CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
La mondialisation est un ensemble désormais omniprésent de phénomènes en interrelation. Les gouvernements, les organismes publics, les entreprises et les particuliers sont de plus en plus fréquemment interpellés par l’accroissement des échanges transfrontaliers de biens, de services, de capitaux, de personnes et d’idées. Les conflits intra-étatiques et les crises humanitaires se multiplient, tout comme les interventions des organisations internationales. Il en résulte une croissance exponentielle des règles du droit international public dans les domaines les plus divers : droits de la personne, droit international humanitaire, droit pénal international, politiques commerciales, intégration régionale, conflits armés et sécurité internationale, migrations internationales, technologies de l’information, protection de l’environnement, développement international, harmonisation du droit, etc. Parallèlement, des règles transnationales sont élaborées indépendamment des États et des organisations internationales que ceux-ci contrôlent, afin de répondre aux besoins grandissants des acteurs du commerce international.
La Faculté de droit dispose d’une expertise exceptionnelle dans ces domaines. Plusieurs professeurs oeuvrent au sein de centres de recherche connus notamment le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM) et le Centre du droit des affaires et du commerce international (CDACI). D’autres professeurs se sont acquis une réputation internationale grâce à leurs travaux scientifiques.
Les programmes de deuxième cycle de droit international permettent d’acquérir une formation de pointe aussi bien en droit international public qu’en droit transnational, selon les intérêts des personnes qui s’y inscrivent.
Certaines formalités peuvent permettre le passage d’un programme à un autre : par exemple du microprogramme au DESS ou du DESS à la maîtrise avec travail dirigé.
La faculté offre au moins cinq cours au trimestre d’automne, cinq au trimestre d’hiver et des cours à option au trimestre d’été dans d'autres domaines de spécialisation. Cette offre permet de remplir rapidement les exigences d’un programme.