Rechercher dans :


TREMBLAY, Hugo

Chercheur postodoctoral

Tél. : 514 343-6111 poste 2661

Adresse géographique
3101, chemin de la Tour
Montréal (Québec) Canada H3T 1J7

Adresse postale

C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) Canada H3C 3J7


Notes biographiques

Hugo Tremblay, LL.D. (Dundee), LL.M. (Laval), LL.B. (Montréal), B.A. (McGill), effectue un postdoctorat à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Après avoir pratiqué comme avocat en litige pendant quelques années à Montréal, il a effectué une maîtrise en droit de l’environnement à l’Université Laval sur la gestion des eaux souterraines au Québec. Après avoir travaillé sur le renforcement des capacités des autorités locales en matière de gestion de l’eau potable et sur l’aide internationale au développement dans le secteur de l’eau auprès du Conseil mondial de l’eau, Hugo a complété une thèse de doctorat portant sur la protection des écosystèmes aquatiques dans une perspective de droit national comparé.

Hugo Tremblay mène actuellement des travaux qui portent sur :

- Protection des investissements étrangers et discrimination entre usagers de l’eau (Bourse postdoctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada)
Étude de l’interaction entre la protection des investissements étrangers sous l’ALÉNA et les droits d’usage de l’eau sous le nouveau régime de gestion des prélèvements de la Loi sur la qualité de l’environnement.

- Capacité et limites du droit comme outil de gestion des variations hydrologiques (Partenariat avec l’Institut Hydro- Québec en environnement, développement et société)
Étude des outils légaux en droit québécois qui permettent de gérer les crues, inondations ou sécheresses, et identification des contraintes qu’impose la rigidité normative du droit en matière d’adaptation à l’accroissement des variations hydrologiques dans un contexte de changements climatiques.


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Pour nous joindre   rss