Rechercher dans :


Presentation

[Français] [Português] [Español]

[Faculty of Law’s graduate studies website]

Welcome to the Faculty of Law’s graduate studies website.  We thank you for your interest and hope that this site will answer your questions.

You want to deepen your knowledge on a social or political question that has legal dimensions?  You want to acquire specialized knowledge about a particular field of law?  You wish to better understand how various social, political and economic dynamics impact on the production, interpretation and effectiveness of law?  You are interested in reflecting about the meaning of law in a pluralist society?

With its various graduate studies programs and the quality of its professors and students, the Faculty of Law offers you a most stimulating environment for achieving your graduate studies project.  Moreover, with its lengthy research tradition and interest in bridging law and society, the Faculty has become one of the French-speaking world’s most important centre for the development of legal thought.  Some of its professors and alumni have left their imprint on Québec, Canada and the world – think, among others, of Pierre Elliott-Trudeau, Alan B. Gold, Robert Bourassa, Jean Beetz, Philippe Kirsh, Bernard Landry or Louise Arbour.  The Faculty of Law is part of a select group of prestigious law schools comprised in the ATLAS network.  In sum, whether you are theoretically or practically inclined, you will find at UdeM a graduate studies program in law that fits your needs and provides you with high quality coaching.

But while the experience of graduate studies at the UdeM is intrinsically stimulating, it can hardly be dissociated from the experience of living in Montréal, a predominantly French-speaking, cosmopolitan metropolis home to an important English-speaking community, located in Québec, which a mixed law jurisdiction within a bijural Canada.  A city of contrasts characterized by a formidable cultural dynamism, Montréal is as much the hometown of Michel Tremblay and Ariane Moffatt as it is that of Leonard Cohen, LaLaLa Human Steps or the Cirque du Soleil.  Year after year, the most prestigious international magazines pick Montréal as one of the most liveable major city in the world, at this, at a relatively low cost (Lonelyplanet).  Deeply anchored in North America, yet proudly claiming its European roots, Montreal is an ideal city to pursue graduate studies. 

Let us now say a few words about the structure of graduate studies at the Faculty of Law.  In order to smoothly navigate this site, it is indeed of the utmost importance to understand that, from an administrative standpoint, a central division exists between two types of programs.  On the one hand, there are research-focused programs (LL.M with thesis and LL.D), which are under the responsibility of the Associate Dean, Research, and, on the other hand, there are a number of other masters programs, where course requirements are more substantial than research ones.  All these programs, which are more professionally-inclined, are administered by the Associate Dean, Graduate Studies and Development (micro-programs, D.E.S.S. and professional LL.Ms). 

We wish you a pleasant visit on the Faculty of Law’s graduate studies website.

 

 

 

Jean-François Gaudreault-DesBiens
Associate Dean, Reseach
Guy Lefebvre
Associate Dean, Development and Graduate Studies

 


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss

Rechercher dans :


Présentation

[English] [Português] [Español]

[Site des études supérieures de la Faculté de droit de l’Université de Montréal]

Bonjour,

Bienvenue sur le site des études supérieures de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.  Nous vous remercions de votre intérêt et espérons que ce site saura répondre à vos questions.

Vous caressez le projet d’entreprendre une réflexion approfondie sur une question ayant des incidences juridiques?  Vous voulez acquérir un savoir plus spécialisé dans un champ particulier du droit?  Vous souhaitez mieux comprendre comment les diverses dynamiques sociales, politiques et économiques contemporaines influent sur la création, l’interprétation et l’effectivité du droit?  Vous désirez vous pencher sur la signification du concept de droit dans une société pluraliste?

Par le truchement de ses divers programmes d’études supérieures de deuxième et de troisième cycle ainsi que de la qualité de son corps professoral et de ses étudiants, la Faculté de droit de l’Université de Montréal vous offre un environnement des plus stimulants pour réaliser des études supérieures en droit.  Forte d’une longue tradition en recherche et en prise avec les besoins changeants de la société, la Faculté de droit s’enorgueillit d’être un des plus importants creusets de la pensée juridique dans la francophonie et dans le monde.  Pour ne nommer que quelques-uns de ses célèbres diplômés qui ont laissé une empreinte indélébile sur le Québec, le Canada ou le monde, pensons à Robert Bourassa, Bernard Landry, Pierre Elliott-Trudeau, Philippe Kirsh ou Louise Arbour.  La Faculté fait d’ailleurs partie d’un club international très sélect de facultés de droit de prestige, le réseau ATLAS.  Bref, que vos inclinaisons soient pratiques ou théoriques, vous y trouverez un programme d’études supérieures qui convient à vos besoins ainsi qu’un encadrement de grande qualité.

On ne saurait toutefois parler de l’expérience à la Faculté de droit de l’Université de Montréal sans parler de Montréal.  Métropole cosmopolite primordialement francophone mais forte d’une importante communauté anglophone, située au Québec, juridiction de droit mixte au sein d’un Canada bijuridique, Montréal est une ville de contrastes qui se caractérise par un dynamisme culturel incroyable.  Montréal est autant la ville de Michel Tremblay ou d’Ariane Moffatt que celle de Leonard Cohen, de LaLaLa Human Steps ou du Cirque du Soleil.  Année après année, les plus grands magazines internationaux la situe dans le peloton de tête des métropoles où il fait bon vivre, et ce, à relativement bon compte (ex: Lonelyplanet).  Bien ancrée dans sa nord-américanité mais revendiquant ses racines européennes, Montréal représente un lieu idéal pour faire des études supérieures.

Parlons maintenant de l’organisation des études supérieures à la Faculté de droit.  Afin de vous retrouver sur ce site, il est important de bien comprendre que tous les programmes d’études supérieures ont fait l’objet, sur le plan administratif, d’une summa divisio.  On trouve, d’une part, deux programmes essentiellement axés sur la recherche (LL.M avec mémoire et LL.D), qui sont sous la responsabilité du vice-décanat à la recherche, et, d’autre part, une foison d’autres programmes de deuxième cycle, où les exigences en matière de scolarité sont plus importantes que celles en matière de recherche.  Tous ces programmes, dont l’orientation est plus professionnelle, sont administrés par le vice-décanat aux études supérieures et au développement (microprogrammes, D.E.S.S. et LL.M professionnels). 

Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le site des études supérieures de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

 

 

 

Jean-François Gaudreault-DesBiens
Vice-doyen à la recherche
Élise Charpentier
Vice-doyenne aux études et au développement académique

 


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss