestigieux prix Femmes de mérite décerné par la Fondation du Y des Femmes. Michèle Stanton-Jean, sera honorée pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement des femmes. La soirée des Prix Femmes de mérite a pour objectif d'honorer et de reconnaitre publiquement dix femmes s'étant illustrées dans divers secteurs d'activités. Les lauréates ont posé des actions marquantes et inscrites dans le temps, elles sont des modèles et des sources d'inspiration pour les femmes.
22-06-2010
Le lundi 7 juin 2010, le président de l’Université Paul-Cézanne Aix-Marseille III a remis les insignes de Docteur Honoris causa soulignant l’ensemble de sa carrière au professeur Jacques FRÉMONT de l’Université de Montréal à l’occasion d’une séance solennelle. Le professeur de sciences économiques Bruno FREY de l’Université de Zurich ainsi que le physicien australien et professeur de l’Université de Sydney Ross Campbell McPHEDRAN ont aussi reçu à la même occasion un doctorat Honoris causa des mains du président de l’Université, le prof. Marc PENA.
07-06-2010
Le vice-recteur aux affaires académiques et provost de l'UdeM, Jacques Frémont, fera partie d'un panel de haut niveau en vue d'identifier les moyens de renforcer l'action préventive de l'Organisation internationale de la Francophonie face aux situations de crise que connait l'espace francophone. C'est le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, qui en a fait l'annonce le 20 mai dernier.
|
Le mandat de ce groupe ad hoc consiste plus précisément à définir des orientations et à formuler des recommandations concrètes permettant à la Francophonie d'améliorer son action préventive, notamment par un passage plus effectif de l'alerte précoce à la réaction rapide en cas de crise. Les experts remettront leur rapport au secrétaire général au mois de juillet 2010. M. Frémont siégera aux côtés de Pierre Buyoya, ancien président de la République du Burundi - qui agira à titre de président du panel – de Louise Fréchette, ancienne vice-secrétaire générale des Nations Unies, de Mohamed El Hacen Ould Lebatt, ancien ministre des Affaires étrangères de Mauritanie, de Soumeylou Boubey Maïga, ancien conseiller spécial du chef de l'État du Mali et ancien ministre de la Défense, de Fred Tanner, directeur du Centre de politique de sécurité de Genève, et de Fabienne Hara, vice-présidente du Bureau de l'International Crisis Group à NewYork. |
26-05-2010
Le 25 mai dernier, le professeur Guy Lefebvre, vice-doyen au développement et aux études supérieures de la Faculté, a été nommé « professeur invité à vie » de l'Université de la East China University of Political Science and Law, de Shanghai. Ce titre, très prestigieux, obtenu en considération des réalisations universitaires du professeur Lefebvre, lui fut remis lors d'une cérémonie de nomination tenue sous la direction du professeur Du Zhichun, Président du Conseil de l'Université. La leçon inaugurale donnée par le professeur Lefebvre portait sur la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises.
25-05-2010
Le professeur Benoît Moore, titulaire de la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil, été nommé membre de l’Académie Internationale de Droit Comparé lors des élections tenues au sein de l’organisme en avril dernier. L’académie, fondée en 1924 à La Haye, vise à susciter la recherche, la publication et les échanges scientifiques dans tous les domaines du droit, dans la mesure où ces activités possèdent une importante dimension de droit comparé. Elle compte actuellement plus de trois cents membres, issus de 44 pays différents, élus exclusivement en fonction de leurs contributions académiques et doctrinales au droit comparé.
25-05-2010
La professeure France Houle présente un mémoire au Comité permanent sur la Citoyenneté et l'Immigration de la Chambre des communes sur le Projet de loi C-11. À titre de membre du Comité sur l'immigration du Barreau du Québec, la professeure Houle a présenté le 11 mai la position du Barreau sur ce projet de loi qui modifie le processus de détermination du statut de réfugié au Canada.
06-05-2010
Le Doyen Gilles Trudeau a le plaisir d'annoncer la nomination à l'éméritat des collègues Louise Viau et Guy Rocher. Le site de l'Université présente ainsi cette insigne reconnaissance :
L'éméritat est décerné à un professeur ou à un chercheur, au moment de la retraite. Chaque dossier est considéré dans son ensemble et la contribution de la personne évaluée doit être exceptionnelle tant au niveau de l'enseignement, de la recherche et de sa participation au développement de l'Université que de son leadership et de ses réalisations comme bâtisseur ou innovateur.
06-05-2010
Le prix Capitant 2010 pour le meilleur mémoire de maîtrise a été remis à François Senécal pour son mémoire intitulé L’écrit électronique. Monsieur Senécal a rédigé son mémoire sous la direction du professeur Vincent Gautrais de l’Université de Montréal.
Le prix Capitant 2010 pour la meilleure thèse de doctorat a été remis à Sophie Morin pour sa thèse intitulée Le dommage moral et le préjudice extrapatrimonial . Madame Morin a rédigé sa thèse sous la direction du professeur Adrian Popovici de l’Université de Montréal.
29-04-2010
Le professeur Stéphane Beaulac reçoit le Prix 2010 du recteur pour un ouvrage didactique pour son récent ouvrage portant sur l’interprétation législative. Ce prix est décerné pour souligner la contribution des membres du personnel enseignant à l’enseignement conformément à la politique de l’Université sur la « Valorisation de l’enseignement ».
Toutes nos félicitations!
28-04-2010
Le Conseil de l'Université a nommé les membres de l'équipe du prochain recteur Guy Breton qui entrera en fonction le 1er juin 2010. Ces nominations font suite à l'agrément que l'Assemblée universitaire a donné aux membres de l'équipe, lors de la séance tenue le 26 avril 2010.
![]() |
Anne-Marie Boisvert, juriste reconnue et ancienne doyenne de la Faculté de droit, occupera le nouveau poste de vice-rectrice aux ressources humaines et à la planification. Les questions touchant tous les groupes d'employés de l'Université relèveront de ce vice-rectorat, de même que la planification des ressources. |
27-04-2010
Les récents résultats des derniers concours du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture viennent de récompenser plusieurs chercheurs du Centre de recherche en droit public.
Karim Benyekhlef, directeur du Centre de recherche en droit public, reçoit 134 945 $ (sur 3 ans) du CRSH pour son projet intitulé Étude sur l'identification et l'adaptabilité des rituels de justice aux technologies de l'information.
Pour un second projet intitulé Le laboratoire de la cyberjustice : repenser le processus judiciaire, Karim Benyekhlef reçoit de la part du FQRSC un financement de 52 800 $ sur 2 ans.
Pierre Noreau reçoit 140 414 $ (sur 3 ans) pour son projet sur La gouvernance pédagogique dans l'enseignement du droit.
Stéphane Rousseau, titulaire de la Chaire en droit des affaires et du commerce international, reçoit pour son projet de recherche intitulé Les régimes de responsabilité des administrateurs : instruments de bonne gouvernance? un financement de 109 700 $ (sur 3 ans).
Toutes nos félicitations!
21-04-2010
La Faculté est très fière d'annoncer que quatre de ses étudiants ont été recrutés pour un poste d’auxiliaire juridique à la Cour fédérale pour l’année 2011-2012.
Il s’agit :
Mme Soudeh Alikhani , Mme Ayse Gauthier (promotion 2003 – 2006) présentement inscrite au programme national à l’Université d’Ottawa, programme qui la conduira à l’obtention d’un LL. B. en Common Law, Mme Emma Lambert qui a complété un baccalauréat en droit combiné LL.B. Common Law à l'Université de Montréal au mois de mai 2009 ainsi M. Kang Lee actuellement étudiant en 3e année.
13-04-2010
Est-ce que l'eau doit être considérée comme une chose commune ou un bien économique exportable? Cette question suscite plusieurs débats au niveau international ainsi qu'au Québec et au Canada. En bout de ligne, le statut de l'eau dépendra de l'évolution du droit.
08-04-2010
Le Conseil de l’Université, lors de sa réunion du 30 mars, a confirmé la promotion à la titularisation des collègues France Houle, Suzanne Lalonde et Alain Roy.
Le Comité exécutif de l’Université a de son côté reconduit le professeur Guy Lefebvre dans ses fonctions de vice-doyen au développement et aux études supérieures jusqu’au 31 mai 2012.
Toutes nos félicitations!
31-03-2010
Le Fonds d’initiatives internationales du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) a octroyé une subvention de 25 000 $ au CDACI pour la création du Réseau transatlantique : droit, entreprises et risques. Réunissant des chercheurs provenant de quatre pays (Canada, France, Luxembourg, Suisse), le Réseau s’intéressera aux rapports entre le risque et le droit en ce qui concerne les entreprises dans une perspective critique en s’intéressant à trois axes :
1) La gouvernance d’entreprise
2) Le financement et les marchés financier
3) La distribution
Toutes nos félicitations!
30-03-2010
Une équipe pancanadienne de chercheurs universitaires, dont fait partie Jean-François Gaudreault-DesBiens, vient d'obtenir un subvention importante du Conseil de recherche en sciences humaines et sociales (CRSH). Ses travaux porteront sur la diversité religieuse.
26-03-2010
Une de nos anciennes diplômées s'illustre grandement cette semaine : Mme Martine Leclerc (LL. B. 1991) vient d'être nommée juge à la Cour municipale de la Ville de Montréal. Félicitations!
Mme Martine Leclerc est admise au Barreau en 1992. Elle amorce sa carrière au sein du cabinet Mongrain McClure Chandonnet et associés puis, en 1993, Tremblay Leclerc et associés l'engage. En 1995, elle exerce les fonctions de substitut du procureur général et est nommée, en 2003, procureure en chef adjointe.
Source : droitinc.com
26-03-2010
La Faculté est très fière d'annoncer que deux de ses anciennes étudiantes ont été recrutées pour un poste d’auxiliaire juridique à la Cour suprême pour l’année 2011-2012, un poste très prestigieux. Il s’agit de Mme Leslie-Anne Wood et Mme Amélie Aubut.
Mme Wood, qui travaillera avec la juge Marie Deschamps, a complété un baccalauréat en droit à l'Université de Montréal en 2007 (promotion 2004-2007 et liste d’excellence du doyen). Elle complète actuellement une maîtrise en droit (LL. M.) à l’Université Yale.
Mme Aubut, qui évoluera aux côtés du juge Thomas Albert Cromwell, a aussi étudié à la Faculté – (promotion 2006-2009 et liste d’excellence du doyen. Elle est présentement inscrite au programme national à l’Université d’Ottawa, programme qui la conduira à l’obtention d’un LL. B. en Common Law au printemps 2010.
25-03-2010
N'oubliez pas de vous inscrire rapidement au concours juridique de la Fondation du Barreau, vous avez jusqu'au 1er avril pour le faire! Tous les détails en cliquant sur le lien suivant :
http://www.fondationdubarreau.qc.ca/concours-juridique/2010/index.html
24-03-2010
Concours Laskin : 2e place remportée par Nicholas Daudelin
C'est avec grande fierté que nous apprenons qu'un étudiant de la Faculté a remporté la 2e place au prestigieux concours de plaidoirie Laskin. Félicitations à Nicholas Daudelin pour cet excellent travail! Soulignons au passage le travail exemplaire des autres étudiants de notre Faculté qui y ont participé : Éric-Antoine Ménard, Jonathan Vallières et Bruno Provencher-Bordeleau. La chargée de cours Ingride Roy les a encadrés pendant plusieurs mois.
17-03-2010
Financement obtenu de la Fondation pour la recherche juridique pour Stéphane Beaulac
Le professeur Stéphane Beaulac vient de décrocher une subvention de recherche de la Fondation pour la recherche juridique (partenariat de la Fondation du droit de l'Ontario et de la Fondation du droit de la Colombie-Britannique) relativement à un projet d'ouvrage en droit international public. Le livre « Droit international public: théories, méthodes, pratiques », en collaboration avec les professeurs de l'Université d'Ottawa Mark Toufayan et Patrick Dumberry possède déjà une entente de publication avec les Éditions Thémis. Félicitations!
17-03-2010
Nomination de Vincent Gautrais au Comité pour l’harmonisation des systèmes et des normes
Félicitations au professeur Vincent Gautrais qu'on a nominé récemment au Comité pour l’harmonisation des systèmes et des normes, un comité québécois.
Lire le communiqué ministériel :
http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/2010/mars/2010-03-10.shtml
M. Gautrais avait abordé la question de l'harmonisation sur son blogue la semaine passée :
http://www.gautrais.com/Le-comite-d-harmonisation-de-la
16-03-2010
Stéphane Beaulac attire l'attention de nombreux lecteurs
Le texte « Legal Interpretation in Canada : Opening Up Legislative Language as a Means to Internationalisation » du professeur Stéphane Beaulac fait partie de la liste des dix textes les plus téléchargés du volet LSN: Canadian Law - International (Topic) du réseau Social Science Research Network (SSRN).
Toutes nos félicitations!
8 mars : Journée internationale de la femme
En cette journée internationale de la femme, l'Université de Montréal présentera un panel de discussions avec Yenny Vega Cardenas, doctorante en droit de l'eau de la Faculté, et Barbara Vogt, du Réseau québécois femmes et environnement.
8 mars 2010
12 h à 14 h
Café satellite, 2e étage, 3200 Jean-Brillant
On y rendra hommage à des femmes de la communauté universitaire et des kiosques d’information regrouperont des initiatives environnementales.
Renseignements
Andrée Labrie
Coordonnatrice de la diversité
514 343-6111, poste 1668
Conférence de Justin Trudeau
M. Justin Trudeau, député fédéral du comté de Papineau et membre du Comité permanent de l'environnement et du développement durable de la Chambre des communes, s'est adressé à la Faculté mercredi le 24 février dernier. À l'invitation de L'Association des cycles supérieurs en droit (ACSED), M. Trudeau a donné une conférence sur "L'environnement, aujourd'hui et demain: le Canada au défi". De gauche à droite : Idan Ngueng Feze (présidente, ACSED), Justin Trudeau, Catherine Tsatoumas (secrétaire, ACSED). |
Décès de François Mercier et Pierre Vadeboncoeur
Après celui de Monsieur André Bachand, c’est avec tristesse que nous soulignons le décès de deux autres diplômés remarquables.
François Mercier s’est éteint le 4 février dernier. Diplômé de la Faculté en 1945 (LL.L. avec grande distinction), il est toujours resté dans le domaine du droit. Le Barreau de Montréal a bénéficié de ses talents en tant que secrétaire avant qu’il ne revienne à l’Université de Montréal pour occuper le poste de titulaire de la chaire du Droit des assurances, de 1951 à 1964. Il fut nommé conseiller de la Reine en 1961 et Officier de l’Ordre du Canada en 1976. Membre fondateur du cabinet d’avocats Stikeman Elliott, il connut une brillante carrière d’avocat en litige devant toutes les cours de justice du Canada. Il promulgua les intérêts culturels et sociaux du pays en présidant de nombreux conseils d’administration et en œuvrant activement à la Place-des-Arts de Montréal, le Centre national des Arts d’Ottawa et à l’Hôtel-Dieu de Montréal.
Source : Nécrologie La Presse
Pierre Vadeboncoeur est décédé le 11 février dernier à la suite d’une brève maladie. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1943, c’est tout d’abord comme conseiller syndical à la CSN qu’il a marqué le Québec, à une époque où les assises syndicales étaient fragiles et menacées par un obscurantisme gouvernemental qu’il contribua à dissiper au cours de la Révolution tranquille. Ces années le marquèrent profondément et pavèrent la voie aux réflexions qu’il couchera sur papier. Qualifié d’essayiste majeur et de fleuron de notre littérature, il fut l’un des plus grands intellectuels québécois de sa génération. Homme de principe, homme de gauche, sa plume, aussi fine que prolifique, aborda tout aussi bien la politique que la foi, l’amour et l’art. Fréquentant ses contemporains du monde des arts et des lettres, il pourfendait le duplessisme tout en rejetant le nationalisme outrancier. Il reçut des dizaines de prix pour ses ouvrages, dont la plus importante pour l’ensemble de son œuvre, la Médaille de l’Académie des lettres du Québec en 2008.
Sources : UdeM, Le Devoir
Avis de décès : André Bachand

La mort n’est pas l’obscurité;
C’est une lampe qui s’éteint car le jour se lève – Anonyme
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur André Bachand survenue le 5 février 2010 à l’âge de 92 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral.
Diplômé de notre Faculté, Monsieur Bachand a toujours été très présent parmi nous. Il assistait encore cette année à notre collation des grades.
Il est le père de deux diplômés de notre Faculté bien connus, Me Jean-Claude Bachand et le Ministre Raymond Bachand, et grand-père de Me Frédéric Bachand, aussi diplômé de notre Faculté et professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill.
Monsieur André Bachand a été au service de l’Université pendant 35 ans. Au cours de ses nombreuses années de carrière à l’Université, il a occupé les postes d’adjoint au recteur et de directeur des relations extérieures. Sa plus grande réalisation est la mise sur pied du Fonds de développement, rebaptisé depuis Bureau du développement et des relations avec les diplômés, une étape décisive dans l’histoire philanthropie à l’Université de Montréal. Monsieur Bachand était un grand ami de la Faculté et un homme remarquable dont le décès afflige tous les gens qui l’ont connu.
Source photo : Université de Montréal
11-02-2010
Grand honneur pour la Revue juridique Thémis
La Washington and Lee University School of Law a classé la Revue juridique Thémis, de la Faculté de droit, au premier rang des revues francophones canadiennes dans son dernier classement bien connu des milieux juridiques. Thémis est, par ailleurs, la seule publication à obtenir la note parfaite de 100 avec les revues des universités de Toronto et de Harvard, qui étaient respectivement classées premières dans les catégories canadienne et américaine.
Le classement est effectué à partir du nombre de citations répertoriées, au cours des huit dernières années, dans les bases de données Westlaw, qui sont les plus reconnues en droit. La Faculté de droit est très fière de cet honneur et souligne le travail remarquable de l’équipe de la Revue juridique Thémis et de son directeur, le professeur Didier Lluelles.
08-02-2010
D'avocate à romancière : Kim Thuy Ly (LL.B. 1993)
04-02-2010
Près de 200 personnes ont participé à un midi questions-réponses en compagnie de l'Honorable Claire L'Heureux-Dubé, le 26 janvier 2010. C'est grâce à Avocats sans frontières (ASF-UdeM) que le tout a pu être possible.
03-02-2010
Peut-on avoir foi en notre système judiciaire?
Après les affaires Khadr et Norbourg, peut-on avoir foi en notre système judiciaire? Yves Boisvert (LL.B. 1987), chroniqueur à La Presse, et Gilles Ouimet (LL.B. 1986) donnent leur opinion Christiane Charette SRC
(03-02-2010)
Chers étudiants et membres de la communauté facultaire,
La tragédie a frappé Haïti une fois de plus et très durement. Vous avez peut-être de la famille ou des amis dont vous êtes sans nouvelles, ou vous êtes peut-être comme moi très affecté par les événements.
Je tenais personnellement à assurer les membres de la Faculté de droit d’origine haïtienne de tout mon soutien dans cette dure épreuve. Les membres de la direction se joignent également à moi pour vous témoigner notre empathie. Vous êtes dans nos pensées.
Prenez courage et gardez espoir.
Gilles Trudeau
Doyen
Lancement du Laboratoire sur la cyberjustice
Le projet de Laboratoire sur la cyberjustice a officiellement été lancé lors d'une cérémonie tenue le 14 décembre à la Faculté de droit. Cet ambitieux projet de plus de 6 millions de dollars, qui s’inscrit dans la programmation du Centre de recherche en droit public, est financé par le ministère du Développement économique, Innovation et Exportation du Québec (MDEIE), Industrie Canada, la firme McCarthy Tétrault et l’Université de Montréal.
Les activités de recherche du laboratoire permettront d'optimiser les processus judiciaires et extrajudiciaires par la simplification et la réduction des procédures. Le laboratoire sera doté d'une plateforme technologique de pointe associant les technologies de l'information et des communications avec le droit.
S’inscrivant dans une longue tradition de recherche conduite au sein de la Faculté de droit en matière d’information juridique, le laboratoire permettra aussi à la Faculté d’offrir un lieu unique de formation en matière de cyberjustice à ses étudiants et à la communauté juridique.
La cérémonie de lancement réunissait notamment le Ministre des Finances du Québec, M. Raymond Bachand, Me Michel Deschamps du cabinet McCarthy Tétrault, le doyen Gilles Trudeau, le directeur du laboratoire et du CRDP le professeur Karim Benyekhlef et M. Nicolas Vermeys, directeur adjoint du laboratoire.
Me Pierre Brun (LL. M. 1994) joint l'équipe montréalaise de Melançon Marceau Grenier et Sciortino
Me Brun poursuit sa pratique en droit du travail et en droits et libertés de la personne au bureau de Montréal de Melançon Marceau Grenier et Sciortino. Il travaillait jusqu’à tout récemment comme associé chez Grondin Poudrier Bernier.
Source : droitinc.com
(30-11-2009)
Me Philippe Johnson (LL. B. 1998) reçoit le Prix du maire
Me Philippe Johnson (LL. B. 1998) a reçu le Prix du maire 2009 des mains de M. Gérald Tremblay, maire de Montréal, en reconnaissance de sa « contribution exceptionnelle à la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse ». Cette fondation soutenue par le maire décerne des bourses à de jeunes entrepreneurs de Montréal.
(30-11-2009)
L'ADUM honore la rédactrice en chef du Devoir, Josée Boileau (LL. B. 1984)
"La rédactrice en chef du Devoir, Josée Boileau, a été honorée par l'Association des diplômés de l'Université de Montréal (ADUM), à l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth.
L'association, qui célèbre cette année ses 75 ans, rendait hommage à huit diplômés issus de la promotion 1984 afin de fêter la 25e année de cette cuvée. L'ADUM compte plus de 250 000 membres. Elle est le plus important regroupement de diplômés universitaires francophones en Amérique."
Source : Le Devoir
(2009-11-23)
Troix diplômés figurent dans le Top 40 des moins de 40 ans de Lexpert
La Faculté est fière de vous informer que trois de ses diplômés figurent au Top 40 des moins de 40 ans de Lexpert. Me Hubert Sibre (LL. B. 1992), associé chez BCF, Me Benoit C. Dubord (LL. B. avec distinction 1998), associé chez Stikeman-Elliott, et Me Antoine Leduc (LL. M. 2002), associé chez Heenan-Blaikie, ont ainsi été classés parmi les meilleurs jeunes avocats du Canada. Toutes nos félicitations!
(20091118)
Bourses d'excellence
La Chaire du notariat a remis trois bourses de 1 000$ chacune soulignant l'excellence du dossier universitaire à l'entrée au DDN à l'Université de Montréal pour l'année académique 2009-2010. Les gagnantes sont : mesdames Mélie Lauzon, Ariane Leduc et Raphaelle Olivier. Toutes nos félicitations!
(20091117)
Concours de rédaction juridique de l'ABC
Frédérique Le Colleter et Julie-Anne Pariseau, toutes deux étudiantes à la Faculté, se sont mérité les deux premiers prix du concours de rédaction juridique organisé par l’Association du Barreau canadien, Division Québec.
(20091116)
Avec leur lipdub, nos étudiants se démarquent des autres universités
C'est du moins l'avis des blogueurs Dominic Arpin et Jean-François Lisée, qui le préfèrent à celui d'autres établissements. Des milliers de personnes ont visionné ce lipdub sur YouTube. Toutes nos félicitations!
16-11-2009
La professeure Louise Rolland a obtenu une subvention du Groupe de travail Québec-Mexique pour mener une recherche sur la gestion de l’eau au Québec et au Mexique sur les modes de gouvernance régionale et locale.
La professeure Louise ROLLAND a obtenu une subvention du Groupe de travail Québec-Mexique pour mener une recherche sur la gestion de l’eau au Québec et au Mexique - modes de gouvernance régionale et locale.
Collaboreront à ce projet, la professeure Hélène Trudeau, spécialiste du droit de l’environnement, et Mme Yenny Vega Cardenas, candidate au doctorat. Leurs partenaires mexicains sont les professeurs Delia Montero Contreras du Département d’économie et Marco Antonio Jacobo Villa du Département de génie de l’Universidad autonoma metropolitana (UAM 1), ainsi que des professeurs Jose Antonio Martinez de la Torre du Département d’économie et Serano Rodrigo de la Faculté de droit de l’Universidad autonoma de Baja California Sur.
(20091106)
Nomination de la juge Elizabeth Corte à la tête de la Cour du Québec
La juge Elizabeth Corte, LL.L. avec distinction, 1972 a été nommée juge en chef à la Cour du Québec, le 21 octobre dernier. Elle présidera également le Conseil de la magistrature du Québec
Pour en savoir davantage:
Article du Devoir
Nos plus sincères félicitations!
(20091026)
L'Université de Montréal a profité de la Collation des grades de la 130e promotion des étudiants en droit, le 15 octobre dernier, pour décerner un doctorat honorifique à un diplômé de notre Faculté, Me Robert Gratton. Lors d'une cérémonie empreinte d'émotion, au cours de laquelle environ 400 diplômés des 1er et 2e cycles ont été honorés, l'Université a remis à Me Robert Gratton, une des plus hautes distinctions universitaires. C'est au doyen de la Faculté de droit, le professeur Gilles Trudeau que revenait le plaisir de présenter Me Gratton. Le doyen a souligné la carrière exceptionnelle de Me Gratton dans le monde des affaires, « un juriste qui a choisi une voie différente, une voie qui ne menait pas directement à la pratique traditionnelle du droit dans un cabinet d’avocats. Nous avons surtout voulu vous offrir un modèle d’initiative, un modèle de vision, un modèle de courage et d’audace ». Le doyen a aussi insisté sur son rôle de bâtisseur.
Notes biographiques de Me Robert Gratton
Discours du doyen
Allocution de Me Robert Gratton
(20091015)
François-Philippe Champagne, personnalité de la semaine La Presse - Radio-Canada
Me François-Philippe Champagne, diplômé de la Faculté en 1992, fait les manchettes ces jours-ci. C'est que le jeune avocat figure sur la liste des Young Global Leaders aux côtés de Tiger Wood notamment, comme étant l'un des leaders de demain. Ce titre, qui lui a été décerné en marge du Forum économique mondial de Davos le printemps dernier, lui vaut d'être la Personnalité de la semaine La Presse - Radio-Canada.
Pour en savoir davantage:
Article de La Presse
Article de Droit-inc.
Nos plus sincères félicitations!
(20090925)
Pour la troisième fois, la Faculté se classe première au palmarès Maclean's des facultés de droit civil
C'est un triplé pour la Faculté de droit qui, pour la troisième année consécutive, se classe au premier rang du palmarès Maclean's des facultés de droit civil au Canada. Fait à noter, 50 % du score de l'institution tient à la qualité de son corps professoral, évaluée en fonction du nombre relatif de citations de publications de professeurs dans les revues nationales et internationales. Cette mesure, tirée de la base de données HeinOnline (revues juridiques), est pondérée pour tenir compte du nombre de professeurs dans chaque faculté.
Rappelons que le palmarès prend en compte les éléments suivants dans l'évaluation du rang des institutions:
Se réjouissant de la nouvelle, le doyen Gilles Trudeau a tenu à remercier l'ensemble des membres de la Faculté, soulignant que la qualité d'une institution était l'affaire de tous et chacun des membres qui la composent.
(20090917)
![]() |
La Faculté salue la nomination de Mme Danielle Turcotte à la Cour supérieure du Québec Au nom des membres de la Faculté de droit, le doyen Gilles Trudeau est heureux de saluer la nomination de Mme Danielle Turcotte comme juge à la Cour supérieure du Québec. Diplômée de la Faculté (LL.L. 1981), Mme Turcotte est active depuis de nombreuses années au sein de son alma mater, notamment à titre de chargée de cours et comme membre du conseil d'administration de l'Association des diplômés en droit de l'UdeM (ADDUM), au sein duquel elle a occupé les fonctions de trésorière et de présidente. |
Danielle, tous nos voeux de bonheur et de succès t'accompagnent!
(20090901)
L'honorable François Rolland marque le coup d'envoi de la nouvelle année facultaire
De gauche à droite, M. Paolo De Michele (ACSED), l'hon. François Rolland,
le doyen Gilles Trudeau et M. Jean-François Demers (AED)
Étudiants, professeurs et membres du personnel ont été nombreux à participer à la séance inaugurale 2009, alors que la Faculté recevait avec grand plaisir le juge en chef de la Cour supérieure du Québec, l’honorable François Rolland. La séance de cette année s’est déroulée sous le thème de l’accessibilité à la justice.
Comme le soulignait d’entrée de jeu le doyen Gilles Trudeau, «la séance inaugurale est un rite qui marque le coup d’envoi des activités facultaires. La transmission du savoir est au cœur de notre mission, et il est de tradition d’accueillir, en début d’année, les nouveaux étudiants, de leur adresser quelques mots quant à la signification des études en droit et l’importance de la mission de notre Faculté. Le choix des études en droit, a-t-il ajouté, n’est pas neutre. Le droit s’inscrit au centre des valeurs de notre société. Nous avons comme juristes des devoirs à l’égard de cette discipline, envers la justice et à l’égard de nos concitoyens. Cette réflexion est primordiale, et c’est alentour de ce grand projet que la Faculté s’inscrit. C’est dans cette perspective que l’invité de cette séance, l’honorable François Rolland, se joint à nous.»
Pour l’honorable Rolland, étudier en droit, c’est intégrer une façon de penser, claire, rigoureuse et valorisée. Notre société est une société du savoir – et, avisant la bannière de la Faculté «Le droit de savoir, le savoir du droit», notre invité fait remarquer que le droit mène à tout, mais pas nécessairement au prétoire. Les statistiques le démontrent : il y a de moins en moins de justiciables, mais les procès sont de plus en plus longs. La justice est devenue inaccessible parce que trop coûteuse et trop longue. C’est un problème connu; on en parle depuis au moins quinze ans. Et, s’appuyant sur les principes fondamentaux du Code de procédure civile (notamment les articles 4.1, 4.2 et 4.3), le juge Rolland appelle les étudiants à devenir des solutionneurs de litiges dans le meilleur intérêt de leurs clients (en termes de temps, d’argent et de relations humaines). Là où les relations humaines sont au cœur du litige, la voie du dialogue est la plus prometteuse. Le droit est un service essentiel à la communauté. Il faut le pratiquer avec éthique, i.e. traiter les autres comme vous voudriez vous-mêmes être traités. Lire l'allocution du juge Rolland...
Pour le président de l’Association des étudiants en droit (AED), l’accès à la justice commande une hausse du seuil d’admissibilité à l’Aide juridique. Jean-François Demers a d’ailleurs annoncé que ce message sera bientôt véhiculé par les AED des cinq facultés de droit du Québec.
Le président de l’association cycles supérieurs en droit (ACSED) a, de son côté, souligné l’importance de tisser des liens, des liens avec les experts que sont les professeurs et avec les confrères-sœurs d’université et les a exhortés à participer aux activités de la Faculté.
(20090901)
Un article du professeur Stéphane Rousseau attire l'attention de nombreux lecteurs
Le texte « Regulating Credit Rating Agencies after the Financial Crisis: The Long and Winding Road Toward Accountability » du professeur Stéphane Rousseau fait partie de la liste des dix textes les plus téléchargés du volet CGN: Rating Agencies & Shareholder Advisers du réseau Social Science Research Network (SSRN).
(20090908)
Le professeur André Poupart: après l'enseignement, les études!
Après avoir enseigné de 1969 à 1997, le professeur honoraire André Poupart s'adonne maintenant à ses études! Il a reçu, en mars dernier, une maîtrise ès arts en études arabes de l'Université de Montréal et ne compte pas s'arrêter là. Après son départ de la Faculté, cet ancien spécialiste du droit fiscal et du droit professionnel s'est recyclé dans l'art (la Faculté lui doit deux sculptures situées dans ses jardins) et dans l'étude du monde arabe. Au début des années 2000, il agissait d'ailleurs comme conseil juridique et politique auprès du Kurdistan d'Irak.
Des projets? «Bien sûr. Un doctorat sur «Averroès juriste et cadi» à l'École des Hautes études en sciences sociales (ÉHÉSS) de Paris, pour 2020. Ce qui m'intéresse, c'est l'universel et le particulier, la modernité et la possibilité de multiples modernités, la modernité occidentale et une possible modernité islamique; la modernité occidentale a-t-elle réellement vocation universelle (catholicos)? Et pour revenir au droit, les droits de l'Homme sont-ils universels? Voilà comment je remplis cette retraite de bonheur!»
Nos plus sincères félicitations et nos meilleurs voeux de succès pour la suite!
(20090826)
La Faculté salue la nomination du professeur Nicholas Kasirer à la Cour d'appel du Québec
C'est avec un grand plaisir que le doyen de la Faculté, le professeur Gilles Trudeau, a appris la récente nomination du professeur Nicholas Kasirer comme juge à la Cour d'appel du Québec. Le professeur de l'Université McGill était jusqu'à tout récemment le doyen de la faculté de droit qui loge de l'autre côté de la montagne. Plusieurs textes et ouvrages signés conjointement par le professeur Kasirer et des professeurs de la Faculté témoignent de l'esprit de collaboration qui l'animait au regard de notre institution. Le professeur Kasirer participe souvent aux activités scientifiques de la Faculté. Il séjournait d'allleurs chez nous au moment de sa nomination alors qu'il débutait un congé sabbatique.
Au nom de la Faculté, le doyen Gilles Trudeau transmet ses plus sincères félicitations et ses plus cordiaux vœux de succès et de bonheur à l'honorable Kasirer en ce début de nouvelle carrière.
(20090818)
Le professeur Guy Lefebvre est nommé professeur à la China University of Political Science and Law
M. Guy Lefebvre, professeur titulaire et vice-doyen au développement et aux études supérieures de la Faculté de droit, a été nommé professeur régulier à la China University of Political Science and Law (CUPL), le 8 juillet dernier, par le Président de cette université, M. Huang Jin. Ce titre est octroyé inhabituellement par la CUPL à un professeur extérieur à celle-ci qui a contribué d’une façon exceptionnelle au développement de son secteur disciplinaire et au rayonnement de son université. Cette nomination est limitée aux professeurs dont la CUPL estime que l’expertise et la collaboration s’avèrent indispensables au développement de ses activités académiques et de recherche. La nomination initiale est d’une durée de trois ans.
La China University of Political Science and Law est considérée comme l'une des plus prestigieuses universités chinoises, et ses diverses facultés de droit sont classées parmi les toutes premières en Chine. Il s’agit de la plus importante université de la planète dédiée à l’étude du droit.
(20090817)
Décès de l'honorable Réjane Laberge-Colas
La Faculté perd une célèbre diplômée et une grande amie
C'est avec tristesse que les membres de la Faculté ont appris le décès, le 9 août dernier, de l'honorable Réjane Laberge-Colas. Diplômée avec distinction en 1951, l'hon. Réjane Laberge-Colas a oeuvré plusieurs années en pratique privée, principalement en droit corporatif. En outre, on lui doit d'avoir fondé la Fédération des femmes du Québec, dont elle a assumé la présidence en 1966-1967. En 1969, elle est la première femme à être nommée à une cour supérieure au Canada. En 1994,
elle est nommée pour siéger à un comité spécial de l'ALENA avec quatre autres juges canadiens.
Parmi les honneurs reçus, mentionnons que l'hon. Laberge-Colas a été nommée membre de l'Ordre du Canada, en 1997, et qu'elle a reçu le Mérite Christine-Tourigny décerné par le Barreau du Québec (1999).
En raison de son attachement à l’Université de Montréal et pour souligner sa remarquable contribution à l’avancement du droit de la famille et le modèle qu’elle constitue pour les futures générations, l’honorable Réjane Laberge-Colas et son défunt mari, Me Émile Colas, ont créé un fonds doté qui permet annuellement d’offrir un prix d’excellence en droit de la famille à des étudiants du programme de baccalauréat.
L'honorable Laberge-Colas était une grande amie de la Faculté, une femme remarquable dont le décès afflige tous ceux qui l'ont connue. La Faculté offre ses plus sincères condoléances à son fils Me Bernard Colas, de même qu'à tous les membres de sa famille.
Plus d'information sur cette diplômée...
(20090810)
La formation continue à la Faculté de droit de l’Université de Montréal… votre Faculté de droit dans la Cité
La Faculté est fière de participer au programme de formation continue obligatoire des avocats de la province, en collaboration avec le Barreau du Québec. À cet égard, elle offrira trois genres d’activités: outre les cours, programmes d’études supérieures et certaines activités scientifiques déjà reconnus par le Barreau, nos professeurs et chargés de cours dispenseront également des activités de formation spécifiques, en partenariat avec le Barreau du Québec, et ce, dès le mois d’août. Entre autres à l’horaire cet automne:
Les 17 et 18 août 2009 |
Le système juridique chinois et différentes sphères du droit des affaires chinois relatifs aux investisseurs étrangers |
Le 25 septembre 2009 |
Incidences de la Charte des droits et libertés de la personne dans le domaine des relations de travail |
Le 2 octobre 2009 |
Sûretés sur la propriété intellectuelle |
Le 9 octobre 2009 |
Aspects internationaux du droit de la distribution commerciale |
Le 23 octobre 2009 |
Questions pratiques en droit européen des affaires |
Le 30 octobre 2009 |
Introduction au droit d’auteur |
Le 6 novembre 2009 |
Rédaction des ententes précontractuelles |
Calendrier complet des activités offertes par la Faculté de droit
Inscriptions sur le site du Barreau du Québec
(20090714)
Trois diplômés de la Faculté au Tableau d'honneur de l'excellence de l'École du Barreau du Québec
Ce sont trois diplômés de la Faculté qui ont obtenu les meilleurs résultats à l'École du Barreau l'année dernière. Les trois récipiendaires ont été honorés lors de la clôture du congrès annuel du Barreau du Québec. Me Karine Bibeau (LL.B. 2007) et Me Alexandre Germain (LL.B. 2007) se sont classés ex aequo au premier rang, tandis que Me Silviu Bursanescu (LL.B. 2005) s'est classé au deuxième rang. Tous les finissants obtiennent une visibilité grâce à la publication du Tableau d'honneur dans les principaux quotidiens. Pour Me Caroline Ferland, présidente du conseil du CAIJ, associé à l'événement, «entreprendre sa carrière en recevant un tel honneur témoigne de façon éloquente du potentiel, du talent et des efforts investis par les récipiendaires».
Chapeau!
(20090708)
Un diplômé est nommé doyen de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa
Le professeur Sébastien Grammond (LL.B. 1992, LL.M. 1994) a été confirmé dans ses fonctions de doyen de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Le professeur Grammond exerçait déjà ces fonctions depuis le départ de la doyenne Nathalie Des Rosiers, en décembre 2008.
Nos plus sincères félicitations!
(20090707)
Karim Benyekhlef devient le nouveau directeur scientifique du CÉRIUM
Le professeur Karim Benyekhlef, directeur du Centre de recherche en droit public, a accepté de devenir le nouveau directeur scientifique du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) pour un mandat de trois ans (2009-2012). M. Benyekhlef assumera également la fin de son mandat de directeur du CRDP qui se termine en mai 2010.
«En fait, précise le nouveau directeur, le mandat confié par l'Université me plaît particulièrement, car il repose, en partie, sur l'expertise de recherche développée au CRDP. Le mandat consiste notamment à susciter des collaborations de recherche sur des thématiques internationales précises aux centres et unités de recherche intéressés dans notre université. Je pense bien sûr aux unités intégrées et affiliées du Cérium, mais aussi aux autres centres de recherche de notre université qui abordent de telles thématiques. Un des objectif serait donc de mettre sur pied de grandes équipes interdisciplinaires afin de répondre à des thématiques internationales complexes sur lesquelles plusieurs chercheurs travaillent directement ou indirectement et souvent en silo (c'est-à-dire parfois seul ou avec d'autres mais dans leur propre discipline scientifique).»
Au nom de l'ensemble des membres de la Faculté, le doyen Gilles Trudeau félicite le professeur Benyekhlef et lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions!
(20090702)
Le juge en chef du Québec reçoit un doctorat honorifique de l'UQAM
L'honorable Michel Robert (LL.L. avec distinction, 1961), juge en chef du Québec, a reçu un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Montréal le 15 juin dernier. Cette distinction lui a été remise pour l'ensemble de sa carrière de juriste, notamment comme spécialiste en négociation, en droit public et droit constitutionnel, mais également à titre d'ancien bâtonnier et d'actuel juge en chef de la Cour d'appel du Québec.
Nos plus sincères félicitations!
(20090622)
Un diplômé célèbre son 75e anniversaire de promotion!
Deux diplômés de 1934 de l'Université de Montréal ont été honorés le 17 juin dernier à l'occasion du déjeuner annuel des membres du Club des diplômés séniors qui regroupe tous les diplômés qui comptent plus de 60 ans de promotion.
L'événement prenait un aspect tout particulier puisqu'il coincidait avec les célébrations du 75e anniversaire de fondation de l'Association des Diplômés de l'Université de Montréal.
Sur la photo, dans l'ordre habituel, M. Donat J. Taddeo, vice recteur au développement, M. Armand Lambert, diplômé de l'École des HEC en 1934, l'honorable Marcel Marier, diplômé de la Faculté de droit en 1934 et M. Louis Bernatchez, président de l'Association.
(20090618)
Le professeur Hétu reçoit le prix Percy-W.-Foy
Le professeur Jean Hétu a reçu, le 10 juin dernier, le prix Percy-W.-Foy, décerné par la Société généalogique canadienne-française, pour avoir publié le meilleur ouvrage d’intérêt généalogique en 2008. L'ouvrage s'intitule Georges Estu(r) dit Lafleur. Ancêtre de la famille Etu(e) ou Hétu. Pionnier de Lavaltrie. Et sa descendance, et a été publié à Montréal, par Archiv-Histo.
(20090611)
Un étudiant de la Faculté se mérite une bourse d'échange Killam
Olivier Coche, un étudiant du baccalauréat, est l'un des deux étudiants de l'Université de Montréal à avoir obtenu une bourse d'échange Killam. Cette bourse, d'une valeur de 5 000 $, lui permettra de séjourner à l'American University à Washington au trimestre d'hiver 2010 pour y étudier du droit américain et du droit international.
Le Killam Fellowships, un programme de bourses et d’échanges d’étudiants, a été établi en 2001 dans le but d’accroître la compréhension mutuelle entre le Canada et les États-Unis d’Amérique en donnant aux étudiants des deux communautés l’occasion de se familiariser avec la culture et le mode de vie de l’autre peuple. Il s’adresse aux étudiants de premier cycle de tous les domaines d’étude. La sélection se fait en trois étapes: au niveau facultaire, d'abord, universitaire ensuite, puis pan-canadien, alors que la Fondation Killam choisit les candidats avec un maximum de 2 étudiants par université. Le choix se fait à partir de l'excellence du dossier et de la capacité du candidat à pouvoir jouer le rôle ''d'ambassadeur'' du Canada aux États-Unis.
Pour en savoir plus sur Killam : http://www.killamfellowships.com/
Nos plus sincères félicitations!
(20090610)
Louise Arbour reçoit l'Ordre national du Québec
Madame Louise Arbour (LL.L. avec distinction 1970) compte parmi les personnalités qui recevront, le 17 juin prochain, l'Ordre national du Québec. Madame Arbour recevra en effet le titre de grande officière de ce qui constitue la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. Le premier ministre confère à des personnalités émérites le titre de grand officier, d'officier ou de chevalier de l'Ordre.
«Grande défenderesse des droits de la personne et des libertés civiques, Louise Arbour a évolué dans les plus hautes sphères juridiques, tant sur la scène canadienne que sur la scène internationale. D’une intelligence remarquable et d’une capacité de travail exceptionnelle, elle a fait preuve d’une droiture et d’une détermination hors du commun à titre de haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme ainsi que de procureure en chef du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda. C’est une véritable révolution dans l’ordre juridique international que Mme Arbour a su imposer par son dynamisme et sa compétence. Elle s’est également illustrée, au pays, par un parcours à toutes les fonctions de la magistrature, y compris à la Cour suprême du Canada».
Cet honneur s'ajoute à une série d'autres, au nombre desquels le Prix des Nations unies pour les droits de l'Homme 2008.
Mme Arbour a récemment été choisie pour être la prochaine présidente de l'organisation non-gouvernementale Crisis Group.
(20090609)
Le nouveau patron du SCRS est un diplômé de la Faculté
Richard Fadden (LL.L. 1976) sera le prochain directeur du Service canadien du renseignement de sécurité. L'annonce en a été faite par le premier ministre, Stephen Harper, qui précise que M. Fadden « apporte à ce poste une combinaison unique de connaissances juridiques et d'expérience considérable dans le domaine de la sécurité et du renseignement ». Richard Fadden, qui est actuellement sous-ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, entrera en fonction le 27 juin prochain. Il prend la direction de ce service alors que le Canada s'apprête à accueillir des événements internationaux importants, comme les Jeux olympiques de 2010, à Vancouver, et le sommet du G8 de 2010 qui se tiendra à Huntsville, en Ontario.
(20090608)
Une diplômée à la tête du Devoir
C'est une diplômée de la Faculté de droit, Josée Boileau, qui prendra les rênes du journal Le Devoir. Mme Boileau (LL.B. 1984) a en effet été nommée rédactrice en chef, à compter du mois d'août 2009, en remplacement de Jean-Robert Sansfaçon, qui a annoncé son départ à la retraite. La diplômée en droit a une vaste expérience en communication, ayant occupé plusieurs postes au Devoir, à la télé et à la radio, en plus d'avoir été rédactrice en chef du Journal du Barreau.
Toutes nos félicitations!
(20090608)
La Faculté accueille une nouvelle professeure
C’est avec un grand plaisir que le doyen, Gilles Trudeau, a annoncé l’entrée en fonction, le 1er juin dernier, de Mme Catherine Piché à titre de professeure adjointe à la Faculté. Mme Piché est une spécialiste du droit processuel, de la preuve et de la procédure civile, matières qu’elle enseignera tant dans le programme de baccalauréat que dans celui du DESS en common law nord-américaine. Détentrice d’une maîtrise en droit de la New-York University, admise au Barreau du Québec et des états de New-York et du Massachusetts, Mme Piché complète actuellement un doctorat à l’Université McGill.
(20090608)
Un diplômé est proclamé Chef des affaires juridiques de l'année
Me Claude Bergeron, licencié de la Faculté en 1979, a été proclamé Chef des affaires juridiques de l'année lors de la remise des Prix 2009 des Conseillers Juridiques du Canada, le 31 mai dernier, à Toronto. Cet événement annuel, organisé conjointement par la firme ZSA Recrutement Juridique et le National Post vise à reconnaître l’excellence des conseillers juridiques en entreprise. Me Bergeron est vice-président, Affaires juridiques et secrétariat, à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Toutes nos félicitations à Me Bergeron!