CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
Une fois prise la décision de faire des études en droit, celle de les faire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal en devient une des plus éclairées. Pourquoi?
À la Faculté de droit de l'UdeM, les étudiants reçoivent des enseignements rigoureux dans les divers secteurs de la discipline tels droit constitutionnel, droit international, droit civil, droit pénal et droit des affaires.
Ces enseignements leur sont transmis par des professeurs de carrière qui sont à la fine pointe de leur spécialité et qui, par leurs recherches, leurs publications et leurs conférences scientifiques, exercent une grande influence tant sur l'interprétation que sur l'élaboration même du droit.
Les étudiants comptent aussi, parmi leurs maîtres, des praticiens chevronnés (juges, avocats et notaires) jouissant d'une enviable réputation dans la communauté juridique.
En y ajoutant leurs efforts, et il en faut, les étudiants acquièrent à la Faculté un riche bagage de connaissances et d'habiletés qui en font des juristes autonomes, accomplis.
Si la qualité de la formation qu'on y reçoit constitue la raison première de faire ses études à la Faculté de droit de l'UdeM, le climat dans lequel on les fait est aussi un facteur non négligeable.
Les cours de 1ère année se donnent dans cinq classes et, pour tous les cours, chaque classe est composée du même groupe d'étudiants. Ce système de classes facilite, chez la majorité des nouveaux étudiants, la création de liens d'amitié et le développement d'un sentiment d'appartenance à la communauté facultaire.
Ainsi, à la "Fac", comme ils se plaisent à désigner "leur" faculté, les étudiants sont, dès leur arrivée, intégrés dans une collectivité qui, animée par une association étudiante (AED) à la fois dynamique et responsable, s'adonne à de nombreuses activités culturelles, scientifiques, philanthropiques et, bien sûr, récréatives. Bref, c'est dans un environnement convivial et stimulant, où se créent des amitiés solides et durables, qu'un étudiant séjourne pendant quelque trois ans à la Faculté.
Faire ses études à la Faculté de droit de l'UdeM signifie aussi, pour certains, les réaliser en partie à l'extérieur du Québec, dans une autre faculté de droit prestigieuse, européenne (Paris II, Poitiers, Lyon, Louvain, Bologne, Namur, Genève), américaine (Mexique, Argentine), anglo-canadienne (York, University of British Columbia) ou asiatique (Beijing), grâce à des ententes privilégiées de coopération. Pour en savoir davantage :
Site Internet de la Faculté de droit :
www.droit.umontreal.ca
Bureau des relations internationales :
www.intl.umontreal.ca/haut
Enfin, pour ceux qui désirent compléter leur formation par des études plus spécialisées, la Faculté offre divers programmes de deuxième cycle (études supérieures). Ces programmes sont évidemment accessibles après les études de 1er cycle, mais sont également, pour certains étudiants, accessibles pendant leurs études de baccalauréat.
Avec plus de 300 étudiants actuellement inscrits aux études de 2e et 3e cycle, la Faculté de droit de l'Université de Montréal offre les programmes d'études supérieures les plus fréquentés en Amérique du Nord. Sa force d'attraction s'explique par la qualité d'un enseignement soutenu étroitement par la recherche fondamentale dans des secteurs de pointe.
1. La Faculté de droit offre à ses étudiants :
En plus des grands secteurs traditionnels (droit civil, droit pénal, droit administratif, droit constitutionnel, droit des autochtones, droit de la propriété intellectuelle, droit international public et privé, et théories du droit et méthodologie juridique), la Faculté dispense des programmes d'études supérieures dans des domaines spécialisés, notamment en droit des affaires, en droit fiscal (en association HEC Montréal), en commerce électronique (programme conjoint avec HEC Montréal et le DIRO), en droit des technologies de l'information, en droit des biotechnologies, en droit notarial et en common law nord-américaine.
Les études supérieures en droit sont sous la responsabilité conjointe du Vice-décanat aux études supérieures de la Faculté de droit et de la Faculté des études supérieures.
2. Pendant le baccalauréat : le cheminement d’excellence
Le programme de baccalauréat offre un " Cheminement d’excellence " aux étudiants qui, à la fin de leur 2e année, ont enregistré une moyenne cumulative d’au moins 3,7 (A-). Ceux-ci peuvent, en effet, remplacer jusqu’à quatre cours à option de niveau du 1er cycle (baccalauréat) par autant de cours de niveau 2e cycle (DESS, maîtrise). Ces cours se trouvent alors à revêtir une double fonction : permettre à l’étudiant de terminer son baccalauréat tout en débutant un programme de 2e cycle. Du deux pour un! Ce " cheminement d’excellence " apparaît au bloc L dans la structure du programme de baccalauréat en droit.
Le Bureau de placement de la Faculté de droit, animé par une conseillère professionnelle en orientation, offre aux étudiants un soutien en recherche d'emploi ou de stage, en mettant à leur disposition plusieurs outils de recherche et d'information.
Le Bureau agit à titre d'intermédiaire entre les employeurs et les étudiants et offre les services suivants : animation d'activités et d'ateliers de formation, publication hebdomadaire par courrier électronique et sur tableau d'affichage des offres d'emploi et de stage reçues, organisation d'événements Carrière (parrainage, journée grands bureaux, simulations d'entrevues avec des recruteurs de grands cabinets, conférences, etc.), service d'acheminement des curriculum vitae des étudiants aux cabinets offrant des stages, séances de consultation individuelle pour les étudiants de 1er 2e et 3e cycles et un centre de documentation sur la diversité des carrières dans le domaine juridique.
Aisément accessible par le métro et jouissant d’un site unique sur le flanc du Mont-Royal, l’Université de Montréal est, autant par sa taille que par la qualité de ses programmes, l’une des plus importantes universités canadiennes et jouit, à ce titre, d’une renommée internationale. Elle offre de plus à ses étudiants un large éventail de services, d’activités et d’avantages …
Les divers services de l’Université de Montréal pourront vous assister pour vous loger, soit aux résidences universitaires, soit hors campus (Bureau du logement) ou pour financer vos études, par les programmes publics de prêts et bourses de même que par des prix et des bourses d’excellence disponibles exclusivement pour les étudiants de l’UdeM (Bureau de l’aide financière).
Besoin de faire le point ? Le Service d’orientation et de consultation psychologique est là pour vous conseiller et vous orienter dans votre programme d’études, votre choix de carrière ou dans votre démarche de consultation psychologique.
Le Service de Santé regroupe divers professionnels du domaine de la santé et offre, sur le campus, un ensemble de services médicaux et d'activités de santé préventive : clinique médicale, soins infirmiers, physiothérapie, radiologie, laboratoire, nutrition, etc. Certaines facultés offrent de plus des cliniques spécialisées (dentisterie et optométrie, notamment) où les étudiants peuvent recevoir des services professionnels de qualité à coût réduit.
Le Centre d’éducation physique et de sport de l’Université de Montréal (CEPSUM) permet aux étudiants d’accéder à toute une gamme d’activités sportives et récréatives. Doté d’une patinoire, d’une piscine olympique, de salles de conditionnement et de divers plateaux équipés, animé par des professionnels de diverses disciplines sportives, le Centre abrite de plus les équipes de sport universitaire d’excellence Les Carabins.
C’est plutôt la vie culturelle qui vous passionne ? Le Service des activités culturelles propose quelque 90 ateliers sur le théâtre, les arts visuels, la musique, la danse et d’autres encore… Il diffuse de plus une riche programmation de concerts, d’expositions, de productions théâtrales et de films chaque année.
De la radio étudiante à la recherche d’emploi, de la coopération internationale au développement de l’entrepreneurship chez les étudiants, les services et les activités de l’Université de Montréal contribuent à faire de leur campus un milieu de vie dynamique et stimulant.