CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
![]() |
|
Je m’intéresse dans mes projets de recherche aux systèmes normatifs du droit international, du droit constitutionnel et du droit administratif pour assurer la protection de l’environnement global. Dans cette optique, mes travaux de recherche sont principalement articulés autour de deux questions : la gouvernance face aux phénomènes de pollution dans le cadre d’un régime constitutionnel fédéral et les rapports entre la science et le droit dans le contexte de l’évaluation et de la gestion des risques environnementaux.
Ces deux orientations me permettent, dans des domaines d’application plus précis comme la réglementation des substances toxiques, la protection de l’eau, la préservation des espèces menacées, la lutte contre les changements climatiques et la problématique des sols contaminés à la fois d’étudier les paramètres théoriques et conceptuels nécessaires à la réflexion sur ces questions et de proposer des avenues juridiques pour un encadrement normatif mieux adapté. Je m’intéresse plus particulièrement aux principes du droit de l’environnement qui ont pu se développer en marge de ces problématiques, notamment le principe de précaution et l’application du poids de la preuve dans les situations d’incertitude scientifique, de même que le principe du pollueur-payeur et le concept de développement durable dans l’encadrement juridique applicable à la réhabilitation des sols contaminés.
Chercheure, Centre de recherche en droit public (CRDP)
Baccaulauréat en droit (LL.B.), Faculté de droit, Université de Montréal
Maîtrise en droit (LL.M.), Faculté de droit, Université Laval, (Québec)
Diplôme d’études approfondies (D.E.A.), Université de Bordeaux I, France
Membre du Barreau du Québec
2009-2011, Projet de coopération Québec-Mexique, «La gestion de l’eau au Québec et au Mexique : modes de gouvernance régionale et locale», (Co-Chercheure).
2009-2010, Fondation du Barreau du Québec, Rédaction de la deuxième édition de l’ouvrage «Droit international de l’environnement», auteurs S. Lavallée, M. Arbour (Co-Chercheure)
2010-2011, Fondation du Barreau du Québec, Rédaction de la deuxième édition de l’ouvrage «Droit international de l’environnement», auteurs S. Lavallée, M. Arbour, (Co-Chercheure)
2011-1014, Génome Canada, Projet GénoRem, Cadre juridique applicable à la phytoremédiation en matière de réhabilitation des sols contaminés (Co-Chercheure du groupe GE3LS)
Droit de l’environnement québécois et canadien, droit international de l’environnement
DRT 3108 - Droit international de l’environnement
DRT 3804 - Droit de l’environnement
DRT 3910 - Développement des habiletés du juriste
TRUDEAU, H., «Le rôle du gouvernement fédéral dans la régulation des substances toxiques au Canada», (2009) Revue de droit de l’Université libre de Bruxelles.
TRUDEAU, H., «L’environnement et la constitution canadienne : le droit à l’épreuve de la réalité du terrain», (2009) Revue de droit de l’Université libre de Bruxelle.
TRUDEAU, H., BEAULNE-BÉLISLE, K., LEROUX, T., «Retour vers le passé : le principe de précaution et la régulation des substances toxiques au Canada», (2010) 1 Revista Catalana de dret ambiental 1-53.
TRUDEAU, H. et LEROUX, T., «Conjurer un sort incertain : le principe de précaution et l’évaluation des espèces en péril au Canada», (2008) 87 R. du. B. Can. 161-202.
TRUDEAU, H., «El derecho a un medio ambiente en Canada : entre el mito y la realidad», in E. MITJANS y J.M. CASTELLA ANDREU (ed), Derechos y libertades en Canada, Barcelona,Atelier Libros Juridicos, 2005, 381-406.
TRUDEAU, H., «Du droit international au droit interne : l’émergence du principe de précaution en droit de l’environnement», (2003) 28 Queen’s Law Journal 455-527.
TRUDEAU, H. et S. LALONDE, « La mise en œuvre du protocole de Kyoto au Canada ; concertation ou coercition?» (2004) 34 Revue générale du droit 141-197.
TRUDEAU, Hélène et Céline NÈGRE, « La réglementation des OGM au Canada et sur la scène internationale : similitudes et divergences», dans Formation permanente, Barreau du Québec, Développements récents en droit de l’environnement 2004, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2004, 1-65.
TRUDEAU, Hélène, « Kyoto, les OGM, le principe de précaution et l’ALÉNA : la norme environnementale dans un contexte de globalisation», dans Formation permanente, Barreau du Québec, Développements récents en droit de l’environnement 2003, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2003, 139-178.
TRUDEAU, H., ««Du droit international au droit interne : l’émergence du principe de précaution en droit de l’environnement», (2003) 28 Queen’s Law Journal 455-527.
TRUDEAU, H., «La précaution en cas d’incertitude scientifique : une des interprétations possibles de l’article 20 in fine L.Q.E.», (2002) 43 Cahiers de droit 103-136.