CDACI | CRDP | AED | ACSED | English site
![]() |
|
Muriel Gauthier est diplômée de l'Université des sciences sociales de Toulouse en France (DEA de Droit Public Fondamental, 1996 ; Doctorat de Droit public, 2008).
Précédemment chargée d’enseignement puis enseignante-chercheure contractuelle (ATER) en France, elle est aujourd'hui chercheure postdoctorale au CRDP. Elle a aussi enseigné comme chargée de cours à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.
Ses recherches récentes sont orientées vers l'étude de l’impact du phénomène de la globalisation sur le concept de citoyenneté. Auparavant, elle s’est intéressée à la question de la gouvernance réflexive en lien avec la crise des concepts juridiques et politiques modernes.
Sa thèse de doctorat, soutenue en 2008 et intitulée « La notion de représentation dans la théorie du droit et de l’État », a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité. Cette recherche a impliqué la mise en relation de plusieurs disciplines telles que la théorie politique et juridique, le droit constitutionnel, l’histoire des institutions publiques, la sémiologie et la théorie de l’art pictural. Le travail a consisté à identifier la manière dont le processus représentatif évoluait, et changeait de signification sous l’influence de la demande de participation des citoyens, et de l’internationalisation des relations politiques et juridiques.
« Du peuple au populisme : désirs et dangers de la représentativité absolue », dans Christine Couvrat et J-Yvon Thériault, Les formes contemporaines du populisme, Montréal, Athéna, à paraître.
« Le 11 septembre 2001 : changement de nature dans les relations internationales » (2011) Regard critique Le monde après le 11 septembre, bilan d’une décennie mouvementée vol. 6 3.
« Israël : ‘le mur de l’insécurité’ ou la difficile articulation de la force et du droit » (2009) Regard Critique Le monde : 20 ans après la chute du mur de Berlin.
La notion de représentation dans la théorie du droit et de l’État, Thèse, Toulouse, 2008.
La perspective dans l’art pictural de la Renaissance et la représentation politique moderne de l’individu, Mémoire de D.E.A, Toulouse, 1996.
« The human rights under the ASEAN Charter and the public policy of the Southeast Asian States », 2nd Annual International Conference on Law, Regulation and Public Policy, Global Science and Technology Forum, Singapore, 17th-18th June 2013.
« La notion de peuple, une construction nécessaire au régime démocratique », Communication au 77e Congrès de l’A.C.F.A.S, dans le cadre du Colloque « Les formes contemporaines du populisme », organisé par la Chaire Mondialisation, Citoyenneté, Démocratie, ss. resp. de J-Y THERIAULT, UQAM, Ottawa, les 12 et 13 mai 2009.