Rechercher dans :


ROY, Alain

Professeur titulaire

alain.roy@umontreal.ca
Tél. : 514 343-2358
Bureau : A-7438

Page personnelle

Adresse géographique
3101, chemin de la Tour
Montréal (Québec) Canada  H3T 1J7

Adresse postale
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) Canada  H3C 3J7

 

Notes biographiques

Docteur en droit, Me Alain Roy est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il est également chercheur associé à la Chaire du Notariat (UdeM).

Le professeur Roy concentre ses activités de recherche et d'enseignement dans les domaines du droit de la famille (patrimonial et extrapatrimonial), du droit de l'enfant et du droit de la jeunesse. Il a dirigé de 2003 à 2012 un important projet de recherche empirique sur le contrat conjugal grâce à des subventions de recherche obtenues du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et de la Commission du droit du Canada. Depuis 2009, il mène en collaboration avec d'autres chercheurs une étude sur les pensions alimentaires entre ex-conjoints pour le compte du ministère de la Justice du Québec.

Le professeur Roy a agi à titre d'expert du Procureur général du Québec dans le cadre de l'affaire connue du grand public sous le nom d'Éric c. Lola [Québec (Procureur général) c. A., 2013 CSC 5]. Dans les suites du jugement de la Cour suprême, le ministre de la Justice lui a confié la présidence d'un comité chargé de proposer les axes de réforme du droit de la famille québécois. Communiqué du ministre de la Justice

Le professeur Roy est président du comité consultatif en droit des personnes, de la famille et des successions de la Chambre des notaires du Québec. Il est également membre des comités scientifiques de la Revue Générale de droit (Ottawa) et de la Revue du Notariat (Montréal). Il a assumé la présidence du comité scientifique du Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ) de 2004 à 2007, la direction de la Revue internationale Enfances, Familles, Générations de 2006 à 2009 et la présidence du conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l'Île (affilié à l'UdeM) de 2004 à 2005.

Il est le récipiendaire du prix d'excellence professorale André-Morel 2010 décerné par l'Association des étudiants et étudiantes de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il est également récipiendaire de la Médaille d'honneur de la Chambre des notaires du Québec décernée en 2012.

Le professeur Roy est régulièrement appelé à commenter l'actualité juridique du droit de la famille et du droit de l'enfant dans les médias nationaux.

 

Affiliations (centres, chaires, institutions de recherche)

Chaire du Notariat de l'UdeM
Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles (INRS – Centre Urbanisation, Culture et Société)

 

Domaines d'intérêts

Droit de la famille (patrimonial et extrapatrimonial), droit de l'enfant, protection de la jeunesse

 

Enseignement

DRT 1224 - Personnes physiques et famille
DRT 3803 - Droit de l'enfant
DRT 3811 - Droit et politique publique de la jeunesse

 

Publications

Publications sur Papyrus

 

 


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss