CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
![]() |
|
Thérèse Leroux est professeur titulaire et chercheure au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal depuis 2000. En prêt de services de 2001 à 2003, elle a assumé les responsabilités de Directeur du Bureau de l'éthique aux Instituts de recherche en santé du Canada. En 2003, elle a été conseillère spéciale au Président des Instituts de recherche en santé du Canada dans un dossier majeur, l'Initiative nationale sur l'usage approprié du placebo lors des essais cliniques au Canada.
En plus des études en droit, madame Leroux a complété un baccalauréat en biologie et un certificat en psychologie des relations humaines à l'Université de Sherbrooke; elle détient un doctorat en biochimie médicale de l'Université Laval. Elle est à la fois membre de l'Ordre des chimistes et du Barreau du Québec.
Associée à l'axe de recherche dédié aux Innovations biomédicales et au rapport avec le milieu, madame Leroux s'intéresse aux perspectives juridiques et éthiques de l'expérimentation chez l'humain de nouveaux médicaments, à la transplantation d'organes (allogreffe et xénotransplantation), aux zoonoses et à la santé publique, à la protection du public face aux produits issus des biotechnologies et à la préservation de la biodiversité. Pour la prochaine année, ses travaux sont groupés en trois thèmes : 1) Génomique et société : droits et responsabilité du chercheur quant au partage et à la rétention de l'information; 2) la xénotransplantation comme modèle pour illustrer l'opposition entre droits individuels et santé publique; 3) les pouvoirs et devoirs de l'État face à l'incertitude scientifique en matière d'environnement et de santé publique.
DRT 3802 - Droit des sciences biologiques
DRT 3910 - Séminaire de recherche et de rédaction en droit de la santé
DRT 6874 - Droit pharmaceutique
DRT 6893 - Protection de la santé publique