Rechercher dans :


Historique

La Faculté de droit a célébré en 2003 ses 125 ans d’existence, soit le même nombre d’années que l’Université de Montréal elle-même. Il faut savoir que la Faculté de droit était à ses origines une succursale de l’Université Laval. L’inauguration officielle de la succursale de l’Université Laval à Montréal eut lieu le 6 janvier 1878 au Grand Séminaire et le 1 er octobre suivant, les cours de la Faculté de droit débutaient dans le Cabinet de Lecture Paroissial, à l’angle des rues Notre-Dame et Saint-François-Xavier dans le Vieux-Montréal.

En 1892, le Parlement de Québec accorda l’existence civile à la Faculté de droit de l’Université Laval à Montréal et aux administrateurs de l’Université Laval à Montréal. Ces derniers obtinrent des messieurs de St-Sulpice le terrain sur lequel ils firent construire, grâce à un prêt à fonds perdu, l’immeuble de la rue Saint-Denis dans lequel la Faculté a vécu de 1895 à 1942 après avoir contribué en 1920 à l’organisation de l’Université de Montréal, désormais autonome. En 1942, la Faculté de droit déménageait dans le nouveau campus situé sur le Mont-Royal.

C’est en 1968 que la Faculté de droit emménageait dans ses locaux actuels. En 1978, le pavillon qui abrite la Faculté était nommé Pavillon Maximilien-Caron en l’honneur de l’un de ses anciens doyens et professeur de carrière qui marqua toute une génération de juristes.

Pour un historique plus complet, avec la mention de plusieurs de nos diplômés célèbres, consultez le texte du professeur Jean Hétu, Historique_v2008

Liste des doyens depuis la création de la Faculté

 


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss