CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
La Faculté de droit ne dispense aucun cours par correspondance ou par internet.
L’Université de Montréal est une institution francophone. Sauf certains cours du programme de Common law nord-américaine et, exceptionnellement, ceux qui sont offerts par des professeurs étrangers, tous les cours sont dispensés en français et le candidat doit avoir une bonne maîtrise du français et de l’anglais (pour les lectures) pour espérer poursuivre des études supérieures dans notre Faculté.
Vous pouvez remplir une demande d'admission en ligne ou en imprimant un formulaire à partir du site du registraire de l'Université de l’Université de Montréal, dans la section Futurs étudiants (puis section Remplir une demande d'admission)
Vous trouverez tous les numéros de programmes de 2e cycle (microprogramme, DESS, maîtrise) sur la page suivante Programmes de droit_2 e cycle et celui du doctorat, sur la page Programme de droit_3 e cycle.
Vous pourrez rejoindre le personnel de l'admission par courriel à l'adresse suivante en cas de besoin: http://www.etudes.umontreal.ca/formJoindre/formAdmission.aspx
Au 2 e cycle, vous n’avez pas besoin d’autres documents que les quatre documents de base. Au 3 e cycle, vous devez fournir deux lettres de recommandation, dont une de votre directeur de mémoire.
Tous les dossiers sont étudiés au mérite. La Faculté reçoit un nombre sans cesse croissant de demandes d’admission pour ses divers programmes. Dépendant de la complexité du dossier et de l’ordre dans lequel les programmes sont étudiés, le candidat peut s’attendre à recevoir une réponse à l’intérieur d’un délai de trois à neuf semaines, rarement plus.
Pour le trimestre d'automne, si vous n'avez pas reçu une réponse à votre demande avant le 13 août, communiquez avec nous.
La plupart des programmes ne sont pas contingentés, mais le nombre de demandes d’admission a considérablement augmenté ces dernières années. Un candidat dont les résultats sont supérieurs au seuil d’admissibilité a d’excellentes chances d’être admis (voir critères d’admission). Un étudiant dont la moyenne est très légèrement inférieure à celle exigée ne sera pas admis à un programme de DESS ou de maîtrise; toutefois, pourra être admis à un microprogramme, sous conditions, le candidat dont le dossier démontre la capacité future de l’étudiant à poursuivre des études supérieures. L’étudiant qui obtient de bons résultats pour ses cours du microprogramme pourra alors faire une demande de modification de programme pour compléter un DESS ou une maîtrise.
AUCUN AVIS SUR LES CHANCES D’UN CANDIDAT D’ÊTRE ADMIS DANS UN PROGRAMME NE SERA DONNÉ AVANT LA RÉCEPTION DU DOSSIER D’ADMISSION
La Faculté admet, dans certains programmes*, des candidats qui ne possèdent pas de baccalauréat en droit. Les étudiants doivent alors compléter une formation propédeutique (des cours de niveau baccalauréat, qui sont dispensés de jour) qui peut totaliser 27 crédits (9 cours). La réussite de ces cours est une condition essentielle à la poursuite des études supérieures.
AUCUN AVIS SUR L’ÉQUIVALENCE DU DIPLÔME NE SERA DONNE AVANT LA RÉCEPTION DU DOSSIER D’ADMISSION
*La Faculté n’admet aucun étudiant d’autres disciplines que le droit dans les programmes suivants : Droit notarial (DDN, LL. M.) et Common law nord-américaine.
Les juristes étrangers sont les bienvenus à la Faculté de droit. Toutefois, ils ne sont pas admissibles aux programmes de droit notarial (DDN, LL.M.). Dans le cas des programmes de Common Law nord-américaine, seuls les étudiants présentant un dossier exceptionnel et ayant déjà suivi avec succès des cours de common law en langue anglaise sont admissibles. Toutefois, dans ce cas particulier, le DESS ne bénéficie pas d’une reconnaissance des barreaux canadiens ou américains.
Les candidats étrangers doivent détenir un diplôme en droit équivalant au baccalauréat du Québec (Master 1 (pays de l'Union européenne), maîtrise ou licence de 4 ans, etc.) avec mention Assez bien.
Pour exercer le droit au Québec, il faut être détenteur d’un titre de pratique délivré par les chambres professionnelles, soit le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, après avoir obtenu un diplôme de 1 er cycle en droit du Québec. Les juristes étrangers qui poursuivent des études supérieures ne sont pas habilités à pratiquer comme juristes, à moins de répondre aux critères des chambres professionnelles. Pour ce faire, ils doivent, déposer une demande d’équivalence de diplôme auprès de la chambre concernée, avant de compléter une formation en droit québécois et canadien dictée par l’École du Barreau ou la Chambre des notaires, laquelle est composée exclusivement de cours de 1 er cycle. Renseignements.
L’étudiant nouvellement admis à la Faculté de droit n’a pas accès au système informatisé permettant l’auto-inscription à distance. Ces inscriptions pour les trimestres d’automne et d’hiver qui suivent le moment de son admission sont effectuées par le personnel du Secrétariat des études supérieures de la Faculté (SES).
Le nouvel étudiant reçoit, au cours du mois de juillet suivant l’émission de son avis d’admission pour le trimestre d'automne (ou quelques semaines après avoir été admis à un programme d’études supérieures au trimestre d'hiver), un formulaire d’inscription. Ce formulaire doit être retourné à la Faculté avant une date qui y est indiquée. Le maintien de l’offre d’admission faite est conditionnel à la réception de ce formulaire par la Faculté. L’étudiant qui a complété et retourné son formulaire n’a aucune autre démarche à accomplir pour activer les inscriptions des trimestres d’automne et d’hiver. Le SES inscrit alors directement le nouvel étudiant aux cours.
L’étudiant reçoit, en même temps que son formulaire d'inscription, un guide des études comportant la plupart des renseignements utiles relativement aux études à la Faculté de droit. A titre d'information, voir le guide de l'année en cours.
Pour le trimestre d'automne, si vous n'avez pas reçu votre documentation avant le 13 août, communiquez avec nous.
L'horaires de l’année en cours est disponible sur le site de la Faculté. Voir Horaire
La plupart des programmes ne sont pas contingentés. Lorsqu’un programme ou un cours est contingenté, les étudiants déjà inscrits ont priorité sur les nouveaux étudiants.
Une fois admis dans un programme et inscrit aux cours, les étudiants peuvent faire une demande de changement de programme, le cas échéant, après avoir rempli les conditions imposées dans l’offre d’admission. Renseignements.
La durée dépend du type de programme (microprogramme, DESS, maîtrise ou doctorat) et du régime d’études (temps plein, demi-temps). Renseignements
Le DESS en common law nord-américaine est reconnu par la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, à condition que l’étudiant ait entièrement complété son programme de 1 er cycle en droit au Canada. Une fois le programme de DESS complété, l’étudiant fera valider son diplôme auprès de cet organisme, afin de pouvoir se présenter aux examens d’un barreau d’une autre province. Il peut également se présenter aux examens de l’État de New York selon une procédure particulière. Toutes les informations utiles à l’étudiant désireux de compléter les examens d’un barreau d’une autre province ou de l’État de New York lui sont fournies par les autorités de la Faculté en cours de programme.
Vous pourrez obtenir réponses à vos autres questions en écrivant au service du recrutement de la Faculté : info-droit@umontreal.ca