Rechercher dans :


Programmes d'échanges d'étudiants

Plusieurs de nos étudiants séjournent, en cours de programme, dans une Faculté de droit au Canada ou à l'étranger, pour y étudier durant au moins un trimestre. La Faculté les encourage depuis de nombreuses années à aller vivre une expérience qui dépasse le strict cadre pédagogique et qui les confronte à une autre réalité.

S'il est loisible aux étudiants d'aller dans l'une des quelque 200 universités avec lesquelles l'Université de Montréal a signé un accord de coopération, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique, en Afrique ou en Asie, la plupart des étudiants qui choisissent de prendre part à un échange le font dans une faculté partenaire de la Faculté de droit, qui sont actuellement au nombre de treize.

Outre Poitiers qui fut la première faculté partenaire, les étudiants peuvent notamment aller à Paris et Lyon, en France, à Louvain-la-Neuve et Namur en Belgique, à Genève et Neuchâtel, en Suisse, à Barcelone, en Espagne, à Bologne, en Italie, et à Buenos Aires, en Argentine.

Par ailleurs, les étudiants qui désirent se familiariser avec les principes de droit privé de la common law canadienne et développer des réseaux avec des juristes du Canada anglais ont le choix entre Osgoode Hall (Université York, à Toronto) et la Faculté de droit de l'université de Colombie-Britannique.

Les programmes d'échanges sont offerts aux étudiants de tous les cycles.

En contrepartie des séjours de nos étudiants dans d'autres universités, la Faculté accueille plusieurs étudiants étrangers tant au premier cycle qu'aux cycles supérieurs. Ces étudiants proviennent traditionnellement de la France, mais de plus en plus, de l'Afrique sub-saharienne, du Maghreb, de l'Amérique latine et de l'Europe de l'est. Ainsi, les étudiants étrangers comptent pour environ 25% de la population étudiante inscrite à nos divers programmes d'études supérieures pour lesquels une formation de premier cycle au Québec n'est pas un critère d'admission.

La Faculté vient aussi de mettre sur pied un programme d'échanges aux études supérieures avec la Faculté de droit et science politique de l'Université Lumière Lyon II. Inscrits au Master 2 Professionnel - spécialité Droit des affaires comparé, les étudiants français suivent un trimestre de cours à Lyon II et doivent poursuivre l'autre à l'Université de Montréal. Le programme est complété par un stage de 2 mois. Du côté québécois, les étudiants inscrits à la maîtrise en droit des affaires ont la possibilité de suivre un trimestre à l'Université Lyon II.

Lien vers la section "Programmes d'échanges" - Baccalauréat en droit

Lien vers la section "Programmes d'échanges" - Programme de 2e cycle

Lien vers la section "Programmes de cotutelle" - Doctorat

 

Le consortium ATLAS pour les étudiants de 3e cycle

Atlas

La Faculté de droit de l’Université de Montréal est membre de L’Association of Transnational Law Schools (ATLAS), dont font également partie :

  • la Universidad de Deusto (Bilbao, Espagne)
  • la New York University School of Law (New York, États-Unis)
  • la London School of Economics and Political Science (Londres, Royaume-Uni)
  • la University of Melbourne (Victoria, Australia)
  • la Osgoode Hall Law School of York University (Toronto, Canada)
  • et la University of Cape Town (Rosebank, Afrique du sud)

Chaque été, un séminaire de doctorat se déroulant dans l’une de ces institutions porte sur le thème « Le droit, le changement et les défis de la régulation dans le monde contemporain ». Les doctorants inscrits à la Faculté sont encouragés à y participer, dans la mesure où ils peuvent s’exprimer correctement en anglais, tant oralement que par écrit. Des renseignements additionnels sont disponibles en ligne.

Témoignage d'une participante au programme 2008, Me Dobah Carré

 


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss