CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
![]() |
|
Docteur en droit, Me Alain Roy est professeur titulaire à la Faculté et chercheur régulier au sein de l'équipe interdisciplinaire Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) – Urbanisation, Culture et Société. Il est également chercheur associé à la Chaire du Notariat (UdeM).
Le professeur Roy concentre ses activités de recherche et d'enseignement dans les domaines du droit de la famille (patrimonial et extrapatrimonial), du droit de l'enfant et du droit de la jeunesse. Il dirige depuis 2003 un projet de recherche empirique sur le contrat conjugal grâce à des subventions de recherche obtenues du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et de la Commission du droit du Canada. Au cours des dernières années, il a été appelé à rédiger des rapports d'expertise pour le compte du ministère de la Justice du Québec, en matière d'union de fait et de pensions alimentaires entre conjoints. Il a notamment agi à titre d'expert du Procureur général du Québec dans le cadre de l'affaire connue sous le nom d'Éric c. Lola.
Le professeur Roy est président du comité consultatif en droit de la famille et des personnes et membre du comité de législation de la Chambre des notaires du Québec. Il est également membre des comités scientifiques de la Revue Générale de droit (Ottawa) et de la Revue du Notariat (Montréal). Il a assumé la présidence du comité scientifique du Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ) de 2004 à 2007, la direction de la Revue internationale Enfances, Familles, Générations de 2006 à 2009 et la présidence du conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l'Île (affilié à l'UdeM) de 2004 à 2005.
Il est le récipiendaire du prix d'excellence professorale André-Morel 2010 décerné par l'Association des étudiants et étudiantes de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il a été président du concours national de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault en 2010-2011.
Le professeur Roy est régulièrement appelé à commenter l'actualité juridique du droit de la famille et du droit de l'enfant dans les médias nationaux.
Chaire du Notariat de l'UdeM
Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles (INRS – Centre Urbanisation, Culture et Société)
Droit de la famille (patrimonial et extrapatrimonial), droit de l'enfant, protection de la jeunesse
DRT 1224 - Personnes physiques et famille
DRT 3803 - Droit de l'enfant
DRT 3811 - Droit et politique publique de la jeunesse