Rechercher dans :


Programme d'été en FRANCE

Aix-en-Provence 2013

Lieu : Aix-en-Provence
Date : 12 mai (arrivée) au 1er juin 2013 (départ)
Institution partenaire : Sciences Po Aix

Candidats admissibles

Ce programme d'été s'adresse à toute personne ayant une formation juridique suffisante et désirant acquérir une formation en droit européen des affaires.

Peut s'inscrire aux cours DRT-3000 (niveau Baccalauréat) :

À titre d'étudiant régulier :

L'étudiant régulier de la Faculté qui a complété au moins 15 crédits de son programme de baccalauréat au moment de son inscription aux cours de l'école d'été.

À titre d'étudiant libre :

(1) l'étudiant régulier au baccalauréat en droit d'une autre université qui a complété au moins 15 crédits de son programme de baccalauréat au moment de son inscription aux cours de l'école d'été;

(2) toute autre personne qui y est spécialement autorisée par le vice-décanat au 1er cycle de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Peut s'inscrire aux cours DRT-6000 (niveau Études supérieures) :

À titre d'étudiant régulier :

L'étudiant dûment inscrit à un programme de 2e ou de 3e cycle en droit de l'Université de Montréal.

À titre d'étudiant libre :

(1) l'étudiant régulier au baccalauréat qui aura, selon l'état de son dossier au moment de l'inscription, vraisemblablement accumulé les 101 crédits requis aux fins de l'obtention du diplôme de premier cycle au cours de l'été 2013, sans compter les crédits associés au programme d'été;

(2) l'étudiant dûment inscrit à un programme de 2e ou 3e cycle en droit d'une autre université;

(3) le titulaire d'un diplôme de 1er cycle en droit, dans la mesure où il répond aux exigences d'admission aux programmes de 2e cycle en droit de l'Université de Montréal;

(4) toute autre personne qui y est formellement autorisée par le vice-décanat aux études et au développement académique.

Cours offerts

Au Baccalauréat :

  • DRT 3013 (3 cr.) – Droit de l’union européenne (bloc C)
  • DRT 3421 (3 cr.) – Droit des affaires avancés (bloc F)

Aux Études supérieures :

  • DRT 6859 A (3 cr.) – Droit comparé avancé
  • DRT 6872 (3 cr.) – Droit européen des affaires

Les cours sont généralement dispensés le matin et l’après-midi.

Le programme des cours et des visites 2013.

Professeurs

Les cours sont dispensés par des professeurs attachés à Sciences Po Aix ou par des avocats. Des professeurs de la Faculté de droit de l'Université de Montréal assistent aux cours et sont responsables des résultats.

Langue des enseignements et du séjour en France

Les cours sont dispensés en français.

Reconnaissance

Selon l'inscription, 6 crédits de cours au 1er cycle ou 6 crédits de cours au 2e cycle* (en vue de l'obtention d'une maîtrise en droit (LL.M.), d'un DESS ou d'une attestation); ET

* L'évaluation des cours est différente selon que l'étudiant est inscrit à un cours du 1er cycle ou du 2e cycle. En plus des examens qui doivent être réussis par tous les étudiants, l'étudiant de 2e cycle doit rédiger un travail d'environ 25 pages sur un sujet de droit comparé lié à l’enseignement reçu.

Logement

Les participant(e)s sont logé(e)s dans un établissement à confirmer.

Coûts

Étudiants de l’Université de Montréal et autres

 

Environ 2300 Euros

 

Ce montant inclut le logement, l'accompagnement en français, les banquets d'ouverture et de fermeture du programme ainsi que les frais de visites de sites touristiques.

Ce montant n'inclut pas les frais de scolarité, le coût du billet d'avion, l'assurance médicale et les repas non couverts par le programme.

La Direction des relations internationales (DRI) contribuera au financement des étudiants de l'Université de Montréal. Un certain montant sera versé aux étudiants sous forme de bourses d'études. Les modalités relatives à ce paiement seront fournies aux étudiants inscrits au programme. Le respect du délai d'inscription est impératif.

Tout étudiant s'inscrivant après le 28 février 2013 ne sera donc pas éligible à cette contribution de la DRI.

Paiement des frais de scolarité

(1) Les étudiants de l’Université de Montréal seront facturés directement par la Direction des finances de l’Université (6 crédits);

(2) les étudiants d’autres facultés du Québec qui s’inscrivent par entente interuniversitaire (CRÉPUQ) doivent régler leurs frais de scolarité à leur institution d’attache;

(3) les étudiants des universités hors Québec, les juristes et tous les autres candidats admis par le vice-doyen aux études supérieures doivent communiquer avec ce dernier.

Visites organisées

À Aix-en-Provence (frais compris dans le programme)* : CEA Cadarache et ITER organisation, Marché de Provence, visite de la ville ancienne, La Sainte Victoire de Cézanne, Visite de la délégation de l’Union européenne à Marseille, Marseille, capitale européenne de la culture 2013, Les Calanques de Marseille, Journée de rencontres des entreprises partenaires et offres de stages.

* Sujettes à modifications

Assurance-voyage obligatoire

Aucune personne inscrite ne sera autorisée à participer au programme d'études en France à moins de prouver qu'elle détient une assurance-voyage pour la durée du forfait.

Renseignements relatifs au voyage en avion 

Le participant peut faire affaire avec l'agence de voyage de son choix. La Faculté peut suggérer les services de :

Madame Sylvie Breault
Club Voyages Rosemont
2374, rue Beaubien Est, Montréal
(514) 376-5910

Madame Carol Lam
Voyages Jade
1107, rue Clark, Montréal
(514) 861-3497

Annulation

L'Université de Montréal se réserve le droit d'annuler la tenue du programme d'été dans l'éventualité de circonstances défavorables.

Inscription

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir le formulaire d'inscription dûment rempli, accompagné d'un chèque de dépôt à l'ordre de l'Université de Montréal, au montant de 500 $, au plus tard le 28 février 2013. Le solde sera payable au plus tard le 19 avril 2013.

Faire parvenir la demande d''inscription à :

Programme d'été à Aix-en-Provence
Faculté de droit
Université de Montréal 
C.P. 6128, succ. Centre-Ville
Montréal (QC)  H3C 3J7

ou en personne à :

Monique Gratton, local A-9478

Information

infochine@droit.umontreal.ca
(514) 343-6125


 

 

 

Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss