CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
[Admission][Horaire des cours][Syllabus]
Afin de répondre aux besoins différenciés de sa clientèle des études supérieures, la Faculté offre divers types de programmes. Ils comportent tous l'obligation de compléter un certain nombre de crédits sous forme de cours ou de séminaires ; la maîtrise et le doctorat exigent en outre, de mener à bien un projet de recherche important (travail dirigé, mémoire ou thèse).
Un microprogramme comporte 15 crédits, soit 5 cours, dont 4 de spécialisation en Droit des affaires, en Droit des technologies de l'information ou en Droit international. Le microprogramme en Droit et travail comporte un minimum de 3 cours de spécialisation en Droit et travail. Le microprogramme en common law nord-américaine comporte 17 crédits, soit six cours de spécialisation.
L'étudiant qui réussit un de ces programmes obtient une attestation d'études de l'Université de Montréal.
Droit des technologies de l'information
Un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) comporte généralement 30 crédits, soit 10 cours, dont 8 dans un domaine de spécialisation, notamment en Droit des affaires ou en Droit international.
Les programmes de maîtrise, avec travail dirigé, comportent 45 crédits, qui sont répartis ainsi : dix cours de trois crédits et 15 crédits pour effectuer des recherches et rédiger un travail dirigé d’environ 60 pages à double interligne.
Ce type de maîtrise est offert dans les options suivantes : Common law nord-américaine, Droit des affaires et Droit international. Il impose à l'étudiant de suivre 8 ou 9 de ses cours dans l’un de ces domaines. Pour sa part, la maîtrise en droit notarial comporte 36 crédits au DDN et 6 crédits (2 cours) à la maîtrise, ainsi qu'un travail dirigé.
Droit fiscal (Programme conjoint avec HEC Montréal)
Commerce électronique (Programme conjoint avec HEC Montréal et le Diro) - Maîtrise ès science (M.Sc.)
Les programmes de maîtrise en droit, avec mémoire, comportent 45 crédits, qui sont répartis ainsi : 5 cours de trois crédits (dont 6 crédits sont obligatoires) et 30 crédits pour effectuer des recherches et rédiger un mémoire d’environ 120 pages à double interligne.
L'étudiant doit suivre 3 cours dans le domaine de spécialisation correspondant à l'option de la maîtrise qu'il a choisie : Droit, Droit des affaires, Droit des technologies de l'information ou Droit international. En principe, seule la maîtrise avec mémoire peut conduire à des études doctorales.
Droit des technologies de l'information
Le Diplôme en droit notarial comporte 36 crédits de cours. Ce programme est un préalable pour être admissible à la maîtrise en droit notarial.
Le J.D. en common law nord-américaine en comprend 32 crédits de cours obligatoires.