Rechercher dans :


Examens et travaux

Carte d'identité

Pour être admis à se soumettre à un examen en salle, un étudiant doit présenter sa carte d'étudiant de l'Université de Montréal au personnel chargé de la surveillance.

Exceptionnellement, l'étudiant qui n'est pas en possession de cette carte peut présenter une autre carte d'identité avec photo; il doit par la suite, dans les deux jours ouvrables suivant la tenue de l'examen, se présenter au Secrétariat des études supérieures avec sa carte d'étudiant pour confirmer son identité et la régularité de son inscription.

L'étudiant qui n'a aucune carte d'identité avec photo doit, avant de pouvoir se soumettre à l'examen, se présenter au Secrétariat des études supérieures pour y obtenir un laissez-passer.

SERA REFUSÉ le manuscrit d'un étudiant qui se soumet à un examen sans avoir présenté sa carte d'étudiant de l'Université de Montréal, une carte d'identité avec photo ou son laissez-passer.

Matériel autorisé

Lors d'une séance d'examen en salle ou d'une consultation d'examen, la possession de tout matériel faisant appel à la technologie informatique ou permettant la communication, la reproduction de sons ou la reproduction d'images est interdite (ordinateurs, téléphone ou terminal mobile (« BlackBerry »), baladeur (« iPod »), enregistreur, caméra, etc.).

Lors des examens l'étudiant ne peut avoir en sa possession que le matériel pédagogique autorisé par le professeur (recueil, notes de cours, codes, etc.). Ce matériel est identifié sur la page de garde du questionnaire.

Code d'identification en droit (CID)

Afin d'assurer l'anonymat, l'étudiant doit identifier son manuscrit en y indiquant son CID, en lieu et place de son nom lors de ses évaluations en classe. Vous ne devez pas mettre votre nom ou votre code permanent sur ces évaluations.

Un courriel de rappel du CID personnel est envoyé avant la périodes des examens intratrimestriels.

Remise du manuscrit

Lorsque le personnel chargé de la surveillance d'un examen en salle avise les étudiants que la séance d'examen est terminée, l'étudiant doit, sans délai, remettre son manuscrit au personnel en question. Est susceptible d'être considéré NON RECEVABLE le manuscrit de l'étudiant qui tarde à le remettre.

Remise d'un examen maison (Take home) ou d'un travail

À la date de remise indiquée par le professeur, vous devez remettre une (1) copie de votre examen au Secrétariat des études sur laquelle vous devez indiquer de façon visible votre nom, prénom et code permanent. Veuillez vous référer à ce modèle.

Examens différés (en cas d'absence à un examen)

Un étudiant qui, pour des raisons médicales sérieuses, ne peut se présenter à un examen ou doit quitter la salle pendant l’examen devra :

  • Se procurer un certificat médical sur lequel sera indiqué le motif de l’absence ainsi que la période pour laquelle le médecin juge l’étudiant inapte à se présenter à ses examens (ex : le patient est jugé inapte à se soumettre à ses examens du jour/mois/année au jour/mois/année);

  • Se présenter au Secrétariat des études afin de :1) remettre son certificat médical et 2) compléter un formulaire de requête pour différer un examen, et ce, le plus tôt possible après l’absence.

Pour connaître la période des examens différés, veuillez consulter le calendrier académique général.

Examens de reprise

L'étudiant qui a subi l'échec à un ou plusieurs cours pendant une année universitaire tout en obtenant, à la fin de cette année, une moyenne cumulative d'au moins 2,7, a un droit de reprise relativement à chacun des cours qu’il a échoué.

L’étudiant inscrit dans un programme de 2e cycle qui échoue des cours préparatoires de 1ère et de 2e année doit suivre de nouveau ceux-ci à titre de seconde évaluation, à condition que sa moyenne soit susceptible d’être supérieure ou égale à 3,0 s’il obtient B- (le maximum) pour ses secondes évaluations et s’il n’a pas subi trois échecs au cours de l’année.


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss