Rechercher dans :


Un baccalauréat en droit, pourquoi

Pour exercer la profession d'avocat ou de notaire au Québec

Pour quiconque souhaite devenir avocat ou notaire au Québec, les études de baccalauréat en droit constituent la première et la plus importante étape de la formation conduisant à l'exercice de l'une ou l'autre des deux professions.

Après l'obtention du baccalauréat débute la formation professionnelle proprement dite. Pour les futurs avocats, cette formation consiste en une année d'études à l'École de formation professionnelle du Barreau du Québec, suivie d'un stage de six mois en milieu professionnel. Pour les futurs notaires, elle consiste en une année d'études universitaires de 2e cycle, suivie d'un stage en milieu professionnel de huit mois.

Mais peut-on raisonnablement vouloir devenir avocat ou notaire sans d'abord se poser la question suivante: ces professions offrent-elles encore des perspectives de carrière prometteuses pour ceux et celles qui y accéderont au cours des prochaines années ?

Les professions juridiques ont connu, il est vrai, une régression de leurs activités avec le ralentissement économique qui a marqué plus particulièrement la première moitié des années '90. Mais elles ont, depuis, repris une vigueur qui ne devrait pas s'estomper, bien au contraire, au cours des prochaines années. En effet, avec la mondialisation de plus en plus poussée des rapports commerciaux, l'utilisation exponentielle des nouvelles technologies de l'information et les gigantesques développements de la biotechnologie, pour ne nommer que ces phénomènes, les champs de la pratique du droit s'élargissent et la main-d'œuvre qualifiée se fait même rare dans certains secteurs.

 

Pour exercer la profession d'avocat ailleurs au Canada ou à l'étranger

L'internationalisation des échanges a entraîné un besoin croissant pour les services de juristes possédant une formation bijuridique, c'est-à-dire familiarisés avec les règles et les méthodes de plus d'un système juridique. Les deux systèmes juridiques principaux à travers le monde sont celui de droit civil (Europe continentale et Québec, notamment) et celui de common law (Canada, États-Unis, Royaume-Uni et autres pays du Commonwealth). Le baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l'UdeM assure une formation dans ces deux systèmes qui permet à ses diplômés, à charge de satisfaire aux compléments de formation requis, de solliciter l'admission au Barreau d'autres provinces du Canada, d'États américains ou d'autres pays. Les diplômés de la Faculté peuvent notamment compléter en une année d'études supplémentaires à la Faculté de droit de l'Université York de Toronto le diplôme de droit de common law et accéder ainsi au Barreau de la province d'Ontario ou d'autres provinces du Canada. Depuis l'automne 2001, la Faculté offre un programme de 2ème cycle en common law nord-américaine qui permet le même accès.

 

Pour se diriger vers d'autres carrières

Si la majorité des diplômés en droit se dirigent vers l'exercice de la profession d'avocat ou de notaire, certains d'entre eux, et ils sont de plus en plus nombreux, s'orientent vers des carrières où une solide formation juridique est considérée comme un atout majeur en raison, non seulement des connaissances acquises lors de cette formation, mais aussi et surtout des habiletés intellectuelles (capacités d'analyse et de synthèse, rigueur dans le raisonnement et l'expression orale ou écrite) et de la sensibilité sociale qu'elle développe chez l'individu. Parmi ces carrières, mentionnons la gestion d'entreprise, le journalisme, la diplomatie, la politique et le syndicalisme.

 


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss