Rechercher dans :


Les carrières du droit

La formation juridique est une excellente formation générale qui permet de mieux comprendre comment s’organisent les relations entre l’individu et l’État ainsi qu’entre les individus entre eux. La Faculté offre un programme de premier cycle en droit civil, le Québec étant une province régie par le droit civil. Par ailleurs, dans bien des domaines, tel le droit pénal, c’est la common law qui trouve application. Dès lors, on peut dire que la Faculté, par son programme de baccalauréat, offre un programme qui initie ses étudiants aussi bien à la démarche civiliste qu’à la démarche de common law.

La formation offerte dans le cadre du programme de baccalauréat en droit mène à des carrières professionnelles, telle que la carrière d’avocat et la carrière de notaire. Au Québec, deux ordres professionnels distincts régissent ces professions. Ce sont ceux-ci qui déterminent les conditions d’admission à ces professions.

La Faculté offre également de nombreux programmes d’études de deuxième cycle et de doctorat auxquels peuvent s’inscrire aussi bien les étudiants ayant obtenu un diplôme de baccalauréat en droit (d’une université du Québec, du Canada ou de l’étranger) que certains autres diplômes de premier cycle.

Tant dans le cadre de son programme de baccalauréat que de ses programmes d’études supérieures, la faculté favorise les échanges de ses étudiants. Grâce à des ententes conclues avec d’autres facultés de droit du Canada et de l’étranger, ses étudiants peuvent séjourner pendant un trimestre ou une année dans une autre institution universitaire. 

 

Faire carrière comme avocat

Les étudiants intéressés à faire carrière comme avocat doivent détenir un diplôme de baccalauréat en droit civil québécois d’une des six facultés de droit qui offrent une telle formation, puis suivre la formation donnée à l’École du Barreau du Québec.

Pour plus d’informations, consulter : École du barreau du Québec

Juristes étrangers: Tout candidat désireux de faire reconnaître l'équivalence d'un diplôme décerné par un établissement d'enseignement situé hors du Québec ou une équivalence de formation doit en faire la demande au Comité des équivalences.

Équivalences pour devenir avocat au Québec

 

Faire carrière comme notaire

La Chambre des notaires exige comme formation qualifiante que les futurs notaires aient d’abord obtenu un diplôme de baccalauréat en droit décerné par l’une des six facultés de droit qui offrent le programme de baccalauréat en droit civil québécois. Ils doivent ensuite suivre le programme de deuxième cycle en droit notarial. La Faculté offre le programme menant au Diplôme de droit notarial en plus d’être l’hôte de la Chaire du notariat qui organise de nombreuses activités d’intérêt aussi bien pour les étudiants inscrits à son programme de droit notarial qu’aux praticiens.

Pour plus d’informations, consulter : Profession notaire

Les détenteurs de diplômes de droit étrangers qui souhaitent devenir notaires au Québec doivent donc présenter une demande d'équivalences à la Chambre des notaires du Québec qui déterminera quels sont les cours qu’ils devront suivre avant d’être admis au programme de Diplôme de droit notarial (DDN).

Coordonnées de la Chambre des notaires:

Chambre des notaires du Québec
Tour de la Bourse
800, Place-Victoria, bureau 700
C.P. 162
Montréal (Québec) H4Z 1L8

Téléphone: (514) 879-1793 / 1 800 NOTAIRE (1 800 668-2473)
Télécopieur: (514) 879-1923
Adresse électronique: admin@cdnq.org

 

Pour se diriger vers d'autres carrières

Si la majorité des diplômés en droit se dirigent vers l'exercice de la profession d'avocat ou de notaire, certains d'entre eux, et ils sont de plus en plus nombreux, s'orientent vers des carrières où une solide formation juridique est considérée comme un atout majeur en raison, non seulement des connaissances acquises lors de cette formation, mais aussi et surtout des habiletés intellectuelles (capacités d'analyse et de synthèse, rigueur dans le raisonnement et l'expression orale ou écrite) et de la sensibilité sociale qu'elle développe chez l'individu. Parmi ces carrières, mentionnons la gestion d'entreprise, le journalisme, la diplomatie, la politique et le syndicalisme.

D'autres carrières juridiques n'exigent pas que ceux qui les exercent aient complété un baccalauréat en droit. Il en est ainsi pour le huissier, l'assistant juridique, sténographe, etc. Pour de plus amples informations à cet effet: Éducaloi

 

Pour étudier en droit

Le baccalauréat en droit

Les programmes de 2e cycle

Le doctorat


Informations générales pour les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers trouveront de plus amples renseignements relativement aux études à la Faculté de droit dans le Guide des étudiants étrangers, et sur les services de l'Université de Montréal sur le site du Bureau des étudiants internationaux


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss