Rechercher dans :


 

Pour sa vie étudiante

Les étudiants du baccalauréat de la Faculté de droit de l’Université de Montréal ont le privilège d’être représentés par l’une des associations étudiantes des plus actives, dynamiques et impliquées qui soit, l’AED. Grâce à cette association plus que centenaire, les étudiants peuvent s’attendre dès la première journée des cours à être impliqués dans une foule d’activités d’initiation et d’intégration où ils apprennent à découvrir la Faculté de droit, font la rencontre des étudiants de leur Section, et forment des amitiés et des liens qui durent bien au-delà de la fin des études en droit. Les activités d’intégration organisées par l’AED prennent la forme, le plus souvent, de compétitions entre les 5 Sections de la première année du premier cycle, la A, la B, la C, la D et la E, au sein desquelles les étudiants développent un fort sentiment d’appartenance dans lequel les diplômés de la Faculté de droit de toutes les époques se reconnaissent toujours.  

Lipdub des étudiants de la Faculté en 2009

 

En plus des activités de début de trimestre, l’AED assure, par l’entremise de ses nombreux Comités, l’organisation tout au long de l’année de conférences, de visites de professionnels du droit et d’anciens étudiants s’étant fortement illustrés dans la société civile. Grâce à leurs efforts, l’AED et ses comités ont réussi, ces dernières années à inviter à la Faculté des grands bâtisseurs du droit tels que l’ancienne juge de la Cour Suprême du Canada, Mme Claire l’Heureux-Dubé et M. Philippe Kirsch, diplômé de la Faculté et ancien Président de la chambre d’appel à la Cour pénale internationale. Les Comités organisent également des activités propres à leur mission respective, qui bien souvent mettent en évidence le talent des étudiants et font rayonner la Faculté de droit tout entière, comme lors des succès retentissants de la délégation de la Faculté aux Simulations de l’ONU à New York.

L’AED, ainsi que l’ACSED, association des cycles supérieurs, sont pleinement impliquées dans les instances décisionnelles de la Faculté de droit telles que le Conseil de la Faculté, les Comités de gestion du Centre de développement professionnel et du Fond d’investissement des étudiants de la Faculté de droit ainsi que dans les comités de révision des programmes d’études. Cela a permis d’assurer d’année en année une pleine participation des étudiants dans les décisions qui les touchent le plus.

Enfin, le Café Acquis de Droit, propriété des deux Associations étudiantes, le Pigeon Dissident, journal des étudiants, la Radio étudiante, le Centre de développement professionnel, créé à l’initiative des étudiants et géré par les Associations, et les 4 à 7 des grands cabinets précédant la période de recrutement sont autant d’initiatives qui démontrent que ce que les étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal peuvent réaliser n’a pour limite que leur volonté de s’impliquer, de s’entraider et d’innover pour l‘essor de tous les étudiants et de leur Faculté.

 

Pourquoi?


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss