CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
![]() |
|
Amissi M. Manirabona est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il se spécialise en droit pénal et en droit pénal international. Il a terminé son doctorat en 2010 à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Sa thèse de doctorat a reçu une mention d’excellence du jury à l’unanimité. Elle a ensuite remporté le Prix Minerve 2010 et le Prix de l’Association des professeur(e)s de droit du Québec. Avant de se joindre au corps professoral, professeur Manirabona était chargé de cours à la Faculté de droit et chercheur postdoctoral au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal. Il a également été chercheur invité à l’Université d’Ottawa et Aisenstadt Fellow à l’Université McGill.
Centre canadien pour la justice internationale, secrétaire du Groupe de travail de Montréal
Doctorat (LL.D.) Montréal
Maîtrise (LL.M.) Montréal
Maîtrise-UNB Bénin
Licence-UNB Bénin
Prix de l’APDQ pour la meilleure thèse de doctorat soutenue en 2010 aux Facultés de droit des Universités québécoises et à l’Université d’Ottawa
Prix Minerve 2010 pour la meilleure thèse de doctorat au Québec
Bourse postdoctorale du CICC
Aisenstadt Fellow, Université McGill
Doctorat avec mention «excellente»
Maîtrise avec mention «excellente»
Droit pénal général
Droit pénal international
Droit du développement durable
Droit de l’entreprise
DRT 1505- Droit pénal général 1
DRT 6853- Droit pénal international
DRT 6830D- Droit des entreprises multinationales
Livres
Entreprises multinationales et criminalité environnementale transnationale : Applicabilité du droit pénal canadien, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2011, 396 pages.
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
Manirabona, Amissi & François Crépeau. «Enhancing the Implementation of Human Rights Treaties in Canadian Law: The Need for a National Monitoring Body » (2012) 1 (1) Canadian Journal of Human Rights 25-60 (36 pages).
Manirabona, Amissi. « Le nouveau standard d’intention requise en cas d’aide ou d’encouragement au meurtre : Analyse de l’arrêt R. c. Briscoe » (2012) 53 (1) Cahiers de droit 109-129 (21 pages).
Manirabona, Amissi. « Quelle réparation pour les victimes des crimes internationaux résidant au Québec? » (2011) 9 (3) Journal International de Victimologie 403-412 (10 pages).
Manirabona, Amissi. «L’affaire Trafigura: Vers la répression de graves atteintes environnementales en tant que crimes contre l’humanité?» (2011) 2011/4 Revue de droit international et de droit comparé 535-576 (42 pages).
Manirabona, Amissi. «Vers la répression de la propagande haineuse basée sur le genre?: Quelques arguments pour une redéfinition de la notion de ‘groupe identifiable’ prévue au Code criminel» (2011) 52 (2) Cahiers de droit 245-271 (27 pages).
Manirabona, Amissi. «Vers la décrispation de la tension entre la Cour pénale internationale et l’Afrique : Quelques défis à relever» (2011) 45 (2) Revue Juridique Thémis 269-313 (45 pages).
Manirabona, Amissi & Ivan Tchotourian. «Une évaluation critique de la première loi canadienne sur le développement durable» (2010-2011) 42 (1) Revue de droit d’Ottawa 29-69 (41 pages).
Manirabona, Amissi. «La Cour pénale internationale et la prévention des atrocités en Afrique: Le difficile passage de la rhétorique à la réalité» (2010) 69 Revue du Barreau 277-315 (39 pages).
Manirabona, Amissi. «La négligence criminelle en milieu de travail: Pour une application cohérente des nouvelles dispositions du Code criminel» (2010) 40 (2) Revue générale de droit 467-504 (38 pages).
Manirabona, Amissi. «Le droit pénal des organisations face à l’internationalisation de la conduite criminelle: Le cas de la société Anvil Mining Ltd au Congo» (2009) 13: 3 Canadian Criminal Law Review 217-246 (30 pages).
Manirabona, Amissi. «Extension de la convention d’arbitrage aux non-signataires en arbitrage impliquant les sociétés en groupement»(2008) 38 Revue de Droit de l’Université de Sherbrooke 741-776 (36 pages).
Quelle réparation pour les victimes de la criminalité environnementale transfrontalière ?, Cours de Victimologie avancée, École de criminologie, Université de Montréal, 23 novembre 2011.
Le droit pénal canadien face à la criminalité environnementale transfrontalière : quelle responsabilité pour les entreprises multinationales ?, Conférence du CICC, 18 octobre 2011.
«Pour la prise au sérieux de la criminalité environnementale transnationale» dans Questions internationales - L’avenir de la criminologie, dialogues entre la recherche et la pratique, Colloque organisé par l'École de criminologie pour son 50e anniversaire, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal, 15 avril 2011.
«Quelle réparation pour les victimes des crimes internationaux résidant au Québec? » dans Quelle victime? 50 ans de victimologie au Québec, École de criminologie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal, 15 avril 2011.
«La responsabilité pénale des organisations», Cours de droit pénal (prof. Diane Labrèche), Faculté de droit, Université de Montréal, 31 mars et 1er avril 2011.
«La responsabilité pénale des organisations», Cours de droit pénal (prof. Nicolas Bellemare), Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal, 28 et 30 mars 2011.
«Canadian Criminal Law as a Standardization Tool for International Criminal Law: The Case of the Crime of Aggression», The first Dean Maxwell & Isle Cohen Doctoral Seminar in International Law, McGill University, 28 juin 2010.
«Le droit pénal international de l’environnement » dans Droit européen et international de l’environnement : le droit à la rescousse du climat, Cours d’été organisé par le CERIUM, Montréal, 2 juillet 2009.
« La responsabilité sociale pour les sociétés multinationales », Conférence-midi, Centre de Droit des Affaires et du Commerce International, Faculté de droit, Université de Montréal, mars 2009.
«Les crimes contre l'environnement commis par les sociétés canadiennes à l'étranger: Pourquoi le droit canadien devrait-il recevoir une application extraterritoriale? », Affiche pour le Colloque La responsabilité sociale des entreprises et l'environnement organisé par le Centre de recherche en droit public, Université de Montréal, 27 au 28 octobre 2008.
« Le droit pénal canadien face aux crimes environnementaux commis à l’étranger par les sociétés canadiennes », Le carrefour entre les droits de la personne et notre terre, Présentation à la 4e Conférence annuelle de la Générations mondiales, AJCRDPM, Université d’Ottawa, Février 2008.
Professeur Manirabona a agi à titre d’évaluateur externe pour le compte des revues Criminologie, Cahiers de droit, Revue de droit de McGill, Revue internationale de droit et politique du développement durable de McGill. Il accorde par ailleurs des entrevues aux médias nationaux et internationaux sur des sujets portant sur le droit pénal, le droit pénal international et le droit pénal international de l’environnement. Il est aussi secrétaire du Groupe de travail de Montréal du Centre canadien pour la justice internationale (ccij.ca).