Rechercher dans :


Droit et travail

[Admission]

Le droit du travail est pour plusieurs spécialistes des relations industrielles oeuvrant en milieu syndical, patronal ou gouvernemental un important domaine de pratique professionnelle. Or, le droit du travail est actuellement l’objet de profondes mutations. L’organisation du travail se transforme, ce qui a des conséquences sur les manifestations de la subordination constitutive du statut de salarié et sur les instruments, notamment électroniques, par lesquels s’exerce le pouvoir de direction et de contrôle de l’employeur. Les structures de l’entreprise se complexifient et la sous-traitance, l’impartition, la fourniture de personnel ou la constitution d’entreprises-réseaux conduisent à s’interroger sur l’identification du véritable employeur. Les statuts d’emplois se diversifient; le travail autonome, à domicile, à temps partiel, à durée déterminée, occasionnel ou sur appel côtoient des formes d’emplois plus stables et à temps plein. À ces mutations de l’objet du droit du travail s’ajoute une évolution de son contexte. Le développement des droits et libertés de la personne, par exemple du droit à la vie privée ou de l’obligation d’accommodement, a une influence de plus en plus grande sur les règles applicables au travail salarié. Il en est de même de la mondialisation qui rend de plus en plus nécessaire une connaissance des rouages du droit international du travail. Ces transformations conduisent à envisager différemment les relations individuelles de travail et les rapports collectifs du travail.

Cette nouvelle réalité et ces nouveaux enjeux génèrent des besoins de formation continue chez les professionnels des relations industrielles et les avocats spécialisés en droit du travail. C’est pourquoi l’École de relations industrielles et la Faculté de droit ont uni leurs efforts afin d’offrir à ces praticiens un programme de formation continue axée sur les nouveaux développements en droit du travail. Le microprogramme conjoint de deuxième cycle Droit et Travail comporte quinze crédits, soit cinq cours offerts de soir.

Les étudiants qui ont été admis à la maîtrise en droit, option recherche, peuvent également suivre les cours du microprogramme en droit et travail dans le cadre de leur scolarité, à condition d’obtenir l’autorisation du vice-doyen aux études supérieures et à la recherche.

Microprogramme en droit et travail (Progr. no 2-325-6-3)

Le microprogramme en Droit et travail est un programme de deuxième cycle. Il comporte cinq cours de trois crédits. Nous vous offrons un cours du bloc A (DRI) par trimestre. Donc au moins 3 trimestres sont nécessaires selon la structure suivante :

Fiche technique du Registraire :  description et structure (liste des cours)


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss