Rechercher dans :


Biron, Julie

Professeure adjointe

Courriel :  julie.biron@umontreal.ca

Téléphone: 514 343 6226
Télécopieur: 514 343 2199
Bureau: A-8462

 

Adresse géographique
3101, chemin de la Tour
Montréal (Québec) Canada  H3T 1J7

Adresse postale
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) Canada  H3C 3J7

 

 

Notes biographiques

Après avoir complété un baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke, Me Julie Biron a poursuivit ses études à l’Université de Montréal où elle a complété une maîtrise ainsi qu’un doctorat en droit des affaires. Elle est professeure adjointe à la Faculté de droit depuis 2013 et directrice exécutive de l’Observatoire du droit québécois des valeurs mobilières depuis 2006. Dans les dernières années, elle a participé à l’élaboration et à la supervision de projets d’envergure portant sur les droits des investisseurs, la responsabilité des intermédiaires de marché, le droit des affaires ainsi que sur le cadre réglementaire applicable aux produits et services financiers.
Récompensée par de nombreux prix pour son excellence universitaire en droit civil et commercial, Me Biron a publié différents textes sur des thèmes touchant l’actionnariat, la gouvernance des sociétés par actions et l’investissement sur les marchés financiers.

 

Affiliations (centres, chaires, institutions de recherche)

Chercheure régulière, Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI)

Directrice exécutive de l'Observatoire du droit québécois des valeurs mobilières

Diplômes

Doctorat (Montréal), 2011
LL. M. (Montréal), 2005
Barreau du Québec, 2001
LL. B. (Sherbrooke), 2000

 

Distinctions, mentions

Bourse Fournier-Demers pour excellence en droit commercial et civil.

Sixième meilleur rendement académique parmi le groupe de diplômés de l’année 2000 au baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke.

Bourse à l’admission à la maîtrise en droit des affaires sur l’excellence du dossier universitaire.

Bourse Aubrey-Vincent-Senez, décernée par la Faculté de droit de l’Université de Montréal pour l’excellence de l’ensemble des travaux en droit des affaires.

Bourse André-Savoie, décernée par la Faculté de droit de l’Université de Montréal pour excellence en droit civil (2001).

Bourse André-Savoie, décernée par la Faculté de droit de l’Université de Montréal pour excellence en droit civil (2005).

Bourse de doctorat de la Faculté des études supérieures, décernée par la Faculté de droit de l’Université de Montréal (2005).

Bourse Aubrey-Vincent-Senez, décernée par la Faculté de droit de l’Université de Montréal pour l’excellence de l’ensemble des travaux en droit des affaires (2006).

Récipiendaire du prix Henri Capitant 2006, pour le meilleur mémoire de maîtrise portant sur un sujet de droit privé.

Bourse de doctorat en recherche, décernée par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (2007).

 

Domaines d'intérêts

Droit des sociétés, droit des marchés financiers, gouvernance d’entreprise, analyse économique du droit

 

Enseignement

DRT 2402 - Droit des affaires II
DRT 2401 - Droit des affaires I
DRT 2902 - Développement des habiletés du juriste 2

Publications

« L’investissement en ligne : Quels risques ? Quel encadrement ? », dans Laure NURIT-PONTIER et Stéphane ROUSSEAU (dir.), Risques, Crise financière et gouvernance, Montréal, Éditions Thémis, 2013, p. 59 (en collaboration avec Stéphane ROUSSEAU)

« L’évolution des règles de gouvernance au Canada : réflexion sur une décennie de turbulence», (14 juin 2012) 24 La semaine juridique - Entreprise et Affaires 11 (en collaboration avec Stéphane ROUSSEAU).

« Le double mandat des organismes d’autoréglementation et la protection des investisseurs : Le cas de l’OCRCVM », (2012) 42 R.G.D. 5.

« Gouvernance et assemblées d’actionnaires », dans JurisClasseurs Québec, coll. « Droit des valeurs mobilières », fasc. 7, Montréal, LexisNexis Canada, feuilles mobiles.

« Pérégrinations civilistes autour de la relation entre l’intermédiaire de marché et l’investisseur », (2009) 44 R.J.T. 261 (en collaboration avec Stéphane ROUSSEAU).

« Au-delà du fleuve et sous les arbres : pérégrinations civilistes dans le clair-obscur de la relation entre l’intermédiaire de marché et l’investisseur », Benoît MOORE et Générosa BRAS MIRANDA (dir.), dans Mélanges en l’honneur du professeur Adrian Popovici – Le droit dans toutes ses couleurs, Montréal, Éditions Thémis, p. 195 (en collaboration avec Stéphane ROUSSEAU).

« Pouvoirs des actionnaires », dans JurisClasseur Québec, coll. « Droit des affaires », Droit des sociétés, fasc. 12, Montréal, LexisNexis Canada, feuilles mobiles.

Guide des droits des investisseurs, projet de l’Observatoire du droit québécois des valeurs mobilières, gestion et participation <http://www.droitsdesinvestisseurs.com/> (Ouvrage collectif).

 

Conférences

«Nature des interventions et leur impact sur la gouvernance des sociétés», Table ronde, Gouvernance : Quelle contribution des investisseurs institutionnels?, Université de Montréal, 2 novembre 2012.

« Le B.A.-BA de la responsabilité des dirigeants et des administrateurs des sociétés par actions québécoises et canadiennes », Association Henri Capitant – Journées chiliennes, Les sanctions du pouvoir dans les sociétés, 31 mai 2012.

« L’évolution des règles de gouvernance au Canada : réflexion sur une décennie de turbulence », Le risque 10 après l’affaire Enron – Regards croisés Canada-France-États-Unis, Université Lyon 2, 10 novembre 2011.

« Indemnisation des investisseurs : perspectives transatlantiques », Séminaire transatlantique – Risques, crise financière et gouvernance, Faculté de droit, Université de Montréal, 20 octobre 2011.

« Le cadre réglementaire des clubs d’investissement au Québec », Forum Edu-Club : Éducation financière : Première ligne de défense, ACTIF, Montréal, 29 octobre 2010.

 

Rayonnemement


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss