Rechercher dans :


Programmes d'échanges

La Faculté de droit de l'Université de Montréal offre à ses étudiants de 2e et 3e cycle de faire une partie de leur scolarité à l'étranger.

Informations complètes à la Maison internationale de l'Université de Montréal.


Où ?

L'Université de Montréal et la Faculté de droit ont conclu des ententes bilatérales avec les universités suivantes :

Université Lumière Lyon  2 (France)

Université de Poitiers (France)

Université Paris II (France)

Université de Bologne (Italie)

Université Notre-Dame de la Paix de Namur (Belgique)

University of British Columbia

Université York, Osgoode Hall Law School (à l’exception  des programmes de formation continue pour praticiens (« Osgoode Professional Development Program »)

Par ailleurs, certaines ententes-cadre permettent aux étudiants de fréquenter plus d'une centaine d'institutions d'enseignement supérieur à travers le monde: liste des institutions partenaires

Pourquoi ?

L'objectif est d'enrichir vos études. Le programme d'échange choisi doit donc s'inscrire dans votre programme d'études à la Faculté.

Vous devez par conséquent choisir une institution qui offre des programmes complémentaires à votre propre champ d'études. Consultez les sites Internet des universités d'accueil.

Avec quels moyens ?

Divers programmes d'aide financière sont disponibles pour les étudiants admis à un programme d'échange.

Entre autres, la Bourse de mobilité étudiante UdeM-MEQ qui permet d'obtenir plus ou moins 750$ par mois pendant votre séjour.

Vous serez dispensé du paiement des droits auprès de l'Université d'accueil pour les cours suivis, dans la mesure où vous demeurez inscrit à plein temps à votre programme d'attache et où vous continuez d'acquitter vos droits de scolarité à l'Université de Montréal.

À quelles conditions ?

Vous devez maintenir votre statut d'étudiant à plein temps pendant votre séjour en vous inscrivant à au moins 6 crédits de cours pour le trimestre passé dans l'établissement d'accueil.

Votre programme d'études à l'étranger doit être approuvé par le Comité des études supérieures de la Faculté de droit. La lettre d'approbation devra être jointe à votre dossier de demande d'admission.

À votre retour, les cours ainsi suivis seront crédités à votre programme d'études.

Comment ?

Vous devez parler de votre projet au vice-décanat aux études supérieures ou à la recherche (Bur. A-9432) et consulter la Maison internationale.

Date limite de la Maison internationale

Tous les formulaires requis sont disponibles sur le site de la Maison internationale:

Formulaires des programmes d'échange

Constitution du dossier :

1. Le formulaire de " Demande de participation " spécifique au programme d'échange qui vous intéresse.

2. Une copie officielle du bulletin, portant le sceau du Bureau du registraire, faisant état des notes obtenues pour tous les programmes universitaires auxquels vous avez été inscrit (*)

3. Un bref texte, préparé par le candidat à l'attention de l'université d'accueil, exposant les raisons de sa participation au Programme d'échange et les objectifs de formation qu'il poursuit. Ce texte devra être rédigé dans la langue de l'établissement d'accueil (ou en anglais pour les programmes " internationaux ") et, le cas échéant, être accompagné d'une traduction en français.

4. Un curriculum vitae

Critères d'évaluation :

  • intérêt du projet d'études 
  • excellence du dossier académique


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss