Conférences

JMC Logo

Vendredi 30 mars 2007
À la Biosphère

L’eau, source de conflits

Élément constitutif de tous les écosystèmes, facteur essentiel de la biodiversité, ressource vitale, multifonctionnelle et non substituable, l’eau obéit à un cycle complexe, à la fois spatial et temporel, qui la rend parfois inaccessible, parfois nuisible, parfois impropre à la consommation, souvent coûteuse, mais toujours indispensable. Objet de convoitise, cause de rivalités, source de conflits : la gestion de l’eau est devenue un enjeu politique, économique et juridique considérable qui s’exprime à travers des stratégies d’affrontement et de concertation.

Sur la scène internationale, le contrôle des débits et la préservation de la qualité des eaux transfrontalières provoquent de nombreux différends entre États voisins. Si, pour certains, ces tensions expliquent déjà plusieurs conflits armés, même les modes de résolution pacifique s’expriment dans un rapport de forces souvent inégalitaires. Doit-on en rester aux négociations bilatérales entre États souverains ou doit-on privilégier la constitution d’une instance supranationale de régulation et de contrôle ?

Aux niveaux national, régional et local, ce sont les conflits d’usages qui dominent. La régularisation des eaux de crue par un barrage d’accumulation construit en amont peut affaiblir ou interrompre l’approvisionnement d’une nappe souterraine en aval ; l’exploitation commerciale d’une nappe souterraine peut réduire le débit de rivières utilisées à des fins récréatives ; la production agricole ou industrielle peut causer la pollution des sources d’alimentation domestique de la ville voisine. L’ordonnancement ou la valorisation des usages doit-il répondre d’une rationalité réglementaire traduite en politiques publiques ou d’une rationalité économique soutenue par les lois du marché ?

Comme les territoires hydriques obéissent rarement à la découpe des régions administratives, la multiplication des lieux de pouvoirs peut conduire à l’adoption d’un réseau entrecroisé de règles, à d’éventuels conflits de compétences et de normes. Pour assurer la gestion intégrée des ressources partagées , doit-on réaménager la cartographie politique ?

C’est à ces questions que seront consacrées les Journées Maximilien-Caron cette année, colloque qui se tiendra le 30 mars 2007 à la Biosphère.

Professeure Louise Rolland
Faculté de droit de l’Université de Montréal

Inscription en ligne

Programme (sujet à modification)

Information sur le site de la conférence, le campus de l'UdeM et sur Montréal

 

Renseignements :

Yenny Vega
Téléphone : 514 343-6111 poste 8742 Télécopieur : 514 343-2199
Courriel : yenny.vega.cardenas@umontreal.ca

À propos du site                 © Faculté de droit. Université de Montréal