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Étudiants Internationaux - Questions et réponses

Quelles sont les formalités d’entrée et de séjour au Canada pour les étudiants internationaux?

L’étudiant international doit obtenir en premier lieu un certificat d’acceptation du Québec (CAQ), puis un permis d’études et, dans certains cas, un visa d’entrée du gouvernement du Canada. Pour ce faire, il doit après avoir reçu l’avis officiel d’admission de l’Université, doit s’adresser aux autorités québécoises et à la mission diplomatique canadienne couvrant le territoire où il réside. Par ailleurs, le CAQ et le permis d’études ne sont plus exigés pour le ressortissant étranger dont le programme d’études est d’une durée totale de six mois ou moins; le visa de visiteur suffit.

Vous trouverez davantage d’information sur le site d’Immigration Québec au :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca


Puis-je renouveler mon certificat d’acceptation du Québec?

Le CAQ est valide pour la durée de votre programme d’études jusqu’à un maximum de 37 mois. Si vos études se prolongent au-delà de la date de fin de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, vous devez faire une nouvelle demande de CAQ pour études. Il vous est conseillé de faire cette demande au moins trois mois avant la date d’expiration de votre permis d’études.

Vous trouverez davantage d’information sur le site d’Immigration Québec au :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca


Puis-je renouveler mon permis d’études?

Si vous désirez poursuivre votre séjour au Canada après l’expiration de votre permis d’études, vous êtes tenu de faire une demande de modification des conditions de séjour. La demande doit être faite au moins 30 jours avant l’expiration du permis d’études en cours. Il faut savoir qu’il est impossible de faire prolonger son permis d’études au-delà de la date d’expiration inscrite sur votre passeport.

Vous trouverez plus d’information sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-prolonger.asp

Un visa de résident temporaire est-il obligatoire? Existe-t-il des exceptions ?

Une demande de visa de résident temporaire doit être présentée par les personnes issues de pays désignés qui souhaitent séjourner au Canada à titre temporaire, notamment pour y faire des études.

Pour savoir si vous devez détenir un visa de résident temporaire, consultez la liste des territoires et pays désignés au 
:
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Dois-je obligatoirement souscrire à un régime d’assurance médicale pendant mon séjour?

Tous les étudiants internationaux qui fréquentent l’Université de Montréal sont automatiquement inscrits à un régime collectif d’assurance médicale dont le coût s’ajoute aux frais de scolarité. Notez que des exemptions de cotisation peuvent s’appliquer pour les étudiants provenant de certains pays avec lesquels le gouvernement québécois a une entente.

Pour en savoir plus sur l’assurance médicale collective et les exemptions de cotisation :
http://www.bei.umontreal.ca/bei/ass_couverture.htm


Que couvre le régime d’assurance médicale collective de l’Université de Montréal?

Ce régime couvre les frais médicaux et hospitaliers ainsi que les médicaments sur ordonnance, mais non les soins dentaires ni les lunettes. Il est possible d’adhérer à une couverture supplémentaire pour soins dentaires offerte par la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAECUM). La prime s’ajoutera alors aux frais de scolarité.

Pour plus de renseignements sur l’assurance-dentaire : http://www.bei.umontreal.ca/bei/ass_dentaire.htm


Où puis-je chercher afin de me trouver un logement?

Si vous êtes étudiant à temps plein, vous pouvez louer un studio dans les résidences universitaires situées sur le campus de l’Université de Montréal. Les formulaires pour l’obtention d’un studio sont disponibles sur le site internet des Résidences universitaires au : http://www.residences-etu.ca/

Il est également possible de louer un appartement hors campus. Pour vous assister dans vos recherches, vous pouvez communiquer avec le Bureau des logements hors campus de l’Université de Montréal ou consulter directement leur banque de logements en ligne au : http://www.logement.umontreal.ca/

Combien coûte en moyenne un appartement près de l’Université?

Vous pouvez consulter le site internet du Bureau des étudiants internationaux pour obtenir une estimation du coût moyen mensuel d’un logement près de l’Université selon sa grandeur :

http://www.bei.umontreal.ca/bei/mtl_logement.htm


Puis-je quitter mon appartement avant l’expiration du bail? Si oui, comment?

Il existe deux moyens pour quitter son logement avant l’expiration du bail : la sous-location et la cession de bail. La sous-location s’adresse à ceux qui souhaitent revenir dans le logement après une période d’absence. Vous demeurez alors locataire, avec tous vos droits et vos obligations intacts. Quant à la cession de bail, elle convient à ceux qui souhaitent quitter définitivement le logement. Vous êtes alors libéré de vos obligations envers le propriétaire, mais vous renoncez également à votre droit de revenir dans le logement. Notez que vous pouvez aussi vous entendre avec le propriétaire du logement pour résilier le bail avant son terme.
Pour plus de renseignements sur le droit du logement au Québec, consultez le site internet de la Régie du logement au http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/accueil/accueil.asp

Dois-je produire une déclaration de revenus?

Seuls les étudiants internationaux se trouvant dans l’une des situations suivantes doivent produire une déclaration de revenus : ceux qui séjournent au Canada pendant 183 jours ou plus au cours de l’année d’imposition; ceux qui paient un loyer au Canada; ou encore ceux qui ont ouvert un compte bancaire au Canada. Il est à noter que l’année fiscale canadienne débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre. La date limite pour produire une déclaration de revenus est fixée au 30 avril. Pour plus de renseignements :

Agence de revenu du Canada : http://www.cra-arc.gc.ca/
Revenu Québec : http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/ministere/index.asp

Puis-je conduire au Canada si je possède un permis de conduire valide dans mon pays d’origine?

L’étudiant international possédant un permis de conduire valide dans son pays d’origine peut conduire sans permis du Québec pour une durée limitée. Il est cependant obligatoire, lorsque le séjour est de plus de six mois, d’obtenir un permis de conduire international. La demande de permis de conduire international doit être faite dans le pays où l’étudiant a obtenu son permis de conduire et ce, avant de quitter pour le Canada. Notez que les personnes ayant obtenu leur permis de conduire dans certains pays peuvent l’échanger contre un permis du Québec sans avoir à passer d’examens. Pour plus de renseignements, consultez le site internet de la SAAQ au http://www.saaq.gouv.qc.ca/

Que dois-je savoir à propos du climat québécois?

Le climat du Québec varie énormément selon les saisons. Le printemps, qui s’étend de la mi-mars à la fin mai, est la saison la plus courte. Les fluctuations de température y sont très importantes ainsi que les alternances entre les périodes de beau temps et de pluie. Vient ensuite l’été, avec une température moyenne entre 20 et 25°C à Montréal. Les étés montréalais sont en général plutôt chauds et humides. La saison estivale prend fin avec le mois de septembre qui annonce le début de l’automne. Cette saison s’apparente au printemps en raison des importantes fluctuations de température. Le mois de novembre est en général froid et pluvieux. Quant à l’hiver, il s’étire normalement de la fin novembre à la mi-mars. Dans la région de Montréal, la période d’enneigement est de 12 à 13 semaines. La température en hiver oscille entre -30 °C et 0 °C. Il convient donc de prévoir des vêtements appropriés.

Pour quelques conseils permettant de bien vous préparer aux hivers québécois, visitez le http://www.bei.umontreal.ca/bei/mtl_hiver.htm

Comment fonctionne le système universitaire québécois?

Le système universitaire est composé de trois cycles. Le 1er cycle s’échelonne sur trois ou quatre années et conduit au baccalauréat. Le 2e cycle s’étend sur une ou deux années et mène le plus souvent à la maîtrise. Le 3e cycle requiert en moyenne de quatre à cinq années d’études et conduit au doctorat (Ph. D.).

Pour en savoir plus sur le système scolaire québécois, vous pouvez consulter le : http://www.meq.gouv.qc.ca/scolaire/educqc/systemeScolaire/

À quoi correspondent les trimestres d’études à l’Université de Montréal?

Une année universitaire se divise en trois trimestres. Le trimestre d’automne débute à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre et se termine vers la mi-décembre. Le trimestre d’hiver commence début janvier et se termine vers la mi-avril. Quant au trimestre d’été, il se déroule normalement du début mai à la fin juin. La plupart des étudiants suivent des cours aux trimestres d’automne et d’hiver. Certains cours, sous forme intensive, sont également offerts au trimestre d’été.

Les frais de scolarité sont-ils les mêmes pour un étudiant international ?

Normalement, les frais sont plus élevés pour les étudiants étrangers que pour les étudiants québécois. Les frais varient en fonction de votre cycle d’étude (premier cycle, études supérieures). Notez que tous les citoyens français sont exemptés des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants étrangers et paient les mêmes droits que les étudiants québécois. D’autres exemptions existent pour les étudiants dont le pays d’origine a conclu une entente avec l’Université de Montréal.

Pour connaître le montant des frais de scolarité et les exemptions applicables, consultez le http://www.bei.umontreal.ca/

Existe-t-il des bourses destinées aux étudiants internationaux?

Plusieurs bourses sont accessibles aux étudiants internationaux. Pour connaître l’éventail des bourses et prix offerts, plusieurs sites internet peuvent vous être d’une aide précieuse. À ce titre, nous vous recommandons de consulter les sites suivants pour démarrer votre recherche :

http://www.bei.umontreal.ca/bei/af.htm
http://www.futursetudiants.umontreal.ca/finances/

Quelles sont les dates limites d’admission à l’Université de Montréal?

Les dates limites pour déposer une demande d’admission pour les programmes de premier cycle sont les suivantes : au plus tard le 1er février pour le trimestre d’été ou d’automne et au plus tard le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Quant aux programmes de 2e et de 3e cycle, les demandes d’admission peuvent être déposées au plus tard le 1er février pour le trimestre d’été ou d’automne et au plus tard le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les dates d’admission pour les programmes de droit peuvent cependant différer des dates fournies sur le site du registraire. Il est donc fortement recommandé de consulter le site internet de la Faculté de droit pour s'assurer des dates limites :
http://www.droit.umontreal.ca/deuxieme_cycle/admission.html#dates

Dois-je passer un test de français préalablement à l’admission aux études de premier cycle ou de cycles supérieurs?

Au premier cycle, tout candidat dont les études antérieures n’ont pas été faites dans un contexte entièrement francophone doit se soumettre à un test afin de démontrer qu’il possède une connaissance suffisante du français pour suivre le programme de son choix. Pour les programmes de cycles supérieurs, le doyen de la Faculté des études supérieures peut imposer un test de français au candidat dont la langue maternelle n’est pas le français ou dont les études antérieures n’ont pas été faites en français. 

Pour plus de détails sur le test d’aptitude linguistique, les seuils exigés par programmes et les délais prescrits, veuillez consulter le site du Centre de communication écrite au : http://www.cce.umontreal.ca/

Quelles sont les conditions d’admission au baccalauréat de droit?

Le programme de baccalauréat en droit est contingenté. Les étudiants qui remplissent les conditions d’admission sont donc sélectionnés sur la base de la qualité de leur dossier scolaire. Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC (pour les bases d’admissibilité autres que le DEC voir le http://www.etudes.umontreal.ca/programme/doc_prog/section8.pdf). Le candidat doit également attester d’une connaissance minimale de la langue française. À cette fin, il doit soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l'Éducation du Québec ou obtenir un score d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI).

Pour plus d’information sur les conditions d’admission au baccalauréat en droit de l’Université de Montréal :

http://www.droit.umontreal.ca/baccalaureat_droit/AdmissionA2.html

Quelles sont les conditions d’admission aux études supérieures de droit?

Les exigences varient selon le programme choisi. Pour les programmes de maîtrise en droit, il faut être titulaire d’un diplôme de 1er cycle en droit de l’Université de Montréal ou l’équivalent. Pour les titulaires d’un diplôme en droit d’une université étrangère, le diplôme soumis pour fins d'admission sera analysé selon le nombre d'années d'études en droit. Une moyenne générale minimale, qui varie selon le programme choisi, est également requise.

Pour les programmes de maîtrise : http://www.droit.umontreal.ca/deuxieme_cycle/admission.html#dates.

Pour le doctorat : http://www.droit.umontreal.ca/doctorat/admission.html

Quelle est la différence entre un programme de maîtrise et un DESS?

Un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) comporte généralement 30 crédits soit 10 cours, dont 8 dans un domaine de spécialisation. Un programme de maîtrise avec travail dirigé comporte plutôt 45 crédits, soit 10 cours de 3 crédits et 15 crédits pour un travail de recherche de 60 pages. Quant au programme de maîtrise avec mémoire (LL.M.), il comporte 45 crédits, qui sont répartis ainsi : 5 cours de 3 crédits et 30 crédits pour effectuer des recherches et rédiger un mémoire d’environ 120 pages à double interligne. Le diplôme de maîtrise avec mémoire est le seul qui puisse conduire à des études doctorales.

Pour plus d’information sur les programmes de deuxième cycle en droit :

http://www.droit.umontreal.ca/deuxieme_cycle/types_programme.html

Quand dois-je effectuer le choix de mon directeur ou ma directrice de recherche ?

À la maîtrise, le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures exige que le choix du directeur ou de la directrice de recherche soit effectué avant la fin du premier trimestre de scolarité. Ce choix doit être communiqué par écrit au Secrétariat des études de 2e cycle.

Pour plus de détails, consultez le «Guide des études supérieures en droit» disponible en ligne sur le site de la Faculté de droit de l’Université de Montréal au :

http://www.droit.umontreal.ca/deuxieme_cycle/presentation.html

Quelles sont les règles applicables au plagiat?

Le plagiat est une appropriation du travail d’autrui qui induit le lecteur à se méprendre sur le véritable auteur d’une phrase, d’un paragraphe, voire même d’un texte au complet. Il est donc primordial d’identifier, dans tous vos travaux, tout «emprunt», même modeste et non textuel, à un auteur ou à l’une de ses idées et d’en indiquer clairement les sources. Le plagiat constitue une infraction disciplinaire grave. Les sanctions prévues au Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants de l’Université de Montréal vont de l’attribution de la note 0 à un renvoi de l’Université. Une condamnation en vertu de ce règlement pourrait même faire obstacle à l’admission de l’étudiant à l’École du Barreau.

Pour plus de renseignements sur le plagiat et la fraude et sur comment éviter de commettre de telles infractions, rendez vous sur le site «Intégrité, fraude et plagiat» de l’Université de Montréal au : http://www.integrite.umontreal.ca

Est-il possible pour les étudiants en droit d’avoir accès à toutes les bibliothèques sur le campus de l’Université de Montréal?

La Direction des bibliothèques comprend 18 bibliothèques et une bibliothèque associée localisées dans les divers immeubles du campus ou hors campus.
Les étudiants de l’Université de Montréal ont accès à toutes les bibliothèques du réseau, quel que soit leur programme d’études : http://www.bib.umontreal.ca/

En quoi consistent les activités de recherche de la Faculté de droit?

La Faculté de droit compte plusieurs groupes, centres et chaires de recherche de haut niveau exerçant leurs activités dans différents domaines du savoir dont le droit civil, le droit des affaires et du commerce international, le droit de l’Union européenne, le droit des technologies de l’information et le droit public.

Pour plus d’information concernant les activités de recherche de la Faculté, consultez le : http://www.droit.umontreal.ca/recherche1/presentation.html

Est-ce que l’Université de Montréal offre des programmes d’échange étudiant?

Oui. Les programmes d’échanges permettent aux étudiants inscrits à l’Université de Montréal de compléter un ou deux trimestres dans une université étrangère avec laquelle l’Université de Montréal possède une entente. Vous continuez alors à payer vos frais à l’Université de Montréal et vos cours vous sont crédités à votre retour. Les programmes d’échange sont ouverts aux étudiants du premier, deuxième et troisième cycle universitaire. S'il est loisible aux étudiants d'aller dans l'une des quelque 200 universités avec lesquelles l'Université de Montréal a signé un accord de coopération, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique, en Afrique ou en Asie, la plupart des étudiants qui choisissent de prendre part à un échange le font dans une faculté partenaire de la Faculté de droit, qui sont actuellement au nombre de treize.

Pour de plus amples informations sur les programmes d’échanges, consultez le site de la Faculté de droit au http://www.droit.umontreal.ca sous la rubrique «L’international»
ou encore le site de la Maison internationale au :

http://www.bei.umontreal.ca/maisoninternationale/index.htm

À quoi ressemble la vie associative au sein de la Faculté de droit?

La Faculté de droit a une vie associative bien établie et très variée. À ce titre, il peut être très intéressant pour un étudiant de la Faculté de s’impliquer dans les associations et comités étudiants et de participer aux activités qu’ils organisent de façon à entrer en contact et nouer des relations avec ses pairs étudiants. Les associations étudiantes peuvent également répondre à vos questions concernant les études à l’Université de Montréal et, plus largement, l’intégration dans votre société d’accueil. Les deux principales associations qui représentent les étudiants de la Faculté de droit sont l’Association des étudiantes et des étudiants en droit de l’Université de Montréal (AED) ainsi que l’Association des cycles supérieurs en droit (ACSED). Il existe également de nombreux comités étudiants exerçant des activités dans des domaines variés.

Vous trouverez une liste de ces comités dans le «Guide des étudiants internationaux» dont la version électronique est accessible gratuitement pour les étudiants sur le site du Centre de développement professionnel au : http://www.droit.umontreal.ca/services/cdp/index.html

Quand dois-je commencer à planifier et à rechercher un stage?

La recherche d’un stage peut être faite à tout moment à condition que l’on soit bien préparé. En dehors de la période dite de la «course aux stages» (voir question suivante), de nombreux employeurs juridiques recrutent des stagiaires par l’intermédiaire d’offres affichées, entre autres, sur le site internet du Centre de développement professionnel, les sites généraux de recherche d’emploi de même que le site de l’École du Barreau. En outre, bon nombre de postes vacants ne sont pas nécessairement divulgués. Il s’agira alors d’aller à la conquête du marché caché de l’emploi qui constitue près de 80% des postes disponibles.

Pour plus d’information, consultez le guide «Comprendre le recrutement juridique au Québec et dans les autres provinces» dont la version électronique peut être consultée gratuitement par les étudiants sur le site du Centre de développement professionnel : http://www.droit.umontreal.ca/services/cdp/index.html

Qu’est-ce que la «course aux stages»?

Il s’agit, pour les étudiants de premier cycle en droit, du principal mode de recrutement des jeunes avocats au Québec. La majorité des grands et moyens cabinets d’avocats de Montréal recrutent leurs stagiaires à l’occasion de la «course aux stages» qui se tient habituellement au mois de mars de chaque année. Seuls les étudiants de deuxième et de troisième année peuvent y participer. Les cours de justice et les organismes gouvernementaux, même s’ils ne participent pas à la «course aux stages» comme tel, recrutent également durant cette période.

Qu’est-ce que le numéro d’assurance sociale ?

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro de neuf chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services liés aux programmes gouvernementaux.

Pour en savoir plus sur le NAS : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/sc/nas/index.shtml

Que dois-je faire pour obtenir mon numéro d’assurance sociale?

Il vous suffit de recueillir les documents exigés et de les apporter au Centre Service Canada. Si votre demande et vos documents sont en règle, vous pourrez obtenir un NAS le jour de votre visite et recevoir votre carte par la poste dans les 10 jours ouvrables qui suivent. Vous pouvez également faire une demande de NAS par la poste ou par téléphone.

Pour savoir comment obtenir votre NAS, visitez le : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/nas/demande/comment.shtml

Est-il possible de travailler pendant mes études au Québec?

Pendant leur séjour au Canada, les étudiants étrangers sont autorisés à travailler sur le campus de l’Université, même si cet emploi n’est pas lié à leurs études. Le permis d’études délivré par les autorités canadiennes tient alors lieu de permis de travail. Il est également possible pour un étudiant étranger de travailler à l’extérieur du campus universitaire pour un maximum de 20 heures par semaine durant les sessions de cours et à temps plein durant l’été. Pour occuper un tel emploi hors campus, l’étudiant doit d’abord remplir certains critères.

L’étudiant intéressé doit faire la demande de permis de travail hors-campus en ligne ou sous format papier auprès deCitoyenneté et Immigration Canada (CIC) après avoir effectué en ligne, sur leur site, une demande de vérification de l’admissibilité et avoir obtenu confirmation de celle-ci. La durée du permis de travail est établie en fonction de la durée du permis d’études.

Les délais de traitement de la demande varient selon que la demande a été faite en ligne ou en format papier. Vous pouvez consulter ces délais sur le site du CIC (les données sont régulièrement mises à jour) : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp

Qu’est-ce que le programme travail-études ?

Ce programme s’adresse aux étudiants de l’Université de Montréal qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents et consiste à subventionner le salaire versé pour un emploi sur le campus de l’Université de Montréal. Il revient toutefois à l’étudiant de trouver lui-même son emploi. Notez que les étudiants en programme d’échange ne sont pas admissibles.

Pour connaître les conditions d’admissibilité au programme, rendez vous sur le site du Bureau des étudiants internationaux au :

http://www.bei.umontreal.ca/bei/travail_etudes.htm

À la fin de mes études, puis-je postuler pour un emploi au Québec? Quelle est la procédure à suivre?

Si vous voulez travailler au Canada après avoir obtenu votre diplôme, vous devez demander un permis de travail en vertu du Programme de travail post-diplôme. Pour être admissible au Programme de travail post-diplôme, vous devez avoir été un étudiant à temps plein au Canada et vous devez avoir terminé un programme d’études d’une durée minimale de huit mois. Vous devez demander le permis de travail dans les 90 jours qui suivent la réception d’un document de votre établissement (par exemple un relevé de notes ou une lettre officielle) confirmant que vous avez rempli les conditions d’achèvement de votre programme d’études. Vous devez également avoir terminé avec succès le programme d’études et reçu un document vous avisant que vous êtes admissible à l’obtention de votre diplôme ou certificat. Finalement, vous devez avoir un permis d’études valide au moment où vous demandez le permis de travail.


La durée de validité du permis est d’au plus trois ans et elle ne peut pas excéder la durée du programme d’études. Par exemple, pour un étudiant ayant complété un certificat de huit mois, le permis sera valide pour huit mois alors que pour un étudiant ayant complété un programme de quatre ans, le permis sera valide pour trois ans.

Pour en savoir plus : http://www.bei.umontreal.ca/bei/travail_postdiplome.htm

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-post.asp

Quels sont les services d’aide à la recherche d’emploi qui sont mis à la disposition des étudiants?

Le Centre de développement professionnel de la Faculté de droit CDP) a pour principal mandat d’offrir un soutien aux étudiants de la Faculté dans leur processus de recherche d’emploi et de stage professionnel en mettant à leur disposition de nombreux outils de recherche et d’information aussi bien sur les cheminements traditionnels que les carrières dites alternatives.

Pour connaître les services et les activités carrières organisées par le CDP, consultez le :

http://www.droit.umontreal.ca/services/cdp/presentation.html.

L’Université de Montréal met également à la disposition de ses étudiants les services du Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) qui appuie les étudiants tant en matière de recherche d’emploi que de soutien à l’apprentissage.

Pour en savoir plus : http://www.cesar.umontreal.ca/


Quelles sont les étapes d’une bonne recherche d’emploi ou de stage ?

Nous vous recommandons d’abord de vous questionner sur vos intérêts, vos valeurs, vos objectifs personnels et professionnels ainsi que sur vos forces et vos limites afin de cibler le type d’employeur répondant le mieux à vos besoins. Ce faisant, il faudra vous renseigner sur le marché de l’emploi dans le domaine juridique. À ce titre, les ressources mises à votre disposition par le Centre de développement professionnel peuvent se révéler d’une aide précieuse. Il est d’ailleurs recommandé de participer aux «Événements-carrières» organisés chaque année par le CDP comme les séances d’information, les ateliers sur la pratique du droit, le 4@7 et les conférences. Suite à cette collecte d’information sur le marché de l’emploi et après avoir identifié vos besoins, il convient de porter une attention toute particulière à la rédaction de la lettre de présentation et au CV et d’effectuer une bonne préparation avant chaque entrevue. Le CDP organise d’ailleurs des ateliers sur ces différents thèmes, incluant des simulations d’entrevues, qui sont susceptibles de vous aider.

Pour en savoir plus sur les activités carrières organisées par le CDP, consultez le :

http://www.droit.umontreal.ca/services/cdp/presentation.html

Existe-t-il des outils pour m’aider à rédiger mon curriculum vitae ?

Les étudiants inscrits à la Faculté de droit ont accès gratuitement sur le site du CDP au guide intitulé «La rédaction du curriculum vitae et lettre de présentation» qui contient des renseignements forts utiles à ce sujet. Vous avez également à votre disposition le guide «Resume Samples and More» qui vous donne accès à des modèles de curriculum vitae et de lettres de présentation dans la langue de Shakespeare. Notez que des versions papier de ces guides sont disponibles directement au CDP.

Pour consultez ces guides en ligne, rendez-vous sur le site du CDP sous la rubrique «Les guides des étudiants» : http://www.droit.umontreal.ca/services/cdp/index.html

Existe-t-il des outils pour m’aider à me préparer à une entrevue d’embauche ou de stage ?

Sur le site du CDP, sous la rubrique «Les guides des étudiants», vous trouverez le guide intitulé «La préparation à l’entrevue» accessible gratuitement aux étudiants de la Faculté de droit. Notez qu’une version papier de ce guide est disponible directement au CDP. Chaque année, le CDP organise des simulations d’entrevue animées par des experts en recrutement. D’une durée de 20 minutes, elles sont basées sur le curriculum vitae que l’étudiant aura déposé au préalable. Suivies d’une période de feed-back de 10 minutes, elles permettent à l’étudiant d’identifier ses forces et ses faiblesses et ainsi de bien se préparer pour de vraies entrevues. Il s’agit sans contredit de la meilleure façon de briser la glace et d’atténuer les petites ou grosses angoisses !
Vous trouverez l’horaire des simulations d’entrevue sur le site du CDP sous la rubrique «Activités» au :

http://www.droit.umontreal.ca/services/cdp/index.html

Qui sont les grands recruteurs du Québec?

Vous trouverez sur le site du Centre de développement professionnel une liste des principaux employeurs juridiques au Québec et en Ontario sous la rubrique «Les grands recruteurs». Au Québec, les plus grands recruteurs juridiques sont sans contredit les cabinets privés. Le gouvernement, tant provincial que fédéral, constitue également un important recruteur dans le domaine.

http://www.droit.umontreal.ca/services/cdp/index.html

Est-il possible de pratiquer au Québec le métier d’avocat sans être membre du Barreau du Québec?

Non, il est obligatoire de faire partie du Barreau du Québec, si l’on veut pouvoir légalement pratiquer dans la province. En effet, pour exercer au Québec une profession ou pour porter un titre professionnel régis par le Code des professions, une personne doit détenir un permis et être membre en règle de l’ordre professionnel responsable de cette profession.

Que dois-je faire pour devenir avocat au Québec?

Pour être avocat au Québec, il faut être inscrit au Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec et détenir un permis de pratique. Pour ce faire, vous devez détenir un diplôme en droit d’une université du Québec ou encore un diplôme ou une formation reconnus équivalents par le Barreau. Que vous soyez diplômé au Québec ou hors du Québec, vous devez aussi suivre le programme de formation professionnelle dispensé par l’École du Barreau d’une durée de 4 ou 8 mois et réussir les évaluations, puis réaliser un stage de 6 mois dans un organisme juridique. Il n'est pas nécessaire d'être résident permanent ou citoyen canadien pour obtenir un permis.

Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez le site du Barreau du Québec au http://www.barreau.qc.ca/devenir-avocat/equivalences/index.html

Puis-je obtenir des équivalences pour mon diplôme obtenu à l’étranger afin de devenir avocat?

Les étudiants ayant obtenu un diplôme en droit à l’étranger peuvent obtenir des équivalences pour leur formation. Deux alternatives s’offrent à eux : s’inscrire comme étudiant régulier dans une université québécoise qui offre le programme de baccalauréat en droit ou s’adresser directement au Barreau du Québec pour obtenir une équivalence de diplôme ou de formation.

Pour plus d’information, consultez le guide «Comprendre le recrutement juridique au Québec et dans les autres provinces» dont la version électronique peut être consultée gratuitement par les étudiants sur le site du Centre de développement professionnel : http://www.droit.umontreal.ca/services/cdp/index.html

Quelles sont les avantages et les inconvénients de m’inscrire comme étudiant régulier au baccalauréat pour obtenir mes équivalences?

La première alternative pour obtenir vos équivalences consiste à vous inscrire directement à un programme de baccalauréat en droit dans une université québécoise. Lors de l’étude de la demande d’admission, les études poursuivies à l’étranger seront prises en compte. Vous pourrez donc vous voir automatiquement valider un certain nombre de crédits appelés équivalences et qui vous dispenseront de suivre certains cours. La Faculté de droit déterminera alors les matières obligatoires à suivre. Cette première alternative offre deux avantages notables : le processus d’évaluation du dossier est gratuit et vous obtenez un diplôme en droit d’une université québécoise lorsque vos cours sont complétés. Cependant, vous devrez vous conformer aux exigences de réussite préconisées par le programme dans lequel vous êtes inscrits. Il est également possible que la Faculté vous impose, en plus des cours obligatoires, un certain nombre de crédits à option à compléter.
Pour plus d'informations quant à la procédure à suivre, vous pouvez contacter M. Patrik Maheux, adjoint à la Vice-doyenne aux études de premier cycle : patrik.maheux@umontreal.ca

Quelles sont les avantages et les inconvénients de m’adresser directement au Barreau pour obtenir mes équivalences?

La seconde alternative est celle de s’adresser directement à la Commission des équivalences du Barreau qui évalue le dossier et fournit une liste de cours obligatoires à réaliser avant de pouvoir être admis à l’École du Barreau. Vous devez alors vous inscrire comme étudiant libre dans une université québécoise pour compléter les cours requis. Il est à noter que vous n’obtiendrez pas de diplôme en droit de cette université, car vous n’êtes pas considérés comme un étudiant régulier. Un autre aspect à prendre à compte est que le Barreau exige des frais d’environ 1000$ pour l’évaluation d’une demande d’équivalences. Cependant, vous ne devrez suivre que les cours imposés par la Commission des équivalences et vous ne serez pas obligé de remplir les critères de réussite du baccalauréat. Techniquement, seul un échec aux examens est interdit.

Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez la fiche Exercer la profession d’avocat disponible sur le site du Barreau du Québec au :

http://www.barreau.qc.ca/devenir-avocat/equivalences/index.html


Comment savoir si mon diplôme en droit sera reconnu par le Barreau du Québec?

Il existe en fait deux types d’équivalences délivrées par le Barreau, soit les équivalences de diplôme et les équivalences de formation. Pour être reconnu équivalent, un diplôme délivré hors du Québec doit attester que son titulaire a un niveau de connaissance et d'habileté équivalent à celui du titulaire d'un diplôme universitaire québécois prévu par règlement. Le candidat dont le diplôme ne peut être reconnu équivalent peut obtenir la reconnaissance de l’équivalence de sa formation s’il démontre, à la satisfaction du Barreau, qu'il possède une expérience pertinente de travail d'au moins cinq ans et les connaissances requises.

Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez la fiche Exercer la profession d’avocat disponible sur le site du Barreau du Québec au :
http://www.barreau.qc.ca/devenir-avocat/equivalences/index.html

Quels sont les critères utilisés par le Barreau en ce qui concerne les équivalences de diplôme?

Pour évaluer l'équivalence de la formation, le Barreau tient compte du nombre total d'années de scolarité du candidat, de la nature et du contenu des cours suivis, des diplômes obtenus, des stages de formation effectués ainsi que de la nature et de la durée de l'expérience de travail.

Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez la fiche Exercer la profession d’avocat disponible sur le site du Barreau du Québec au :

http://www.barreau.qc.ca/devenir-avocat/equivalences/index.html

Comment faire pour déposer une demande d’équivalences au Barreau ?

Vous devez remplir le formulaire disponible sur le site internet du Barreau et fournir les documents exigés dont vous trouverez la liste dans la fiche Exercer la profession d’avocat disponible sur le site du Barreau du Québec au :http://www.barreau.qc.ca/devenir-avocat/equivalences/index.html.
Vous serez ensuite convoqué à une entrevue préalablement à ce que le Barreau ne se prononce sur votre demande. Il est à noter que vous devrez acquitter des frais au moment de l’envoi de votre demande et au moment de votre entrevue. Vous recevrez ensuite par écrit la décision du Barreau relativement à la reconnaissance de l’équivalence de votre diplôme ou de votre formation. En cas de reconnaissance partielle, le Barreau vous informera des cours dont la réussite vous permettrait d'obtenir une reconnaissance complète.

Le Barreau a-t-il des exigences quant à la langue?

Oui. Le Barreau exige une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de la profession avant d’inscrire un candidat au Tableau de l’Ordre. Le candidat dont le dossier n’indique pas qu’il détient une connaissance appropriée du français doit réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Ce candidat peut toutefois obtenir un permis temporaire d’une durée maximale d’une année et sujet à un maximum de 3 renouvellements s’il satisfait aux conditions d’exercice de la profession.

Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez la fiche Exercer la profession d’avocat disponible sur le site du Barreau du Québec au :

http://www.barreau.qc.ca/devenir-avocat/equivalences/index.html

Est-il possible de pratiquer le métier de notaire au Québec sans faire partie de l’ordre professionnel de la Chambre des notaires?

Non, il est obligatoire de faire partie de la Chambre des notaires. En effet, pour exercer au Québec une profession ou pour porter un titre professionnel régis par le Code des professions, une personne doit détenir un permis et être membre en règle de l’ordre professionnel responsable de cette profession.

Que dois-je faire pour devenir notaire au Québec?

Pour être notaire au Québec, il faut être membre de la Chambre des notaires. Pour ce faire, il faut détenir un diplôme en droit d’une université du Québec ou encore un diplôme ou une formation reconnus équivalents par la Chambre des notaires.  Vous devez ensuite compléter avec succès le programme de Diplôme en droit notarial d’une durée d’un an. Ce programme est dispensé par plusieurs facultés de droit au Québec. Vous devrez ensuite réaliser un stage de 32 semaines.

Pour obtenir plus d’information sur les équivalences de formation et les exigences de la Chambre des notaires du Québec, consultez le http://www.cnq.org/fr/devenir-notaire.html

Puis-je obtenir des équivalences pour mon diplôme obtenu à l’étranger afin de devenir notaire?

Les étudiants ayant obtenu un diplôme en droit à l’étranger peuvent obtenir des équivalences pour leur formation. Deux alternatives s’offrent à eux : s’inscrire comme étudiant régulier dans une université québécoise qui offre le programme de baccalauréat en droit ou s’adresser directement à la Chambre des notaires pour obtenir une équivalence de diplôme ou de formation. Cette évaluation coûte environ 500$.

Pour plus d’information, consultez le guide «Comprendre le recrutement juridique au Québec et dans les autres provinces» dont la version électronique peut être consultée gratuitement par les étudiants sur le site du Centre de développement professionnel : http://www.droit.umontreal.ca/services/cdp/guidescarriere_liste.html


Comment savoir si mon diplôme en droit sera reconnu par la Chambre des notaires?

Il est possible pour un juriste de l'extérieur du Québec de présenter une demande d'équivalence de diplôme et de formation dans le but d'obtenir le permis d'exercice de la profession de notaire au Québec. Comme les contenus des programmes de formation suivis par les juristes de l'étranger doivent équivaloir à ceux du Québec et compte tenu de la particularité du droit québécois, il n'est pas rare que le Comité recommande que le candidat suive, en plus du programme de stage, une formation complémentaire au niveau universitaire pouvant durer plusieurs années.   

Pour obtenir plus d’information sur les équivalences de formation et les exigences de la Chambre des notaires du Québec, consultez le : http://www.cnq.org/fr/candidat-etranger.html

Comment faire pour déposer une demande d’équivalences à la Chambre des notaires du Québec ?

Il est recommandé de rencontrer un juriste de la Formation préadmission de la Chambre des notaires qui vous aidera à remplir les formulaires requis. Vous pourrez ensuite réunir les documents demandés puis déposer votre demande à la Chambre des notaires. En ce qui concerne les délais de traitement, le Comité sur les admissions se réunit toutes les six semaines. Après avoir étudié votre demande, le Comité vous transmet sa décision dans les semaines suivantes. En fonction de la date du dépôt de votre demande, les délais peuvent donc varier entre un à deux mois.

Pour obtenir plus d’information sur les équivalences de formation et les exigences de la Chambre des notaires du Québec, consultez le http://www.cnq.org/fr/candidat-etranger.html


La Chambre des notaires a-t-elle des exigences quant à la langue?

Oui. La Chambre des notaires exige une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de la profession avant d’inscrire un candidat au Tableau de l’Ordre. Le candidat dont le dossier n’indique pas qu’il détient une connaissance appropriée du français doit réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Pour obtenir plus d’information sur les exigences de la Chambre des notaires quant à la langue, consultez le : http://www.cnq.org/fr/14-nouvelle-projet-de-loi-maitrise-du-francais.html

Quelles sont les carrières alternatives qui s’offrent à moi, outre la pratique en cabinets privés?

Les possibilités de carrière qu’offre une formation en droit sont loin de se limiter au travail en cabinet privé. Le gouvernement, tant fédéral que provincial, offre également d’intéressantes perspectives de carrière tout comme les organisations non gouvernementales, les organisations internationales et les entreprises. Une formation en droit peut également mener vers des carrières juridiques non traditionnelles au sein des universités, des syndicats de travailleurs, des maisons d’édition, des firmes de relation publique, des médias de communication, etc. Rappelez-vous que le droit est une formation de base complète qui vous permet d’acquérir des aptitudes diversifiées et qui ouvre des portes sur bon nombre de carrières.

Pour une vue d’ensemble des carrières alternatives à envisager suite à une formation en droit, consulter le guide « Comprendre le recrutement juridique au Québec et dans les autres provinces »
La version électronique est accessible au : http://www.droit.umontreal.ca/services/cdp/index.html

 

Nous vous invitons également à consulter le «Guide des étudiants internationaux»
La version électronique est accessible au : http://www.droit.umontreal.ca/services/cdp/index.html

Quels sont les services d’aide à la recherche d’emploi qui sont mis à la disposition des étudiants?

Le Centre de développement professionnel de la Faculté de droit (CDP) a pour principal mandat d’offrir un soutien aux étudiants de la Faculté dans leur processus de recherche d’emploi et de stage professionnel en mettant à leur disposition de nombreux outils de recherche et d’information aussi bien sur les cheminements traditionnels que les carrières dites alternatives.

Pour connaître les services et les activités carrières organisées par le CDP, consultez le :
http://www.droit.umontreal.ca/services/cdp/presentation.html.

L’Université de Montréal met également à la disposition de ses étudiants les services du Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) qui appuie les étudiants tant en matière de recherche d’emploi que de soutien à l’apprentissage.

Pour en savoir plus : http://www.cesar.umontreal.ca/.

Pour tout autre question, n'hésitez pas à écrire, à communiquer avec le CDP :

Aminata Bal

Coordonnatrice du Centre de développement professionnel
Faculté de droit - Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3J7
Bureau A-3432 (3e étage)
Téléphone : (514) 343-6088 • Télécopieur : (514) 343-2199
Courriel : aminata.bal@umontreal.ca

 

 

 

 


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