CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
[Bourse à l'admission] [Toutes les bourses] [Guide des études]
Condition générale d'admission et documents à fournir
Dates limites pour l'admission
Conditions d’admission au doctorat Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de maîtrise en droit de l’Université de Montréal obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3.3. (Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures, art. 70) ou d’un diplôme jugé équivalent. Une connaissance suffisante de la langue anglaise est requise.
• Un curriculum vitae complet;
• Deux lettres de recommandation émanant de répondants (préférablement des professeurs d’université, dont le directeur de mémoire de maîtrise du candidat) connaissant personnellement le candidat et pouvant concrètement évaluer ses aptitudes à la recherche en se référant, idéalement, à des travaux précis réalisés par le candidat et que le répondant a pu évaluer formellement ou informellement;
• Un exposé d’un maximum de deux pages faisant état des objectifs de formation et professionnels visés par le candidat en demandant l’admission au programme de doctorat, témoignant de sa motivation à entreprendre un programme de recherche de grande envergure et expliquant toutes les circonstances ayant pu affecter sa performance académique dans le passé;
• Un exposé d’un maximum de quatre pages décrivant brièvement son projet de recherche (même dans un état embryonnaire;
• Un exemplaire d'un travail de recherche d'envergure (100 pages minimum, excluant les annexes) déjà réalisé par le candidat (par exemple un mémoire de maîtrise). Veuillez transmettre ce document par courriel à Madame Sophie Boudrias (sophie.boudrias@umontreal.ca);
• Si le candidat le juge utile, tout autre exemple de publication scientifique antérieure démontrant ses capacités de recherche et d’expression. Une bonne maîtrise de la langue française est exigée. Compte tenu des impératifs liés à la recherche de la littérature scientifique, une connaissance suffisante de la langue anglaise est aussi requise. L’expérience pertinente du candidat, compte tenu du champ du droit dans lequel il entend réaliser sa thèse sera, le cas échéant, prise en considération. Chaque demande est évaluée au mérite, selon un critère d’excellence générale.
Le programme de doctorat en droit est un programme de haut niveau, très exigeant sur le plan intellectuel, qui est offert dans une faculté où les étudiants sont de très fort calibre et où s’effectue une recherche de pointe. Chaque demande d’admission au programme est évaluée au mérite, selon un critère d’excellence générale, dans le cadre d’un processus comparatif tenant notamment compte de la qualité relative de toutes les candidatures reçues et de la disponibilité de ressources professorales en mesure de diriger une thèse dans un domaine ou un autre. En effet, les ressources professorales importantes que le programme de doctorat mobilise sur le plan de la direction des thèses font en sorte que sa capacité d’accueil est limitée. Il s’ensuit qu’à la suite de ce processus évaluatif, dans le cadre duquel est aussi pris en compte l’arrimage éventuel des projets de recherche proposés et des ressources professorales disponibles, des candidats dont les dossiers satisfont formellement aux critères d’admission peuvent malheureusement se voir refuser celle-ci.
Université autre que canadienne : Pour les étudiants français, un diplôme de niveau Master 2 est requis; pour les étudiants en provenance des autres pays, le facteur d'équivalence est choisi d'après les exigences des universités de ce pays (DESS ou DEA, par exemple).
Il est possible, sur recommandation du Comité aux études supérieures, que l'étudiant doive se soumettre à une propédeutique en droit avant son admission.
Le doctorant doit obligatoirement être présent à Montréal à compter du dernier lundi du mois d’août de l’année en cours.
| Programmes/Trimestre | Hiver |
Été |
Automne* |
Doctorat |
Pas d'admission |
Pas d'admission |
1er mai |
* Ne pas tenir compte de la date du 1er février inscrite dans les renseignements accompagnant le formulaire d'admission ou sur le site du registraire de l'Université de Montréal.
Nous pouvons accepter des demandes tardives après le 1er mai. Toutefois, après le 1er mai, les demandes seront étudiées en fonction de notre capacité d'accueil.
* IMPORTANT - Compte tenu du nombre de places limitées et du nombre limité de ressources professorales disponibles, le processus est inévitablement comparatif et il peut arriver que des dossiers a priori admissibles ne soient pas retenus. De plus, la nature comparative du processus fait en sorte qu’ils ne peuvent s’attendre à ce qu’une décision sur leur admissibilité soit prise avant la mi-avril*
Formulaire à imprimer ou à remplir en ligne: Centre étudiant - Admission
Service de l'admission et du recrutement
(514) 343-7076
Courriel: admissions@regis.umontreal.ca
Service de l'admission et du recrutement
Université de Montréal
C.P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
Canada H3C 3T5
Sophie Boudrias, technicienne en gestion des dossiers étudiants
514 343-2427
sophie.boudrias@umontreal.ca