CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
[Bourse à l'admission] [Toutes les bourses] [Bourses attribuées en 2007-2008]
Condition générale d'admission
Dates limites pour l'admission
Questions et réponses relatives à l'admission
Être titulaire d’un diplôme de 1er cycle en droit de l’Université de Montréal. La moyenne minimale acceptée à l’Université est de 3.0. Les spécifications suivantes s’appliquent toutefois en fonction des profils choisis par les candidats :
L’évaluation des candidatures au LL.M avec mémoire (quel que soit le champ du droit en cause) se fonde sur le dossier complet du candidat, dossier qui est constitué en vue de démontrer de manière globale les aptitudes du candidat à un travail de recherche de haut niveau, mais d’envergure moyenne. Sans être formellement obligatoire, la moyenne visée pour l’admission à ce profil est de 3.3. Pour les candidats ayant une moyenne entre 3.0 et 3.3, l’impact de cette moyenne indicative sur l’évaluation du dossier est pondéré par la prise en compte d’autres éléments constitutifs de ce dossier, lesquels doivent obligatoirement y être versés pour que le dossier soit transmis pour étude. Il s’agit, en l’occurrence, des éléments suivants :
L’expérience pertinente du candidat, compte tenu du champ du droit dans lequel il entend réaliser son mémoire, de même que les publications antérieures du candidat démontrant ses capacités de recherche seront également, le cas échéant, pris en considération. Une bonne maîtrise de la langue française est exigée. Compte tenu des impératifs liés à la recherche de la littérature scientifique, une connaissance suffisante de la langue anglaise est aussi requise.
Un candidat admis originellement dans un programme de maîtrise avec travail dirigé ou de DESS peut par la suite faire une demande de transfert dans le programme de maîtrise avec mémoire. L’évaluation de son dossier se fera en fonction des critères exposés ci-haut, à charge cependant par le candidat de démontrer que, sur la base d’au moins cinq cours réalisés dans le cadre de l’un ou l’autre de ces programmes, sa moyenne pondérée satisfait aux exigences pour le programme de maîtrise avec mémoire. Si le candidat est jugé admissible, il doit satisfaire à toutes les obligations du programme en ce qui concerne la scolarité et la rédaction.
Des conditions particulières s'appliquent au programme en droit fiscal. Les demandes d’admissions se font à HEC Montréal. Voir les dates particulières sur le site du programme.
L'équivalence des diplômes d'autres universités et des résultats académiques est appréciée selon une grille établie par la Faculté des études supérieures et la Faculté de droit. À titre indicatif, voici certains facteurs d'équivalence :
- Université Laval : moyenne d'au moins 3
- Université McGill : moyenne d'au moins 3
- U.Q.A.M. : moyenne d'au moins 3,2
- Université de Sherbrooke : moyenne d'au moins 3 (73%)
- Université d'Ottawa : moyenne d'au moins 6,5
Être titulaire d'un diplôme de 1er cycle en droit de l'Université de Montréal obtenu avec une moyenne d'au moins 2,7 ou d'un diplôme jugé équivalent. Avant l'obtention du J.D., les étudiants doivent se conformer aux exigences établies par la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.
Détenir un grade de 1er cycle en droit d'une université du Québec ou de la section de droit civil de l'Université d'Ottawa ou l'équivalent. Il est fortement recommandé d'avoir suivi les cours du Profil indicatif publié par la Chambre des notaires du Québec. Le doyen n'est pas tenu d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admissibilité.
Être titulaire d'un baccalauréat en droit ou d'un baccalauréat en relations industrielles ou d'un diplôme jugé équivalent, obtenu avec une moyenne d'au moins 2,7 sur 4,3 ou l'équivalent, et avoir fait un cours de trois crédits en droit du travail au premier cycle.
Le diplôme soumis pour fins d'admission sera analysé selon le nombre d'années d'études en droit. Par exemple, un diplôme de master 1 est requis dans le cas d'une université européenne; dans les pays francophones, un diplôme de maîtrise ou une licence d'une durée de quatre années d'études en droit sont acceptés. Ces diplôme doivent avoir été octroyés avec une mention "Assez bien" ou l'équivalent. Le fait de détenir ce grade ne garantit cependant pas l'admission.
Veuillez noter que les programmes des Diplôme d’études supérieures spécialisés (DESS) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal n’exigent pas la rédaction d’un travail dirigé ou d’un mémoire. En outre, ils comportent un nombre de crédits moins élevé que la maîtrise en droit (LLM). Seule cette dernière est équivalente à un diplôme de niveau «Master 2» ou encore à un Diplôme d’études approfondies (DEA), notamment pour l’admission au programme de doctorat en droit.
Les juristes étrangers qui souhaitent devenir avocats au Québec doivent présenter une demande en ce sens au Barreau du Québec qui déterminera quels sont les cours de premier cycle qu’ils devront suivre avant d’être admis à l’École du Barreau. Les diplômes de 2e cycle ne bénéficient d’aucune reconnaissance dans ce contexte, contrairement à la situation qui prévaut généralement à l’étranger. Pour obtenir des renseignements additionnels, consulter : Demande d’admission au barreau du Québec
Les détenteurs d'un diplôme étranger ne sont pas davantage admissibles au Diplôme de droit notarial ou à la maîtrise en droit, option notariat. Ils doivent communiquer avec la Chambre des notaires du Québec pour obtenir la liste des cours de droit québécois prérequis à cette admission. Pour obtenir des renseignements additionnels, consulter : www.cdnq.org
Dans le cas des programmes de Common Law nord-américaine, seuls les étudiants présentant un dossier exceptionnel et ayant déjà suivi avec succès des cours de common law en langue anglaise sont admissibles. Toutefois, dans ce cas particulier, le J.D. ne bénéficie pas d’une reconnaissance des barreaux canadiens ou américains.
Un candidat à l'admission dont le dossier universitaire constitue un cas limite pour l'admission aux études supérieures pourra se voir imposer des cours complémentaires ou encore être admis dans un microprogramme. Dans ce dernier cas, après avoir rempli les conditions fixées préalablement et avoir complété un premier trimestre de scolarité, il pourra être autorisé à changer de programme. S'il choisit un DESS ou une option de la maîtrise dans le même domaine de spécialisation (droit des affaires, droit international, etc.), tous les cours réussis seront automatiquement transférés. L'admission au microprogramme n'a donc pas pour effet de prolonger la durée des études ou d'entraîner des frais supplémentaires.
Le dossier universitaire sera apprécié selon les exigences normalement liées à cette discipline.
Dans le seul cas du programme de maîtrise, l’étudiant pourra être autorisé à suivre une propédeutique pouvant atteindre 29 crédits, s’il en fait la demande en remplissant le formulaire d’admission. Les cours suivis doivent débuter au trimestre d’automne et être suivis à temps complet, de jour. Dans la mesure où ces cours préparatoires sont réussis avec une moyenne cumulative de 3,0, l'étudiant sera admis. La faculté ne dispense aucune information à cet égard avant d'avoir étudié le dossier soumis avec la demande d'admission.
| Programmes/Trimestre | Hiver*** |
Été |
Automne* |
Maîtrise en droit |
1er novembre |
1er avril** |
1er mai |
Maîtrise en droit fiscal |
|||
Common law (DESS et Microprogramme) |
Pas d'admission |
Pas d'admission |
1er mai |
Diplôme de droit notarial |
Pas d'admission |
Pas d'admission |
1er mai |
DESS en droit des affaires; en droit international |
1er novembre |
Pas d'admission |
1er mai |
Microprogrammes : en droit des affaires; en droit des technologies de l'information; en droit et travail |
1er novembre |
Pas d'admission |
1er mai |
Commerce électronique |
Pas d'admission |
Pas d'admission |
1er mars |
* Pour être admissible à des concours de bourses d'admission, vous devez avoir fait votre demande avant le 1er février 2012.
** Par la formule intensive des cours d'été, les admissions à l'été ne sont recommandées que pour les changements de programme et pour les étudiants ayant déjà suivi des cours de 2e cycle au Québec.
*** Les étudiants internationaux dont un visa est requis pour venir étudier au Canada doivent faire une demande avant le 15 septembre.
Nous pouvons accepter des demandes tardives après le 1er mai. Toutefois, après le 1er mai, les demandes seront étudiées en fonction de notre capacité d'accueil.
Formulaire à imprimer ou à remplir en ligne: Centre étudiant - Admission
Pour obtenir un formulaire par la poste: (spécifier: Formulaire Études supérieures)
Bureau du registraire
Service de l'admission
(514) 343-7076
Courriel: admissions@regis.umontreal.ca
Les demandes d'admission expédiées par la poste doivent être retournés à:
Bureau du registraire
Université de Montréal
C.P. 6205, succursale Centre-Ville.
Montréal (Québec)
Canada H3C 3T5
Lien vers le site de HEC Montréal
(514) 340-6136
Pour tous les programmes de 2e cycle (microprogrammes, DESS, LL.M.) SAUF la maîtrise en droit fiscal, il n'y a aucun autre document à fournir que ceux énumérés sur le site du Guichet étudiant. Vous n'avez pas à envoyer de lettres de référence. Les étudiants qui veulent s'inscrire en droit fiscal et qui ne sont pas déjà titulaires du DESS en fiscalité, doivent répondre aux exigences de HEC Montréal (DESS en fiscalité).
Renseignements sur tous les programmes SAUF Droit fiscal:
info-droit@umontreal.ca
Renseignements sur le programme de Droit fiscal:
(514) 340-6136
m.droit.fiscal@hec.ca