CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
Chaque année, des dizaines de prix et de bourses sont remis aux étudiants de la Faculté à tous les cycles d’études, reconnaissant l’excellence de leur démarche intellectuelle et académique. Le soutien par la générosité de leurs donateurs constitue un des gestes les plus tangibles par lequel on peut contribuer à la formation d’une relève marquée au coin de l’excellence.
Prix et bourses au baccalauréat
Prix et bourses au 2e cycle
Prix et bourses au doctorat
Des centaines de donateurs ont choisi de faire un don tout simplement à l’alma mater, laissant ainsi la latitude à la direction de la Faculté de combler les besoins les plus urgents de certains étudiants. Par exemple, grâce à vos dons, une jeune maman étudiante en 3e année a pu terminer son baccalauréat grâce à une bourse qui lui a permis de boucler ses difficiles fins de mois.
Également, une grande partie de vos dons ont permis à plus d’une dizaine d’étudiants de faire un stage d’études au Canada et à l’étranger. La bourse qui s’ajoute aux efforts financiers fournis par les étudiants eux-mêmes fait souvent la différence entre un rêve … et sa réalisation.
Plusieurs de nos donateurs continuent année après année, à soutenir la capitalisation de nos fonds personnalisés et de nos chaires. Ces dons assurent la pérennité de ces fonds et contribuent à maintenir un haut niveau d’excellence en recherche.
Les réalisations suivantes ont été financées grâce à l’appui de généreux donateurs qui se sont engagés dans le cadre de la campagne "Un monde de projets"
LaChaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du
commerce électronique est intégrée au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal. En créant une telle chaire, la Faculté de droit et le CRDP ont souhaité renforcer le noyau d'excellence constitué par les chercheurs gravitant autour de cet axe de recherche majeur pour le CRDP. La Chaire a pour objectif d'étudier comment le droit actuel s'adapte dans le contexte du commerce électronique et des autres échanges dans le cyberespace. Elle permet notamment d'accroître l'expertise portant sur les contrats, la propriété intellectuelle, les droits des personnes, la prévention et la résolution des conflits dans le cyberespace, tout en développant des stratégies pour assurer le bon déroulement des activités du commerce électronique et des autres interactions sur l'Internet, comme des services de médiation ou d'arbitrage en ligne. Son titulaire est le professeur Pierre Trudel.
La Chaire en droit des affaires et du commerce international, a été établie à l’automne 2005. L’objectif de la Chaire est de permettre le développement d’une expertise québécoise en matière de droit des affaires et de commerce international. Rattachée au Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI), elle permettra de répondre aux besoins croissants des étudiants, professeurs, juristes, entreprises et organismes gouvernementaux et internationaux appelés à travailler dans ce secteur en plein essor.
La Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civila été lancée au printemps 2006, grâce à un généreux don du juge Jean-Louis Baudouin, l’un des plus éminents juristes du pays. Elle servira à soutenir la recherche et l’enseignement en droit civil et à consolider la réputation dont jouit la Faculté comme promotrice du droit civil dans le monde. Le titulaire est le professeur Benoît Moore.
La Chaire du notariat a été établie à l'Université de Montréal grâce à une entente avec la Chambre des notaires du Québec et son Fonds d'études notariales. Sa mission est de soutenir le développement et le rayonnement de l'institution du Notariat et de la profession de notaire tout en assurant la relève et la pérennité. Comme toute autre chaire universitaire, l'objectif de la Chaire du notariat est de consolider et de développer des activités d'enseignement et de recherche en notariat ainsi que de voir à l’organisation de conférences, l’élaboration d'un site Internet avec veille notariale et la mise sur pied d’échanges avec l'étranger. Son titulaire est la professeure Brigitte Lefebvre.
Le Fonds Alan B. Gold permettra d’offrir des bourses aux étudiants en droit des cycles supérieurs à l’Université de Montréal, où Alan B. Gold a obtenu, en 1941, son diplôme avec mention cum laude. La création de ce fonds en 2003 visait à ponctuer deux dates importantes de la vie de MeGold, soit son 85e anniversaire de naissance et son 60e anniversaire d’admission au Barreau du Québec. À partir des sommes recueillies (plus de 600000 $) par un comité de campagne dirigé par son fils Marc Gold, un fonds capitalisé a été établi, qui, grâce aux intérêts produits, rend possible l’octroi d’une bourse annuelle de 25000 $.
Par le passé, le soutien des personnes de l’extérieur a permis de soutenir des activités importantes pour la Faculté et les membres de sa communauté. À titre d’exemples, mentionnons les nombreux prix et bourses octroyés annuellement et l’établissement de cycles de conférences, comme les Conférences Albert-Mayrand.
L’idée même de créer l’événement annuel des conférences Albert-Mayrand est née d’une fructueuse collaboration entre la Faculté et ses diplômés de la Promotion de 1962. Ces diplômés ont constitué un fonds de dotation destiné à assurer la pérennité de ce cycle de conférences. Ont livré ces conférences au fil des ans : l’honorable Claire L’Heureux-Dubé en 1997, le doyen Gérard Cornu en 1998, le professeur Jean Pineau en 1999, le professeur Philippe Jestaz en 2000, l’honorable Louis LeBel en 2001, l’honorable Michel Robert en 2002, la professeure Mireille Delmas-Marty, du Collège de France, en 2003, l'honorable Louise Otis en 2004, le professeur Christophe Jamin, de l'Institut d'Études Politiques de Paris, en 2005 et, en 2006, le professeur Alain Roy nous a entretenu de La charte de vie commune ou l'émergence d'une pratique réflexive du contrat conjugal.
Les conférences sont publiées et disponibles aux Éditions Thémis
Rachel Brûlé
conseillère en développement
au (514) 343-7850
ou par courriel : rachel.brule@umontreal.ca