CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
La Faculté de droit de l’Université de Montréal est reconnue pour la rigueur de son programme et pour la richesse des matières et des connaissances qu’elle transmet à ses étudiants. La plus grande au Québec et au Canada, elle propose un programme diversifié axé sur l’acquisition de solides connaissances dans les matières de base et optionnelles, et sur une formation pratique en milieu professionnel.
En effet, le programme de Baccalauréat se compose avant tout d’un noyau central de cours obligatoires en lien direct avec l’exercice des professions du droit et les exigences des Ordres professionnels; cette base est enrichie d’un éventail de plus d’une centaine de cours optionnels dans les domaines les plus variés du droit. Que ce soit en droit international, en droit des affaires, en droit du travail, en droit social, en droit de la famille, en droit criminel ou en droit fiscal, les étudiants ont la possibilité de suivre jusqu’à 13 cours optionnels parmi les domaines spécialisés du droit, y compris sous forme de stages et activités de formation pratique. Cette offre très vaste de cours, dispensés par une soixantaine de professeurs de carrière, est un des facteurs qui permet aux diplômés de la Faculté de droit de l’Université de Montréal de se distinguer par la diversité et la solidité de leur formation, et ce, dans tous les milieux de la pratique et dans de nombreux pays.
Depuis toujours, la Faculté de droit de l’Université de Montréal se démarque par la recherche de l’excellence, qu’elle cultive et encourage auprès de ses étudiants inscrits, comme de ses futurs étudiants : chaque année elle attribue de nombreux prix et bourses à ses meilleurs étudiants ainsi qu’aux plus impliqués de ceux-ci et offre des bourses d’admission et d’accueil aux candidats démontrant un fort rendement académique. La Faculté récompense également l’excellence en permettant aux étudiants ayant enregistré une moyenne cumulative de A-, au minimum, à la fin de leur 2e année de Baccalauréat, de remplacer jusqu’à 4 cours à option du Baccalauréat par des cours de 2e cycle (D.E.S.S. et Maîtrise) dans le cadre du Cheminement Honor, accélérant ainsi la formation aux études supérieures. D’autre part, dans le cadre du Programme combiné Baccalauréat - Études supérieures, les étudiants détenant un premier diplôme de baccalauréat dans une autre discipline peuvent obtenir un diplôme de 2e cycle à la fin de leur troisième année d'études en complétant simultanément leur baccalauréat en droit et le programme de 2e cycle pendant cette dernière année.